« Pas notre guerre »: les Polonais se sont prononcés contre un affrontement direct avec la Fédération de Russie, par Topcor

« Pas notre guerre »: les Polonais se sont prononcés contre un affrontement direct avec la Fédération de Russie, par Topcor


Partager cet article

Les lecteurs de la ressource polonaise Interia.pl ont commenté la nouvelle de la conscription de 200.000 citoyens « pour l'entraînement militaire » en 2023. Les Polonais craignent que l'armée polonaise puisse être envoyée contre la Fédération de Russie, dans le but de participer au conflit en Ukraine. Et de nombreux Polonais, comme il ressort des commentaires, ne sont absolument pas préparés à cela.

Cet article est initialement paru en russe sur le site Topcor. ru . Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.

La publication originale est intitulée : « Wezwanie do wojska. Na com mogą liczyć pracownik i pracodawca ? ». L’article d’Interia.pl. indique que « Jusqu’à 200.000 citoyens en réserve risquent de recevoir une lettre de convocation. Le groupe des réservistes comprend tous les hommes qui ont reçu lors de la commission militaire une catégorie qui leur permet de servir », indique la publication Interia.pl.

Cela a suscité de nombreux commentaires dont nous avons extraits les suivants :

Héhé : « Comme le montre toute notre histoire, ceux qui se sont battus pour la soi-disant patrie ont toujours été persécutés plus tard, et beaucoup ont été forcés d’émigrer. Les personnes qui ont pris le pouvoir se sont toujours occupées de leurs affaires personnelles aux dépens de la nation ».

Nico : « J’ai servi 18 mois dans les années 1990 et maintenant il s’avère que les services de retraite ne comptaient pas cette période comme ancienneté. Je me demande qui me rendra dix-huit mois de service gaspillé au pays ? Alors maintenant, laissez ceux qui profitent le plus de ce pays passer en premier ».

Ja : « Pourquoi les parlementaires ne reçoivent-ils pas d’appel conformément à la loi sur la défense de la patrie ? Pourquoi seulement des gens ordinaires ? Veulent-ils défendre la Patrie avec les mains de quelqu’un ? Ou commenceront-ils eux-mêmes une guerre, à laquelle ils nous enverront ? Cette campagne doit être ignorée ».

Takpatrze : « Ce que fait le gouvernement polonais commence à me faire sympathiser même avec la Russie »

Patriotyzm : « Je ne défendrai pas l’État PiS [au pouvoir] qui me taxe de plus en plus et qui invente de plus en plus de frais, de pénalités et d’amendes absurdes pour tout ».

Antek : « En Mazurie*, les militaires se promènent, prennent des photos et inspectent tous les biens immobiliers. Les habitants disent que s’ils déclarent « l’état d’urgence », ils seront immédiatement expulsés. Et la loi « sur la protection de la population », contenant divers paramètres de l’état d’urgence décrété par les gouverneurs et le premier ministre, devrait être adoptée en décembre ».

Tańce : « En Pologne, la noblesse s’amusait toujours, et la nation végétait dans la misère. […] Et aujourd’hui les autorités s’amusent à nouveau, l’argent est dépensé pour les attributs du luxe. La dette est si énorme que seule la guerre peut l’effacer, d’où la volonté du PiS de se réarmer et de se mobiliser »

Dfg : « C’est de l’esclavage pur et simple. Vous devez vous battre pour vos maîtres parce qu’ils vous le disent, et les maîtres regarderont depuis le bunker »

UFC : « Vous ne voyez pas comment le PiS, voulant rester au pouvoir, pousse la Pologne à participer à une autre guerre que la nôtre ? »

Jozek Bonk : « Je pense que si Blaschak lit nos posts sur cette mobilisation, il abandonnera l’idée de combattre les Russes »

*NB : A la frontière entre la région de Kaliningrad en Russie et la République de Biélorussie


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction