La dissolution, cet écran de fumée qui fait tomber les masques

La dissolution, cet écran de fumée qui fait tomber les masques


Partager cet article

La dissolution a été la grande affaire du week-end, et même, pourrions-nous dire, le grand écran de fumée du week-end, puisqu'il s'agit d'une campagne de communication destinée à cliver et à dramatiser le débat, selon la bonne technique utilisée par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Elysée. Elle a permis de rappeler l'utilité de la presse subventionnée, comme le Journal du Dimanche : porter docilement la voix du Président sans le moindre esprit critique.

Le Journal du Dimanche, propriété de Lagardère, a mis le paquet ce week-end pour vendre la soupe de la dissolution prétendument préparée par Emmanuel Macron. L’hebdomadaire a même publié un « protocole » pour prouver ses affirmations.

Bien évidemment, il s’agit d’une opération de communication téléguidée depuis l’Elysée. Le Président avait ordonné une première salve, tombée à l’eau, en septembre, lorsqu’il avait chargé son entourage de relayer largement le message d’une dissolution immédiate en cas de motion de censure. IL avait instrumentalisé un dîner de la majorité pour orchestrer ces « fuites » destinées à effrayer l’opposition.

Quatre motions de censure plus tard, il remet le couvert, en assurant avoir tout préparé pour une dissolution imminente. À cette nuance près qu’aucune campagne d’investiture n’a été préparée, qu’aucun député de la majorité n’est prêt, ce qui souligne bien l’imposture de cette prétendue information.

Au moins, cette campagne orchestrée révèle deux choses.

La première est que le macronisme est décidément allergique à la logique de négociation et d’alliance. Ainsi, alors qu’Elisabeth Borne cherche des alliances au cas par cas, Macron lui complique singulièrement la vie en remettant une dose de clivage et de crispation dans le landerneau politique parisien.

La seconde est que le Journal du Dimanche, à l’unisson du cartel de la presse subventionnée, est bien l’exécuteur des basses oeuvres présidentielles. Rien de plus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’État-providence, et l’odeur du cadavre nous parvient désormais depuis les parkings de Loire-Atlantique. Sylviane Police avait 66 ans. Elle n’est pas morte sur le front ukrainien, ni dans un pays du Tiers-Monde ravagé par la guerre civile. Elle est morte de froid et d’arrêt cardiaque, recroquevillée dans sa voiture à Piriac-sur-Mer, une commune balnéaire huppée, quelques mois après avoir été expulsée de son logement par la force publique. Ce drame


CDS

CDS

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Il y a quelques jours, Donald Trump a dévoilé un « plan de paix » en 28 points pour l’Ukraine. Une sortie de crise fondée sur la neutralité ukrainienne et des concessions territoriales. Face au désengagement stratégique des États-Unis, l’Europe continue d'agiter la menace d’une guerre qu’elle ne peut ni financer ni gagner. La réunion de la Coalition des volontaires du 25 novembre, coprésidée par Macron, Starmer et Merz, sonne comme un exercice de communication destiné à masquer une réalité : le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Gaza : l'hiver accable davantage les habitants livrés à eux-mêmes
Photo by Wanman uthmaniyyah / Unsplash

Gaza : l'hiver accable davantage les habitants livrés à eux-mêmes

À Gaza, l'arrivée de l'hiver transforme la survie en calvaire. Les fortes pluies inondent des camps de déplacés où s'entassent près de 1,7 million de personnes. Derrière cette crise humanitaire, un mécanisme implacable se révèle : la famine devient un instrument politique dans un conflit qui ne dit plus son nom, sinon celui d’une tutelle forcée. Le constat des agences onusiennes est sans appel : la détresse à Gaza n'est pas une simple tragédie collatérale, mais le résultat d'un contrôle délibér


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Guide de survie du gouvernement : l'orchestration de la peur pour mieux gouverner

Guide de survie du gouvernement : l'orchestration de la peur pour mieux gouverner

Le gouvernement publie un nouveau « guide pratique » pour préparer les citoyens aux crises. Ce "Guide pratique pour se préparer aux situations de crise" n'est pas un manuel de survie citoyenne, mais un outil de propagande de plus, détournant l'attention des véritables urgences économiques et sociales. Le gouvernement Macron vient de publier un énième "guide pratique pour se préparer aux situations de crise". Risques naturels, technologiques, cyberattaques, terrorisme... le catalogue des mena


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany