ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt

ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt


Partager cet article

Un décret paru au Journal Officiel ce matin, et largement bâtonné sans aucun esprit critique par le cartel de la presse subventionnée annonce le déport d'Agnès Pannier-Runacher sur plusieurs dossiers. Le coeur de l'affaire tient à Perenco, l'entreprise dont son père est Jean-Michel est l'un des dirigeants, et qui lui a permis de s'enrichir. Mais le décret fait mention de deux autres entreprises qui, curieusement, ne font l'objet d'aucun commentaire. Voilà un "pli" dans l'histoire qui ne manque pas de soulever des questions embarrassantes.

C’est un bien étrange décret que la Première Ministre a contresigné, concernant les attributions d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique objet d’une opération de déstabilisation probablement commanditée par George Soros. Rédigé dans ce qui ressemble à de l’urgence, ce décret indique que la ministre se déportera de tous les dossiers concernant Perenco, l’entreprise de son père… mais aussi de deux dossiers supplémentaires qui soulèvent pas mal de questions.

L’affaire Défense Conseil international

Premier point, Agnès Pannier-Runacher ne pourra plus traiter les dossiers liés à Défense Conseil International, la structure faîtière chargée d’exporter le savoir-faire français en matière de défense et d’armement. Cette précaution tient au recrutement très récent de son compagnon Nicolas Bays dans cette structure opaque.

Selon la Lettre de l’Expansion de la semaine dernière, Nicolas Bays a en effet quitté début novembre le secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants pour intégrer cette structure. On ignore ce qu’en disent les déontologues, mais enfin, on se souvient que Nicolas Bays fut aussi député membre de la Commission de la Défense. On continue à nager dans les petits arrangements entre amis.

L’étrange déport sur EP2C Energy

Mais le plus étrange tient à l’apparition d’une PME toulousaine, EP2C Energy, dont personne n’avait jamais entendu parler. Cette entreprise travaille dans le secteur de l’énergie : elle fournit des services techniques pour les acteurs du gaz et du pétrole.

On voit bien les liens fonctionnels entre cette structure et Perenco. On peine à voir les liens capitalistiques entre la ministre et ce petit bijou qui a réalisé une levée de fonds discrète au début de l’année 2022, pour un montant de 10 millions €.

Est-ce à travers cette opération capitalistique qu’Agnès Pannier-Runacher a tissé des liens d’intérêt avec la PME ? Pour l’instant, la ministre n’a pas communiqué sur ce sujet qui a échappé aux radars de George Soros.

Dans tous les cas, le décret soulève des questions sur… les silences qu’il comporte. Et il serait intéressant qu’Agnès Pannier-Runacher les brise.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe