La directrice des CDC américains (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), Rochelle P. Walensky, vient d’autoriser l’utilisation du vaccin de rappel monovalent contre le Covid-19 de Novavax. Cette recommandation donne aux personnes âgées de 18 ans et plus la possibilité de recevoir le vaccin Covid de Novavax comme dose de rappel.
Le vaccin Nuvaxovid est autorisé dans l’Union européenne chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) depuis le 20 décembre 2021, et chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans depuis le 23 juin 2022. Aux États-Unis, seules trois injections anti-Covid étaient pour le moment autorisées: ceux à ARN messager de Pfizer et de Moderna, et celui de Johnson & Johnson. Le 13 juillet dernier , la FDA avait émis l’autorisation en urgence du sérum Novavax, chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Ce 19 octobre, les CDC américains viennent de recommander l’utilisation du vaccin Covid de Novavax, NVX-CoV2373, comme dose de rappel chez les adultes . Avec cette autorisation, l’agence américaine souhaite surtout convaincre les réticents aux injections ARNmessager, mais surtout relancer le « tout vaccinal ». A noter que depuis le mois d’aout, les CDC avaient déjà délivré l’ autorisation de mise sur le marché du Novavax pour les adolescents.
Le Novavax comme dose de rappel chez les adultes
Mme Walensky a signé la note de décision qui recommande l’utilisation des rappels monovalents contre le Covid-19 Novavax chez les adultes âgés de 18 ans et plus aux États-Unis.
Désormais, les Américains qui ne peuvent pas recevoir le vaccin à ARNm de Pfizer ou de Moderna à cause d’une allergie à l’un des composants de ces produits ou l’apparition d’un effet secondaire grave après l’injection d’une dose antérieure peuvent se tourner vers le rappel monovalent Novavax. Il s’agit d’un vaccin recombinant à nanoparticules avec adjuvant.
Novavax est à base de protéines recombinantes et il a été élaboré à partir de la souche initiale du SRAS-CoV-2. Le vaccin est composé d’une version de la protéine Spike du coronavirus et d’un adjuvant Matrix-M à base de saponine, extrait de l’écorce de l’arbre Soapbark originaire de Chili. Ce dernier a pour fonction de renforcer la réponse immunitaire de la personne vaccinée.
Pourtant nous l’avons évoqué dans nos colonnes, ce vaccin – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés comme le Matrix-M, n’ont pas de conséquences sur la santé à moyen et long terme.
Une alternative aux vaccins ARNm pour relancer les injections anti-Covid?
En approuvant ces vaccins monovalents, la FDA (Food and Drug Americain) et les CDC viennent de franchir une étape importante dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En effet, selon les CDC, ces nouveaux vaccins pourraient accélérer la réalisation du programme de vaccination complet du pays.
Toutes les personnes âgées de 18 ans peuvent recevoir le vaccin monovalent comme dose de rappel, même si elles ont reçu les vaccins ARNm de Pfizer ou Moderna lors de la série de vaccination primaire
Pour Mme Walensky, la vaccination a permis d’offrir une protection élevée aux Américains et de limiter ainsi le nombre d’hospitalisations et de décès dû au Covid-19.
Pour autant, les autorités sanitaires américaines voudraient nous faire croire que la vaccination reste le meilleur moyen de prévention disponible contre la forme grave du Covid-19. Pourtant la vaccination ne protège pas du virus et reste même inefficace face aux nouveaux variants. On peut être infecté et infecter les autres même en étant vacciné.
Pfizer triple les prix du vaccin ; Ursule refile 20 milliards à Kiev.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/21/pfizer-triple-ses-prix-de-vaccin-guerisseur-ursula-la-monstrueuse-refile-deux-milliards-par-mois-a-kiev-macron-renforce-la-surveillance-generalisee-marine-toujours-plus-a-la-peine-cf/
Bizarre que si prude gens se demandent pourquoi ils cherchent à tout prix à injecter tout le monde contre une maladie peu grave (beaucoup ont expérimenté maintenant que le vaccin ne protège pas et que l’on survit très bien au Covid)