Le jeu dangereux d’Emmanuel Macron avec Olaf Scholz

Le jeu dangereux d’Emmanuel Macron avec Olaf Scholz


Partager cet article

Emmanuel Macron a-t-il les moyens de tenir son bras de fer avec Olaf Scholz? Le Chancelier allemand avait souhaité une conférence de presse à l'issue du déjeuner de travail entre les deux hommes ce 26 octobre. L'Elysée a refusé, malgré la délégation de journalistes allemands qui suivaient le Chancelier. Avec un président français compétent, on pourrait se réjouir de ce que la France revienne à plus de fermeté face à l'Allemagne. Mais avec Emmanuel Macron, on a toutes les raisons de se méfier.....

Tout d’abord, je tiens à dire que je me suis sans doute trompé. Il semble bien que l’annulation du conseil des ministres de Fontainebleau tienne autant à Paris qu’à Berlin. 

Une fois que j’ai dit cela, je n’arrive pas, pour autant à me réjouir de la position plus ferme de la France. Aurions-nous un président compétent….mais Emmanuel Macron nous a appris à nous préparer au pire. 

 

Inutile humiliation d’Olaf Scholz

Nous lisons en effet sur le site Politico (version anglaise pour l’Europe):

« Alors que le président français et le  chancelier allemand se préparaient à un tête-à-tête à Paris mercredi, Berlin a annoncé qu’ils feraient une apparition commune devant les caméras, ce qui est normalement la plus sèche des courtoisies diplomatiques de routine après des rencontres bilatérales.

Mais mardi soir, un communiqué de l’Elysée français a contredit l’annonce allemande, affirmant qu’aucune conférence de presse n’était prévue« .

C’est un affront. Et, de fait, l’Elysée a tenu bon. Il n’y a pas eu de conférence de presse. 

Pire, sur le site de l’Elysée, on voit un grand titre qui vante la coopération européenne et une photo (voir ci-dessus) mettant en scène un dialogue très chaleureux entre Ursula von der Leyen et Monsieur Macron – tandis qu’Olaf Scholz fait bonne figure. 

 

Pourquoi Emmanuel Macron ne maîtrise pas son épreuve de force

Snober Scholz pour Madame von der Leyen, c’est absurde. Olaf Scholz garde une forme de pragmatisme; il a le rôle difficile d’un chef de coalition tripartite. Madame von der Leyen est devenue, elle incontrôlable, depuis qu’elle se prend pour la présidente de l’Europe. Eric Verhaeghe nous rappelle aujourd’hui comme il est dangereux de confier plus de pouvoir à cette Allemande-là: elle est en train de tout faire pour réimposer le passe vaccinal à l’ensemble de l’Union. 

Ensuite, les finances publiques de la France sont suffisamment délabrées pour qu’Emmanuel Macron ne donne pas à son partenaire berlinois une occasion de ruminer son ressentiment et de rendre au président de la France la monnaie de sa pièce – mais non dans le domaine de la communication; bien plutôt là où cela fera très mal,  et à l’ensemble des Français: forcer Paris à remettre en ordre ses finances publiques. 

Emmanuel Macron a une histoire chargée, en matière d’humiliation de gouvernants étrangers. Faut-il luis rappeler le champ de ruines qu’il laissera en Afrique, en quittant l’Elysée? Ou bien la perte du contrat des sous-marins australiens, à force d’avoir traité Boris Johnson comme un paillasson. 

La fermeté vis-à-vis de l’Allemagne est bienvenue. Un comportement de petit marquis avec Olaf Scholz, beaucoup moins. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

L'INSEE nous informe aujourd'hui que la France compte désormais plus de décès que de naissances, situation inédite depuis 1945. Décidément, nous vivons une phase de rupture, et pas dans le sens que nous aimerions. Mais cet avachissement démographique est-il surmontable ? C’est une note de bas de page dans le grand livre de la liquidation française, un faire-part de décès administratif numéroté « Insee Première n° 2087 ». Derrière la froideur technocratique du titre — Bilan démographique 2025 —


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Après l’incendie meurtrier de Crans-Montana (Suisse), Axa annonce que les couvertures souscrites sont insuffisantes. L'assureur propose une table ronde avec les pouvoirs publics, révélant la faillite du système de protection individuelle et l'appel systématique à la collectivité. Assureur de la commune de Crans-Montana et du bar « Le Constellation », AXA propose une « table ronde » afin de trouver la meilleure solution pour indemniser les victimes de cet incendie tragique.   Un rapport in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

Mercredi 7 janvier, la Maison Blanche a officialisé une décision spectaculaire : les États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales et conventions multilatérales jugées « redondantes, inefficaces ou contraires aux intérêts américains ». Près de la moitié de ces structures relèvent directement de l’Organisation des Nations Unies. Derrière cette annonce, se dessine une remise en cause frontale du système onusien tel qu’il fonctionne depuis des décennies. Par un mémorandum présiden


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany