Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine

Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine


Partager cet article

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'issue des élections n'est pas encore clairement connue aux États-Unis où se déroulaient les midterms. Selon les résultats connus à 6h30 heure de Paris, les Républicains sont en passe de remporter l'élection sur le fil. Pour l'instant, tout indique donc que Joe Biden devrait terminer son mandat dans l'impuissance. Reste à savoir si les Républicains utiliseront ce capital pour modifier la ligne politique imposée par le Deep State.

Ce matin à 6h30, les résultats semblaient encore très incertains pour le contrôle du Parlement aux États-Unis, à l’issue des mid-terms, dont le dépouillement n’est pas achevé.

La carte ci-dessus montre les résultats connus à la Chambre des Représentants : les démocrates totalisaient 140 sièges, et les Républicains 176 (trois sièges gagnés). Si cette tendance se confirmait, la majorité irait donc aux Républicains, sans toutefois qu’un raz-de-marée clair ne se produise.

S’agissant du Sénat, la situation était beaucoup plus disputée :

Comme on le voit, pour l’instant, la situation est stable : ni els Républicains, ni les Démocrates, selon les dépouillements, n’avaient gagné le moindre siège. Les dernières heures de dépouillement seront donc très tendues. La majorité est à 51 sièges, les démocrates en détiennent 47 à ce stade, et les Républicains 46.

Premières rumeurs sur la fraude

Sans surprise, compte tenu de l’extrême tension après les événements du Capitole de 2021, depuis hier les rumeurs les plus explosives circulent sur les réseaux sociaux concernant une fraude massive organisée par les démocrates.

Pour l’instant, aucune de ces rumeurs n’est évidemment confirmée. Mais l’effervescence autour de ces résultats illustre bien la fracture de l’opinion publique de l’autre côté de l’Atlantique.

Les Républicains sont-ils porteurs d’une autre politique internationale ?

Reste à savoir l’impact qu’une victoire des Républicains est susceptible d’avoir sur l’ordre international. Jamais celui-ci n’a autant dépendu des élections internes aux USA… mais nul ne sait si une victoire républicaine impliquera une rupture réelle de politique vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie.

Les jours qui viennent risquent fort d’être cruciaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction