Les explications d’Edouard Husson sur la question de la Russie, de l’Ukraine, et de Poutine, susciteront sans doute quelques réactions, et même quelques controverses, parmi nos lecteurs et au-delà. Mais ces explications ont le mérite de poser une “vision” à plat, au calme, loin du tumulte de l’actualité quotidienne.
Au fond, tout ne se résume à des réactions à chaud face à l’actualité. Poser sa compréhension du monde, la théoriser, la situer dans une perspective globale et intemporelle… tout cela a aussi du sens.
Et surtout, n’oubliez pas d’adhérer à notre chaîne Youtube.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Point important, je n’ai toujours pas été en accord avec E. Verhaeghe loin s’en faut, et plus en accord avec E. Husson. Ayant écouté l’intégralité de l’interview je peux dire que sur les thèmes développés je suis d’accord sur tout pratiquement. J’aimerais bien le même développement et analyse sur la France ????????, et la droite surtout en toutes ses composantes. Je pense que c’est là que j’aurais quelques divergences avec E. Husson bien qu’étant souverainiste et patriote. Car c’est là que j’en ai de sérieuses avec E. Verhaeghe. Je suis un SYMPATHISANT RN, tout le monde l’a compris, mais pas adhérent, ma liberté de penser et d’agir en conscience est pour moi essentiel .
Très bien l’interview cash ???? très bonne idée. Je suis un inconditionnel de Monsieur Husson à qui je reconnais avant tout une grande honnêteté: nous sommes loin des éléments de langage habituels; ceux de @David par exemple que je ne lis jamais (culé). Je commenterai l’interview plus longuement quand je serai au calme.
????Je ne serais pas contre répéter cet exercice étendu à toute la rédaction du CDS de manière croisée.
Merci à tous deux de ce grand débat. Il en sort un parfum de vérité même si le poivre pique certains auditeurs au nez. Pour les libéraux farouchement favorables à la conservation et au développement des droits humains, le great reset, le startup world qui construit pour chaque homme un avenir de cyborg connecté et contrôlé par une intelligence artificielle, n’est pas recevable sans frontière physique et sans garantie que les peuples locaux puissent vivre librement leur autodétermination.
Cette guerre russo atlantique a démontré que l’Union européenne n’était qu’une technostructure de gouvernement qui ne vit que pour et sur elle-même sans jamais se soumettre aux parlements des peuples nations. Seules les fédérations des Etats Unis et des Territoires Russes possèdent une réelle organisation démocratique, même fragile.
C’est étonnant tous ces commentaires qui n’utilisent pas le mot patrie. Il y a une confédération suisse qui semble tenir le coup. La fédération russe aussi semble tenir dans la durée. La Russie a même vendu récemment l’Alaska aux U.S.A. La R.F.A. et la D.D.R. semblent moins solides réunies. Les Etats Unis, une construction géopolitique récente, semblent plus fragiles qu’on ne l’imagine. La puissance impériale du dollar masque la réalité des fractures dans cette fédération. Je me demande si aujourd’hui il y a une patrie ‘états-uniennes’. S’il advenait une guerre ‘civile’ ou ‘conventionnelle’ sur le sol dirigé par Biden ou Trump alors que se passerait-il entre les différentes populations qui résident sur cet espace politique dollarisé et ‘bannièrisé’ ? Les amish reviendraient-ils dans une vallée d’Alsace ou les mexicains au Mexique ? C’est bien pour cela que l’invasion migratoire venue d’Afrique est un danger réel pour le devenir de la patrie France. L’affaire Lola est symbolique du danger lié à cette colonisation violente qui nous déchire. Ce n’est pas simplement un meurtre crapuleux.
76% des Français contre la poursuite du soutien à l’Ukraine. 66% contre le recours au 49.3. Le système devra reculer ou tout faire sauter.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/18/otan-suspends-tes-viols-dans-ce-domaine-aussi-le-systeme-satanique-fr-sputniknews-com-mavait-interdit-dutiliser-ce-mot-pour-parler-de-lotan-dou-mon-furti/
Pourquoi «E.Husson……. se dévoile enfin! » ?
