Castex à la RATP : quand le service public se transforme en fromages d’Ancien Régime pour la caste

Castex à la RATP : quand le service public se transforme en fromages d’Ancien Régime pour la caste


Partager cet article

Jean Castex doit passer aujourd'hui le cap des auditions parlementaires pour prendre la tête de la RATP, ce poumon économique de la capitale et même du pays. Son "recasage" n'est que l'un parmi d'autres pratiqués activement par Emmanuel Macron. Plus que jamais, le service public sous Emmanuel Macron s'est transformé en fromages accordés à la noblesse du régime. Macron a consciencieusement achevé l'hyper-politisation de la fonction publique. Quelques exemples méritent d'être rappelés.

Aujourd’hui, Jean Castex entame la navette d’auditions parlementaires qui doivent le conduire à la tête de la RATP. C’est une sorte de jeu de la chaise musicale qui se déroule, puisque sa successeuse à Matignon a occupé ce poste de présidente de la RATP avant d’être ministre.

On pourrait s’amuser de ce « recasage » s’il n’était pas l’un parmi de nombreux autres, qui illustrent le triomphe, avec Macron, de la transformation du service public en fromages pour aristocrates du régime.

Pour mémoire :

  • Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, a pris la présidence de la Commission de Régulation de l’Energie, autorité administrative indépendante (officiellement)
  • Brigitte Bourguignon, éphémère ministre de la Santé, a été nommée inspectrice générale des affaires sociales (le corps qui a préparé le défèrement de Didier Raoult devant la justice)

D’autres recasages d’anciens ministres pourraient intervenir.

Aux frontières du conflit d’intérêt

D’autres recasages, moins spectaculaires, ont placé des proches du pouvoir aux limites du conflit d’intérêt.

Voici les exemples les plus marquants de ces dernières semaines :

  • Richard Ferrand, ancien Président de l’Assemblée Nationale, a créé l’agence de lobbying Messidor cet été
  • Julien Denormandie, ancien ministre, est devenu Chief Impact Officer de la start-up Sweep, dont le métier est de conseiller les entreprises en matière d’émissions de carbone, malgré un appel à la prudence de la HATVP

Des recasages à plus « petit » niveau

Enfin, des petits marquis du régime ont trouvé de belles portes de sortie, illustrant la politisation complète de la fonction publique, y compris aux échelons plus modestes :

  • l’ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement, est devenu secrétaire général à la Mer
  • Alice Rufo, conseillère diplomatique de l’Elysée, a été nommée directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées
  • Ludovic Chaker, premier salarié d’En Marche, a été nommé directeur adjoint à la délégation générale pour l’armement
  • Pierre-Olivier Costa, chef de cabinet de Brigitte Macron, a été nommé directeur général du MUCEM, à Marseille

L’actualité devrait réserver d’autres surprises à l’avenir… Mais, en l’état, c’est déjà un joli palmarès.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Souvenez-vous du printemps dernier. Les plateaux de télévision résonnaient des promesses lyriques du gouvernement : « 15 % de baisse sur votre facture d'électricité en 2025 ! ». Une annonce brandie comme un bouclier contre la grogne sociale, une sorte de manne providentielle qui devait, enfin, rendre du pouvoir d'achat aux Français. Un an plus tard, le réveil est brutal. Le « choc de baisse » promis par Bruno Le Maire et ses successeurs s'est évaporé dans les tuyauteries de la technocratie fisca


Rédaction

Rédaction

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

La scène a de quoi prêter à sourire, ou à grimacer : un jeune homme de 24 ans se présentant aux urgences de Toulouse avec un obus de 16 cm datant de 1918 dans le rectum. L’hôpital partiellement évacué, les démineurs dépêchés, les pompiers, la police… Un déploiement de forces publiques et de moyens considérables pour un acte d’une débilité certaine. Mais au-delà du fait divers sordide, cette histoire est une parfaite allégorie de la France contemporaine : l’irresponsabilité individuelle génère un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe