L’armée russe a frappé le Quartier-Général de l’armée ukrainienne à Kiev

L’armée russe a frappé le Quartier-Général de l’armée ukrainienne à Kiev


Partager cet article

Les Russes ont déclenché plusieurs vagues de missiles pour frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Le gouvernement ukrainien a déclaré qu'il s'agissait des frappes russes les plus massives depuis le début de la guerre, le 24 février dernier. De fait, le quartier-général de l'armée ukrainienne à Kiev a été gravement endommagé. C'est la première fois que les Russes le frappent. Est-ce pour répondre à Vladimir Zelenski qui a opposé une fin de non-recevoir aux messages américains favorables à une négociation? En tout cas, les responsables ukrainiens parlent trop: le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youri Ignat, venait de déclarer que les forces armées russes étaient à court de missiles....

Selon le canal Telegram Slavyangrad: 

« Le 15 novembre, les forces armées russes ont frappé des installations militaires et énergétiques en Ukraine. Des navires de la marine russe et des avions de l’aviation stratégique Tu-95MSM de l’armée de l’air russe ont pris pour cible plusieurs installations en Ukraine.
Selon les rapports préliminaires, les forces armées russes ont mené au moins trois grandes vagues d’attaques à l’aide d’armes de précision, tandis que la défense aérienne ukrainienne se prépare actuellement à une quatrième vague de frappes.

Les missiles Kalibr-NK et les missiles de croisière stratégiques Kh-101 ont atteint des cibles dans presque toutes les grandes villes du pays. Les médias ukrainiens ont indiqué qu’aucune frappe de ce type n’avait eu lieu pendant toute la durée de l’opération spéciale. Au total, environ 80 à 90 missiles pourraient avoir été tirés par l’armée de l’air russe contre des cibles en Ukraine.
Au moins sept arrivées ont été enregistrées à Kiev. Après la frappe, la ville a connu des coupures de courant et des pannes de courant roulantes« .

 

L’état-major de l’armée ukrainienne à Kiev a été partiellement détruit

Selon les journalistes d’Avia.pro, à la suite de l’impact d’un des missiles sur un objet à Kiev, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a été détruit. Malgré le lancement de deux missiles guidés anti-aériens, aucun d’entre eux n’a pu atteindre sa cible. « À l’heure actuelle, on sait qu’à la suite de l’impact de l’un des missiles de croisière sur le bâtiment de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le bâtiment a été gravement endommagé. La nature de ce dernier n’a pas encore été divulguée de manière fiable, cependant, les résidents locaux signalent une fumée noire s’élevant de la zone où se trouve l’état-major général des Forces armées ukrainiennes et un incendie qui s’est déclaré ici« .

À Kharkov, selon la « Chronique militaire », au moins trois frappes sur des installations énergétiques ont été enregistrées. Le métro ne fonctionne plus après la frappe. Les autorités de la ville rapportent que des infrastructures critiques ont été gravement endommagées dans le district de Tchougouïev.

 

Internet connaît une chute de trafic de 35%

Dans la ville de Lvov et dans la région, au moins deux arrivées ont été signalées. L’Internet mobile et filaire et les communications mobiles sont perturbés après la frappe. Dans la capitale régionale, le trafic des tramways a été interrompu. L’approvisionnement énergétique pour le chauffrage a été arrêté, et l’approvisionnement en eau a été perturbé.
Des explosions ont également été enregistrées à Soumy, Odessa, Volyn, Kirovograd, Rovno, Krivoï Rog, Khmelnytskyi et Ivano-Frankovsk. Autant dire que l’ensemble du pays a été touché. 

Toujours selon Slavyangrad: « À partir de 19 heures le 15 novembre, l’Internet est perturbé dans toute l’Ukraine : le trafic du réseau a chuté de 35 %. « Ukrainian Railways » indique qu’un grand nombre de locomotives diesel sont en remise en marche pour être mises en service en raison des frappes.
En raison des frappes sur le système énergétique ukrainien, l’approvisionnement en électricité de la Moldavie a été interrompu, et les communications mobiles et l’Internet ont été perturbés dans le pays.

Après la quatrième vague de missiles de croisière, des drones Geranium-2 sont apparus au-dessus des régions du sud et du centre« . 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’Inquisiteur du Monde accuse l’Institut de France de fachosphère

L’Inquisiteur du Monde accuse l’Institut de France de fachosphère

Veerle Daens évoquait pour nous la paranoïa complotiste du Monde qui voit désormais un extrémiste de droite derrière chaque Français qui ne récite pas chaque soir son bréviaire progressiste. L'article consacré par le quotidien de révérence aux inclinations extrêmes-droitistes de l'Institut de France confirme cette obsession qui rappelle des heures sombres. Les excès du Monde : quand l'ex-quotidien de référence verse dans l'inquisition idéologique Dans le paysage médiatique français, Le M


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

Il faut parfois rendre hommage à l’audace. Pas celle de l’entrepreneur qui hypothèque sa maison pour créer de la valeur – cette audace-là est morte depuis longtemps sous les coups de boutoir de l’URSSAF. Non, je parle de l’audace sémantique de nos maîtres. Cette capacité fascinante à vous regarder dans le blanc des yeux, la main profondément enfoncée dans votre poche, pour vous expliquer que s’ils vous la font (la poche...), c’est par pure grandeur d’âme. Les trois parties du Projet de loi de f


CDS

CDS

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Les obligations assimilables du Trésor indexées sur l'inflation ne sont pas de simples instruments financiers : elles sont devenues le symbole d'une progressive capitulation budgétaire, au point d’apparaître aujourd’hui comme un véritable « braquage légal » organisé au profit d’une minorité d'investisseurs, sous le regard complaisant – ou ignorant – de l'État. Il est cependant grand temps d’appeler un chat un chat : ce montage, présenté fin 1998 lors de sa création par Dominique Strauss-Kahn com


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

À Paris, des éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont rasé le crâne d’un garçon de 8 ans placé, l’ont filmé et moqué sur WhatsApp. Une « sanction » décidée sans accord parental ni judiciaire : l’État éducateur dans toute sa splendeur. Février 2025, foyer Jean-Cotxet (13e arrondissement). Eliott *, 8 ans, placé par décision judiciaire, est assis torse nu sur une chaise. Une éducatrice lui passe la tondeuse sur la tête tandis qu’un collègue filme et commente : « On va t’appeler Double F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany