La kolossale farce du coup d’Etat empêché en Allemagne

La kolossale farce du coup d’Etat empêché en Allemagne


Partager cet article

Les pouvoirs publics allemands l'ont échappé belle! Une noire conspiration se tramait, qui voulait  s'emparer du Parlement, rétablir la monarchie, avec l'aide des antivax, de Poutine et des amis de Trump! Mais grâce à la valeureuse police allemande, au renseignement intérieur et à la vigilance civique toujours en éveil, notre ami Olaf va pouvoir rester chancelier et notre autre grande amie, Annalena, continuer à pouvoir apprendre l'histoire militaire et la géographie de l'Europe et du monde pour faire son job de ministresse des Affaires Etrangères.  Le fascisme est toujours renaissant mais les femmes et les hommes de progrès veillent: no pasaran! Une fois qu'on a ri un bon coup, on comprend cependant que, derrière le scénario farcesque, qui consiste à prendre les citoyens allemands pour des imbéciles, se profile une intimidation d'envergure contre tous ceux qui critiquent l'incompétence du gouvernement allemand et son aliénation à Washington, Davos et Pékin.

Je n’aime pas citer Marx, ce malfaiteur de l’humanité. Mais comment ne pas dire avec lui, devant la « kolossale » farce que nous procure  le gouvernement allemand: « L’histoire se répète. Après la tragédie, elle revient comme farce ».  C’est dans « Le Dix-huit Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte ». Marx n’avait sans doute pas imaginé Olaf Scholz et donc la possibilité d’une farce à la puissance dix. Le fascisme est de retour en Allemagne! Un fascisme d’opérette. 

Le coup d’Etat était presque parfait

A vrai dire, la seule chose hilarante dans le scénario proposé, c’est que  les ingrédients attendus y sont. Je ne résiste pas au plaisir de citer le copié-collé du très macroniste Figaro, sous le titre « L’Allemagne déjoue un complot d’extrême-droite » – rien que ça ! Accrochez-vous à la table, fou-rire assuré:  

« Un spectaculaire et très médiatique coup de filet dans la mouvance d’extrême droite allemande a mis en lumière l’existence d’un complot visant à organiser un coup d’État dans le pays.

Le groupe incriminé «s’était fixé pour objectif d’éliminer l’ordre étatique existant en Allemagne, l’ordre fondamental libéral et démocratique, en recourant à la violence et à des moyens militaires», a confirmé dans l’après-midi le procureur général, Peter Franck. Huit des meneurs ont été placés en garde en vue, dont ses deux figures principales: le prince Henri XIII de Reuss, issu d’une lignée de souverains de Thuringe, et Rüdiger von P., un ex-lieutenant-colonel de la Bundeswehr.

Le premier, propriétaire d’un château à Bad Lobenstein, dans le centre du pays, était la vitrine politique du mouvement et pressenti pour devenir le nouveau chef d’État allemand. Le second, dont l’identité n’est pas encore dévoilée, était le représentant de sa branche militaire, chargé de recruter des hommes en vue du putsch. Les deux hommes, ainsi que leur entourage, étaient familiers des théories conspirationnistes, elles-mêmes nourries par le mouvement américain d’extrême droite QAnon, a précisé le parquet général. 

Ainsi, ces «Reichsbürger» (citoyens du Reich qui refusent de payer l’impôt et d’obéir à la police) œuvraient depuis novembre 2021 à renverser cet État qu’ils jugent illégitime. Leur première mission était de prendre le Bundestag de force, à l’image des émeutiers américains du Capitole, le 6 janvier 2021. Les putschistes pensaient être aidés dans leur tâche par une société secrète baptisée «l’Alliance», constituée par les États vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Russie, détaille le parquet général. La compagne du prince Henri XIII, une certaine Vitalia B., de citoyenneté russe, aurait été chargée d’approcher les relais du Kremlin. » 

Le gouvernement allemand prend vraiment ses concitoyens pour des imbéciles! 

Enquête burlesque du Courrier des Stratèges sur le sujet

Le coup d’Etat était presque parfait! Nous avons enquêté plus avant pour nos lecteurs. Nous pouvons affirmer sans hésiter que Vitalia B. avait en fait une liaison avec les deux protagonistes du complot. Henri XIII a découvert la double vie de sa maîtresse et il n’a pas supporté; pour se venger, il est sorti avec une militante de l’AfD de Thuringe, qui était en fait une informatrice de la police….

Et Le Courrier des Stratèges est actuellement sur une autre piste très intéressante: dotée d’un appétit sexuel insatiable, la belle Russe aurait aussi mis dans son lit le baron de Münchhausen – un descendant de l’illustre aventurier, immortalisé par la littérature. On dit aussi qu’un de ses anciens amants, français, aurait déclaré à la police: « Je la trouvais tellement Qanon! », ce qui a mis les enquêteurs sur la piste de liens avec Donald Trump. Malheureusement, nous n’avons qu’une source pour affirmer que le FBI a trouvé, lors de la descente, à Mar-a-Lago, des traces de liens entre Donald Trump et les conspirateurs. 

Pourquoi cette farce est dangereuse

Le procureur en charge du dossier a tenu à faire savoir que « vingt-cinq membres et soutiens présumés d’un groupe terroriste ont été arrêtés dans sept des seize länder, ainsi qu’en Autriche et en Italie. Une opération à laquelle s’ajoutent 150 perquisitions menées dans onze régions et impliquant 52 prévenus: il s’agit de la plus importante offensive judiciaire menée contre l’extrême droite depuis des décennies, réalisée avec le concours de 3000 policiers« . 

Qui ne voit la disproportion entre le scénario farcesque qu’on nous présente et le déploiement de force publique? Il s’agit bien entendu d’intimider toute une série de critiques de la politique décidée par le gouvernement allemand. En admettant même que les individus arrêtés aient joué à imaginer un nouveau gouvernement allemand, où sont leurs liens dans l’appareil d’Etat, où sont leurs soutiens financiers, où est leur base élargie dans la société? Avec une finesse de pieds nickelés, les pouvoirs publics essaient de monter un « complot » allant des manifestations quotidiennes contre la suppression des libertés à la Russie poutinienne – qui n’arrive pas à gagner la guerre en Ukraine mais est capable de déstabiliser le gouvernement allemand! 

Le grotesque du scénario nous avertit d’un grand danger car il est apparemment le seul moyen que le gouvernement allemand a trouvé pour garder un peu la main sur la situation. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction

L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

En République française, il existe une caste (je sais, je paraphrase Eric Verhaeghe) pour qui la faillite n'est jamais une option et le chômage une légende urbaine. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu cherche désespérément 40 milliards d'euros pour éviter le naufrage budgétaire, l'affaire Najat Vallaud-Belkacem vient nous rappeler, avec une arrogance fascinante, comment fonctionne l'aristocratie de l'argent public.   L'ancienne ministre socialiste, n'ayant plus de mandat nationa


CDS

CDS