Découvrant tous les jours l’eau tiède, l'INSEE (*) constatait lundi que (ô surprise !), quand les prix montent, les gens s’appauvrissent : le « revenu disponible moyen » des ménages serait en 2022 inférieur de 720€ à ce qu’il aurait été sans les hausses de prix.
Rien d’étonnant à cela, étant donné que, en l’absence de croissance, les citoyens pénalisés en tant que consommateurs par l’euro-malthusianisme camouflé en croisade russophobe ne sont pas en mesure de « se refaire » en tant que producteurs : ils ne vont pas (comme dans un vrai scénario d’inflation) extorquer des hausses de salaires à des entreprises déjà au bord de la faillite. Parler « d’inflation » n’a donc aucun sens : la pénurie organisée dans et par l’Eurogoulag n’est pas un phénomène inflationniste.
-720€ par foyer « pour l’Ukraine » (ou pour le Green Deal ?)
En dépit de l’interventionnisme fiscal du gouvernement (bouclier tarifaire etc.), on remarque au passage que – toujours d’après l’INSEE – les ménages les plus pauvres s’appauvrissent davantage (-1.6%) que les ménages les plus riches (-1.2%). Vieille malédiction du socialisme : une plus juste répartition de la misère constitue sa seule promesse crédible, mais, la plupart du temps, il ne la tient même pas. La révolution « verte et inclusive » de Klaus Schwab s’annonce donc, tout au plus, « verte ». Inutilement verte, bien entendu, puisque (comme celle de son prédécesseur Trotski) elle ne sera jamais mondiale, restant confinée à une Europe qui représente, grosso modo, 20% de l’économie mondiale : même en acceptant le récit climatique tel qu’on nous le sert, saborder 20% pendant que les 80% restants poursuivent un développement allègrement carboné – c’est pas comme ça qu’on « sauvera la planète ». Quant à l’Ukraine, à défaut de la sauver, les plus pauvres des Français pourraient bien, à force de solidarité forcée, finir au moins par lui ressembler.
Pauvres condamnés partout. Enterrés dans le métro-RER à Paris (Patrick Cohen) :
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/12/21/cest-officiel-les-parisiens-et-franciliens-vivent-comme-des-rats-et-restent-coinces-des-heures-chaque-jour-dans-les-couloirs-du-metro-ou-du-rer-les-services-se-sont-ecroules-suite-a-une-evidente-v/
De toutes façons, en supposant que le CO2 soit un problème, même si on sacrifiait les 80% restants de l’économie européenne, vu que cette dernière représente environ 11% des émissions mondiales et que l’activité industrielle ne compte que pour 25% des flux totaux de CO2… ce serait débile. Il est évident que les objectifs sont ailleurs.
Comme d’habitude, il y a les bonnes raisons et les vraies raisons.
CO2 = 0,04 % des gaz atmosphériques. CO2 anthropique = 0,4% du CO2. Faut vraiment être crédule pour fourvoyer son économie dans la décarbonation. Croire au père Noël ou bien à la légende de l’existence du Mahomet coranique est du même topo. Des milliards de personnes croient au CO2 médiatique.
Les vraies raisons sont ailleurs : monnaie et identités numériques et surtout crédit social avec évidemment des camps comme en Chine pour ceux qui ne voudraient pas se soumettre.
L’idole de Schwab s’appelle Lenine. Ce n’est pas un hasard.
Voilà ou les mène la crédulité, la soumission à la doxa mediatico politique, la trouille de tout. Un quignon de pain agrémenté d’un peu d’huile en guise de beurre, ils devraient survivre . Quand on est responsable de ses actes, on assume, surtout que trompés une fois, trompés deux fois est leur faute.
Un pays en guerre c’est inutile de chercher les chiffres de la croissance.
L’article est totalement déconnecté de la réalité qui est l’agression du voisin russe.
T’es pas encore partis en vacances ?
Merci de t’en soucier.
Vendredi je suis en congé pour Noël.
j’espère ne pas te manquer. 😉
Je t’enverrai bientôt une petite histoire pour t’expliquer de façon imâgée “l’agression du mechant russe”. Normalement je dis bien normalement tu devrais comprendre. ????
Ah ?
La réalité de l’article est l’accroissement de la pauvreté en France… mais peut-être ne l’avez-vous pas lu (sauf le mot “Ukraine”) ?
Les politiques qui conduisent à cette réalité – et on n’a encore presque rien vu – constituent une véritable agression contre les populations sous des prétextes qui ne tiennent pas la route.
Je l’ai survolé en vitesse durant la pause déjeuner à mon boulot.
Vous faites donc bien de le préciser.
Mais l’article est quand faux, une guerre tel qu’elle soit provoque une inflation des prix surtout des produits pétroliers.
Même sans soutenir l’Ukraine on est pénalisé par défaut par la guerre de la Russie.
Qu’on achète le gaz et le pétrole à la Russie ou un autre pays on le paye le prix du marché.
Et le prix du marché est perturbé par la guerre.
La Russie nous classe nation inamicale mais eux ont été inamicaux au départ.
Jamais Poutine nous a proposé de geler les prix au tarif avant la guerre, ce qui était la moindre des choses s’il voulait les bases d’une bonne relation avec nous.
Le prix du gaz et du pétrole avait déjà sensiblement augmenté bien avant le début de l’opération spéciale russe en Ukraine
C’est exact mais c’est pas les mêmes causes.
Fin 2021 il y a eu une inflation sur le transport de marchandises car tout le monde a relancé en même temps après le Covid.
Cette inflation ne devait durer que quelques mois, le temps du retour à la normale dans les compagnies de transport.
Sauf que entre temps il y a eu la guerre d’Ukraine.
Normal.
Ça fait partie du projeeeeet.