La mode révèle-t-elle la quintessence de la modernité. Avec son brio habituel, Nicolas Bonnal convoque Altman, Fellini, Montesquieu, Schuon....
Génial et incompris Robert Altman
Encensons Montesquieu. Je découvre le film de Robert Altman Prêt-à-porter mal reçu en son temps (1994). Il ne s’agit certainement pas d’un policier (un gros bourgeois s’étrangle avec un sandwich) mais d’une satire « chorale » (des dizaines de grands acteurs) et sociale dont le Maître avait le secret et qui renouait avec le génie d’opus pétroniens comme MASH ou Nashville. On sent la patte fellinienne aussi affleurer ici. Mais en voyant ce cortège de tarés (les gens de la mode donc) balayés par la caméra acide d’Altman, on devine que la mode ne reflète pas la dictature actuelle qui sévit rageusement en occident, mais qu’elle l’inspire.
La fin du film montre un défilé à poil comme on sait, alors essayons en quelques lignes de mettre à nu ce monde abominable dont les défilés « genrés » accompagnent et précèdent les décisions totalitaires et démentes de la commission de Bruxelles et de Washington. Rappelons que c’est un type de la mode (JP Goude) qui organisa l’épouvantable défilé du bicentenaire de la Révolution qui consacra la tyrannie de la gauche-caviar qui achève la liquidation de la France actuellement (cf. mon Mitterrand le grand initié) : les grands travaux auront eu un impact psychologique et occultiste mondial. Résumons donc (à chacun d’ajouter et de développer un thème à son goût) :
Ce qu’est la Mode aujourd’hui
La mode (IE les gens de la mode) est new Age et occultiste en diable. Elle court après les gourous. La mode est bourrée de pognon, ne crache pas dessus, se fout des pauvres mais est à l’avant-garde de tous les bouleversements sociétaux.
La mode est végétarienne et si possible véganienne.
La mode veut voyager en jet exclusivement mais ne veut pas d’automobiles pour le reste de la population. Idem pour nos oligarques et politiques.
La mode est unisexe ou transmaniaque ; elle baigne dans tous les scandales liés au blanchiment, à la drogue, aux mafias (Versace etc.).
Antiraciste avant tout le monde (années soixante déjà), la mode a imposé l’agenda multiculturel anti-blanc d’aujourd’hui : si seulement il pouvait nous débarrasser des « créateurs » blancs dégénérés d’aujourd’hui ! On nage dans le Sardanapale de notre cher Artaud qui sous-titrait ainsi son livre : l’anarchiste couronné.
La mode est hystérique et dispose depuis longtemps de ses propres chaînes de télé (dans le film ils les regardent toute la journée pour s’y voir).
La mode est bavarde, pédante et surtout irresponsable, comme tous les toqués qui nous dirigent. On attend les défilés-seringue.
La mode est stupide et ne vit comme un petit insecte que pour une saison ou même quelques jours. Elle partage le présent permanent des imbéciles.
La mode a gagné le catholicisme romain (Castelbajac ou le Roma de Fellini) et l’on pourra donc rappeler que l’habit fait le moine ; être à la mode c’est être moderne. Elle frappe surtout un pays comme la France. Montesquieu a écrit sur cette mode folie française dans ses lettres persanes (dans une lettre, la C, beaucoup plus importante que celle imposée à l’école) :
Lettre persane n°100
“Quand je te dis qu’ils méprisent tout ce qui est étranger, je ne parle que des bagatelles ; car, sur les choses importantes, ils semblent s’être méfiés d’eux-mêmes jusqu’à se dégrader. Ils avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages, pourvu qu’on convienne qu’ils sont mieux vêtus ; ils veulent bien s’assujettir aux lois d’une nation rivale, pourvu que les perruquiers français décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères. Rien ne leur paraît si beau que de voir le goût de leurs cuisiniers régner du septentrion au midi, et les ordonnances de leurs coiffeuses portées dans toutes les toilettes de l’Europe“.
Montesquieu parle de SERVITUDE dans la même lettre. Et dans la lettre la plus connue il évoque ce présent permanent dont je parle souvent et cette capacité d’oubli débile :
“Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver ; mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.”
Le texte de Montesquieu est essentiel pour comprendre que nous entrons dans la modernité : le temps des abrutis est arrivé. Comment peut-on être persan (et pas perçant en effet)? Ajoutons que Montesquieu a inventé le style journalistique dans ce même méphitique ouvrage à la solde de l’Angleterre.
Frithjof Schuon
Mais concluons pour souligner l’importance de ce sujet négligé. Le vêtement n’est pas secondaire, et le métaphysicien traditionaliste Frithjof Schuon en a parlé mieux que Carlyle ou Montesquieu dans son texte sur LE MESSAGE D’UN ART VESTIMENTAIRE.
Schuon donc :
“le vêtement, comme le langage et la position verticale, est une des prérogatives de l’homme ; beaucoup moins important sans doute que les deux autres prérogatives mentionnées, il n’en est pas moins caractéristique de l’homo faber”.
Schuon ajoute :
“…le « vêtement » pouvant avoir pour fonction, soit de dissimuler le corps, soit au contraire d’en rehausser le symbolisme ou la beauté. L’existence des vêtements princiers et sacerdotaux prouve que le vêtement confère à l’homme une personnalité, c’est-à-dire qu’il exprime ou manifeste une fonction qui éventuellement dépasse ou ennoblit l’individu.”
Et on terminera par cette belle envolée :
“Le vêtement en soi peut représenter ce qui voile, donc l’exotérisme, mais il s’intériorise et s’« ésotérise » moyennant ses éléments symboliques, son langage sacerdotal précisément. Dans ce cas, le vêtement représente à son tour l’âme ou l’esprit, donc l’intérieur, le corps ne signifiant alors que notre existence matérielle et terrestre.”
Assez pour Schuon. La consécration de l’occident à Satan, évidente aujourd’hui, n’est pas visible que dans la mode ; voyez le site vigilantcitizen.com qui fait très bien le lien entre musique, vidéo, mode et même politique (la noce rouge des Getty avec Pelosi, les liens de Microsoft avec Abramovic, Apple et les défilés Queer). La transformation en diable par le costume a été bien filmée par Ridley Scott (voyez mon livre) dans le négligé film Légende, qui forme sans doute l’épicentre de son œuvre alchimique. Scott est le producteur exécutif des clips de Lady Gaga dont on ne rappellera pas ici les exploits.
Et revoyez le Vatican Fashion Show de Fellini-Roma pour rire : il avait prévu et filmé la fin de la religion en occident. Le cinéma aura pu tout montrer car la foule télé était trop nulle pour croire et voir.
Sources
Schuon – Avoir un centre (recueil)
Bonnal – Ridley Scott (Amazon, Dualpha)
Montesquieu – Les lettres persanes
Liens avec l’affaire Lola. Crimes rituels et réseaux sataniques : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/20/affaire-de-lola-elle-est-etouffee-apres-avoir-ete-rituellement-mutilee-et-massacree-ici-le-portrait-de-la-vamp-qui-na-rien-dune-sdf-on-est-face-a-une-fashion-executrice-pas-victime-on/
Suite à cet excellent article que j’applaudis des quatre pieds car je suis aussi un singe évolué, n’étant pas habitué ici à complimenter l’auteur Nicolas Bonnal donc peu suspect d’idolâtrie à son égard, il est à produire sur le Courrier des Stratèges un article de même nature sur l’envahissement de la société par les cultures musicales belliqueuses originaires d’Afrique et du Moyen-Orient – le rap pour commencer. Premièrement, en temps que compositeur, j’aime passionnément les rythmes, je ne fais donc aucun racisme à l’égard du talent des percussionnistes africains et noirs américains, que je vénère. Pour autant je ne les suivrai jamais, je ne mélange pas mon admiration artistique à la politique, en mettant jamais un genoux à terre pour George Floyd, qui était un criminel, comme le policier qui l’a étouffé un genou dans le dos. Le rythme est un des trois fondamentaux de l’écriture musicale avec l’harmonie et le contrepoints. Je pointe seulement du doigt un style musical guerrier, qui a envahit toutes les ondes et toutes les images, qui fait l’apologie du meurtre de masse et de l’extermination des blancs. Nick Conrad ou Ta mère, même combat Je n’invente rien.
A moins que l’on se ferme les oreilles, cette guerre culturelle n’est, pour les intellectuels et artistes qui se respectent dans la tradition européenne, qu’une des prémices selon Sun Tzu de la guerre souterraine menée contre l’Occident depuis… allez je me lance, le Pacte du Quincy. Cet accord entérine l’échange « pétrole contre armement » entre l’Arabie Saoudite et les USA, formule réactivée (selon Henry Laurens) par la rencontre de George W. Bush et du prince héritier Abdallah le 25 avril 2005 pour 50 ans.
https://aggiornamento.hypotheses.org/3514
J’affirme que cet accord est le point de départ de la conquête woke, car dès lors tout ce qui n’est pas occidental va trouver des moyens de financer son combat culturel contre cet étrange ami qu’est l’Occident, « qui nous a conquis mais qui nous a développé ». Je n’ai pas mis un O majuscule pour être dans la lignée du groupuscule d’Assas, mais juste pour rappeler des faits historiques. On met bien une majuscule à Afrique, Islam, Chrétienté, Moyen-Orient, Etats-Unis, Amériques, Europe, etc. Les entités doivent être majuscules, elles garantissent la pérennité culturelle, les frontières des concepts philosophiques fondateurs des civilisations, la paix et la concorde en leur sein jusqu’aux limes. Sinon il faut militer pour la Chute de l’Empire Romain et l’organiser aux côtés du patron de SOS Racisme (tour de contrôle du racisme anti blancs), ce que font les woke descendants des Barbares et futures Barbaresques qui ont mis à bas l’Empire Romain.
Il faut à cet égard sans cesse se remettre en mémoire l’épisode des Barbaresques, le pendant islamique de l’Europe chrétienne au Moyen Âge. La France éteint tardivement, avec l’aide des USA, ce phénomène criminel, guerrier, esclavagiste par la guerre de 1830, le début de la colonisation de l’Afrique du Nord par la France. Les faits : 2 millions d’esclaves blancs emmenés de force à Tunis et Alger pendant 6 siècles (ref. Jacques Heers, historien du Moyen Âge, un natif du Maine comme moi) pour 5 personnes exterminées sur place sur le pourtour méditerranéen par esclave déporté.
Actuellement, on ne revit pas une flambée de criminalité religieuse exogène qui dure – « qui s’éteindra naturellement » prétendent les média-politiciens la tête dans l’sable et le cul en l’air, ah, ah, ah, ah ! -, on revit juste, mais aveuglés par la puissance des « sunlights » comme des lapins dans les phares des voitures, un retour des Barbaresques financé par la manne pétrolière et gazière.
Il faut enfin regarder les choses en face.
Mais est-ce une urgence quand les sirènes des pompiers et de la police n’arrêtent jamais de sonner dans les grandes villes européennes ?
La culture, la mode, sont évidemment des vecteurs d’expansion.
Dans ce début de millénaire baptisé par l’attentat des tours jumelles, on nomme cela le « soft power ». « Soft » ? Et mon cul, c’est du poulet ? Mais les anglo-saxons n’ont rien inventé, c’est un standard stratégique de l’hégémonisme impérial en expansion, d’où qu’il vienne.
Pour ceux qui s’attachent aux symboles dont l’auteur et moi-même font partie, cela fait longtemps, 40 années, qu’on tire la sonnette d’alarme, et 60 ans pour la génération des Gaullistes historiques… On hurle dans le désert, seuls ou en tribus. Ce sont nos 40 années, notre quarantaine mais on la pressentait, on a attendu donc patiemment. La vie passe si vite comme l’eau des fleuves. Entre temps, on est passé de 20 ans à 60 ans… On savait que la situation ne pouvait que se pourrir.
Aujourd’hui est venu le temps d’un nouveau Décalogue, d’une Nouvelle Alliance, d’un nouveau Moïse messianique qui se dressera contre la corruption et la décadence des descendants des disciples d’Aaron.
Qui est-il ?
Où est-il ?
Une telle révolution anthropologique – née récemment de la certitude statistique de l’existence de populations dans d’autres terres de la galaxie – ne peut accoucher d’une souris ! Autre débat.
Compte tenu de l’état d’avancement de la décrépitude sociologique, économique et politique en Europe – l’Angleterre de Liz Truss comme première brique tombant du mur décrépi – quel nom délicieux compte tenu de la conjoncture guerrière si symptomatique de la défaite occidentale : on pourrait croire qu’ils en font exprès, un acte manqué, l’expression personnifiée d’un pathos ? – j’ai déjà posé cette question sur ce fil : où se situe la Bizance contemporaine des peuples de souche, ces ex gallo-romains judéo-christianisés ? Car tout peuple en déroute a besoin d’une Arche !
Lola suite :
Crime rituel de Lola – l’explication par la presse marocaine :
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/20/affaire-de-lola-elle-est-etouffee-apres-avoir-ete-rituellement-mutilee-et-massacree-ici-le-portrait-de-la-vamp-qui-na-rien-dune-sdf-on-est-face-a-une-fashion-executrice-pas-victime-on/
Passionnant. Du coup je vais revoir ce film (et peut être d’autres) du grand Robert Altman.