J’avais parfaitement compris la position et l’analyse faite par MrHusson au sujet de cette guerre, et je l’approuve totalement.
Je me demande si la haine des Russes n’est pas un truc essentiellement allemand qui aurait contaminé les zélites françaises depuis 40 ans toujours en amour avec ce qui vient de Berlin.
Pour aller vite, je dirais que sur les questions de l’interventionnisme de l’Etat dans les domaines économique et social, c’est tout un débat à part qui n’est pas le sujet principal de cette interview de E Husson, mais mériterait d’être mené plus tard.
Sur la question urgente géopolitique qui est exposée, j’adhère complètement aux thèses de M Husson tant sur la Russie et Poutine que sur l’Europe, qui au fil des élargissements successifs ne constitue plus un instrument au service de la paix et perd donc sa justification originelle.
Quelque part il fallait s’attendre à cette issue, tant il était évident que l’Europe via sa commission et l’OTAN s’était transformée en poisson pilote du requin US.
Quand je pense aux financements astronomiques et délocalisations industrielles réalisées à nos dépends au profit de la Pologne qui n’a jamais joué le jeu, c’est écœurant.
La France trahie par ses élites dirigeantes atlantistes, non seulement n’est plus en mesure de jouer son rôle historique de médiation, mais en vient à livrer des armes à des Ukronazis pour bombarder des populations civiles.
J’ai honte vis à vis de nos héros résistants qui ont donné leur vie et pour les Russes, les vrais vainqueurs du Nazisme au prix de millions de morts.
Le plus urgent, quitter l’OTAN, quitter l’Europe.
Ça me repugne!
Venant de ce milieux qui se prétend libertarien ça m’inquiète.
Il y plane un esprit de totalitarisme, potache mais le germe y est !
La démarche du “”explique toi parce que ça ne plaît pas à tout le monde”” ne me paraît pas du tout saine. Du récit à la réalité, en France il y a un fossé entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. De là beaucoup de malheurs et d’échecs collectifs. Notamment industriels.
Pas étonnant que Macron ait été élu, c’est e miroir fu “français” le cocoufiage mutuelle.
C’est une interview intéressante.
J’ai le même ressenti, que vous sur pas mal de sujets.
Je suis tombé sur ce blog:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/10/extension-du-probleme-de-la-lutte-point.html?m=1
Pour résumer, c’est la débande russe. Cela me laisse un peu perplexe (ne serait-ce qu’en termes de moyens militaires russe).
Qu’en penser-vous ?
Je pense que c’est n’importe quoi :
“L’attaque ukrainienne dans la nuit du 7 au 8 octobre contre le pont de Kerch qui relie la Crimée à la Russie, détruisant un axe routier sur deux, endommageant la voie ferrée et fragilisant l’ensemble, On peut en effet la considérer à la fois comme un moyen d’entraver la logistique des forces russes …”
Il faut rappeler que cette attaque n’a empêché la circulation que moins de 24 heures sur le pont ! Et ce pont est, certes, une prouesse technologique, mais beaucoup moins utile depuis que la Russie dispose maintenant d’un pont terrestre pour relier la zone, via les territoires repris.
Ensuite, cette attaque a permis à la Russie de classer l’Ukraine comme état terroriste et d’enlever les gants pour frapper avec moins de retenue. Les régions de l’Est encore aux mains des Ukrainiens vont se retrouver sans électricité, sans chauffage, voire sans eau, ça va être difficile pour eux de continuer à faire la guerre …
Je pense que de la même manière que K Schwab (et sa bande de sociopathes dont notre Global Young Leader) s’est appuyé sur la “pandémie” pour faire avancer son agenda, de même ce conflit est “une opportunité”. Et c’est pour celà qu’ils se plaisent à le faire durer. Qu’en pensez-vous ?
Bon entretien même si Eric a poussé le bouchon un peu loin…