« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée » – cette formule dans les transports qui devient insupportable

« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée » – cette formule dans les transports qui devient insupportable


Partager cet article

Un billet d'humeur après quelques jours de grève à la SNCF et pris dans la routine des dysfonctionnements du métro parisien.

Un matin comme les autres, dans le métro parisien, avec sa saleté, ses odeurs et la triste mine des voyageurs.

Un message à peine audible dans le brouhaha qui nous explique que, du fait d’un « incident technique », il y a des « perturbations » sur la ligne. On tend l’oreille, juste pour savoir quel inconvénient on va rencontrer. Cela fait longtemps que le stade de la colère individuelle est passé.  

Ensuite, on lève la tête pour regarder, sur les affichages modernes les messages affichés. Première variante. Là on nous parle de plusieurs « incidents techniques ».  Allons bon. Pas un seul, mais plusieurs. On n’est jamais assez couvert. On imagine que de Monsieur Castex au responsable de station, tout le monde est pourvu d’un parapluie.  

Le métro finit par arriver. Temps d’attente en station, serré comme des sardines dans le wagon, avant de partir. Avec un nouveau message. Cette fois-ci, on nous explique que le retard est dû à un « malaise de voyageur à Châtelet ». On ne doit pas rire – il s’agit d’une personne et non d’une panne de matériel. Il n’empêche, on rit jaune. 

 

La détérioration du service public

En réalité, un des problèmes français tient à l’individualisme de notre culture politique. Cela fait longtemps que les Français sont résignés à titre individuel. Mais il n’y a pas de montée en puissance d’une révolte collective. 

Nous sommes habitués à entendre les messages qui accompagnent tous les incidents dans les transports. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ». Ou bien « Nous vous remercions votre compréhension » etc… Nous jugeons que le message est devenu insupportable. Nous l’entendons à la RATP ou la SNCF. Et nous avons l’occasion de dire, par exemple, aux contrôleurs de la SNCF, que tout cela est inacceptable. Mais quelles conséquence en sont tirées? Madame Hidalgo ou Madame Pécresse ont été réélues malgré la mauvaise qualité des transports parisiens et franciliens.  

Les protestations fusent à titre individuel. Du coup les chefs de bord de la SNCF se sont mis en grève ces jours-ci parce qu’ils ne supportent plus d’être interpelés par des « usagers » mécontents. Quitte à augmenter le mécontentement. 

Mais revenons aux messages chaotiques du métro parisien. « Incidents techniques » et « malaises de voyageurs » interchangeables. Au fond, depuis qu’on est passé des « voyageurs » aux « usagers » dans la jargon managérial des compagnies de transport sur le territoire; et depuis que l’on ne dit plus « la SNCF » mais « SNCF », pour avoir une politique de marque moderne, on constate que les personnes sont traitées comme des objets.  Et tant que ces « objets » ne sont pas « connectés » entre eux, la qualité des services et le sens de la responsabilité continueront de se détériorer.

Pour finir, une anecdote réjouissante. Il y a quelques jours, j’ai pris un TER à la gare de L’Aigle, en Normandie.  Entrée du train dans la gare, sauf que, visiblement, le conducteur avait la tête ailleurs. Il freine trop tard, en catastrophe. Et, du coup, il n’y a qu’une moitié du train « à quai », la moitié avant étant déjà ressortie de la gare. Bonne humeur des voyageurs, qui avaient l’impression que la SNCF sortait de sa routine. Le chef de gare arrive et nous explique doctement que le voie était glissante, le train a dérapé….Eclat de rire de tous les présents!   En soi, l’épisode témoigne de la détérioration générale; mais, pour une fois, on pouvait en rire gaiement, imaginer que le conducteur était amoureux, par exemple. Remettre un peu d’humanité dans un système devenu anonyme, « irresponsable » et dysfonctionnant. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction