Pour beaucoup, la désastreuse séquence d'un passe sanitaire mis en place par un Président décidé à "emmerder" les non-vaccinés demeure comme le souffle d'un boulet totalitaire qui a frôlé de nombreuses tempes. La haine qu'ont nourri des "intellectuels" comme Michel Onfray à l'endroit des mêmes non-vaccinés demeure un sujet de réflexion. Mais, plus profondément, cet épisode traumatique a aussi permis de révéler un système D, qu'on pourrait appeler ordre spontané de la société, bien mieux organisé que l'ordre vertical d'Emmanuel Macron. De ce point de vue, le passe sanitaire est une bénédiction : il a conscientisé de nombreux quidam sur la supériorité d'une société où le contrat volontaire entres les individus remplace avantageusement les lois imposées par la hiérarchie.
Bien sûr, il y a l’histoire officielle de la crise sanitaire et de sa gestion, brillante réussite selon l’équipe Macron, dont certains de ses membres se réjouissaient que les Français soient des veaux prêts à tout abandonner pour continuer de boire des bières à la terrasse des cafés. Selon la propagande de cette petite clique, les choix proportionnées et intelligents, consistant à “emmerder les non-vaccinés” ont permis de maîtriser le COVID.
Dans la réalité, l’histoire est un peu différente, et mérite d’être racontée : alors que la gestion de la crise sanitaire est une suite d’incompétences extrêmement coûteuses pour le contribuable, les non-vaccinés, sans aucun moyen, sont parvenus à dégager spontanément une “défense” clandestine qui leur a permis de tenir plusieurs mois malgré la rigueur policière mise en place par le Président. C’est l’histoire de cette supériorité propre à l’ordre spontané qu’il faut comprendre pour identifier les changements à long terme que Macron, guidé ou plutôt égaré par Mc Kinsey, a fait naître dans la société française.
Macron et le naufrage de l’ordre vertical
La propagande s’emploie à fabriquer le mythe d’une gestion exemplaire de la crise sanitaire par Macron, Véran, et leur dream team. La réalité est évidemment tout autre. Nous l’avons évoquée récemment en citant les statistiques officielles.
Dans la pratique, les Français n’ont cédé à la contrainte de la vaccination que pendant 6 mois. Je rappelle ici les chiffres évocateurs : le 12 juillet 2021, jour où Macron a annoncé le passe sanitaire, 30 millions de Français avaient reçu deux doses de vaccins. 8 millions de plus en avaient reçu une première. Début octobre, les chiffres officiels annonçaient près de 50 millions de doubles vaccinés.
Autrement dit, de 12 à 20 millions de Français ne sont entrés dans le schéma vaccinal complet que sous la contrainte. Le 14 février 2022, la France ne comptait que 38 millions de vaccinés trois doses, soit autant que de vaccinés une et deux doses avant la mise en place du passe vaccinal.
Pour passer de 60% aux 85% de vaccinés, soit pour gagner 25 points, il a fallu diviser le pays et créer un climat détestable de haine dont l’impact profond est encore inconnu (mais risque bien, tôt ou tard, de créer de mauvaises surprises à certains). Et cette division n’a produit qu’un bénéfice éphémère, puisque, massivement, les Français ont refusé la troisième dose, obligeant le gouvernement à reculer.
Le coût financier de l’ordre vertical
Pour arriver à ce résultat contestable, il a fallu cliver… et dépenser des centaines de milliards € (240 milliards € selon Bruno Le Maire) qui ont ruiné le pays. La stratégie du “quoiqu’il en coûte” a consisté à “indemniser” massivement les Français du préjudice que le confinement absurde leur faisait subir, après avoir quotidiennement assisté à un spectacle comique où le gouvernement a dit tout et son contraire sur les masques, pour faire oublier son incurie dans les commandes.
Bref, le système vertical, fondé sur des règles à appliquer sous la contrainte, ruine l’Etat parce que la “compensation” a apporté à la population pour qu’elle obéisse sans se révolter est colossale. En outre, ce système ne produit que des résultats éphémères, le temps que la contrainte dure.
Il est ici frappant de voir que, malgré la débauche de moyens utilisés pour faire accepter le vaccin (la propagande incessante, le passe sanitaire, puis vaccinal), une masse de 15 millions de personnes ait fini par refuser la troisième dose malgré la menace directe de bannissement de la vie sociale. Ce chiffre n’intègre pas les 15% d’irréductibles officiels qui ont refusé la moindre dose de vaccin. Il n’intègre pas non plus la masse inquantifiable de tous ceux qui ont fait l’objet d’une fausse vaccination, enrôlés malgré eux dans les chiffres officiels de la vaccination.
Comment les non-vaccinés ont monté une organisation clandestine efficace
Pendant que le gouvernement mobilisait l’Etat pour vacciner massivement avec les déconvenues que l’on connaît désormais, et qu’il consommait une masse à peine croyable de moyens pour y parvenir, les non-vaccinés se sont organisé sans chef, sans moyen, sans structure officielle.
Les formes de la résistance ont été nombreuses.
Certains ont monté des réseaux de fausses vaccinations, avec la complicité de médecins parfois bénévoles, parfois grassement rémunérés. On parle de centaines d’euros dépensés parfois pour obtenir un certificat de complaisance. Mais la répression aidant, la filière de fausse vaccination clandestine s’est raréfiée, voire a disparu compte tenu des risques colossaux que les médecins encouraient.
Alors des réseaux alternatifs ont vu le jour pour obtenir des certificats bidonnés. L’un des réseaux les plus efficaces, regroupant plusieurs centaines de personnes, peut-être plusieurs milliers, consistait à s’échanger des glaçons contaminés dans lesquels, une fois fondus, on trempait les tests salivaires – sésame pour obtenir un certificat de rétablissement.
Et que dire des échanges de passes sanitaires sous le manteau, et autres opérations dites de “système D”, cette fameuse débrouille qui a permis de contourner massivement les interdictions ?
Tout cela s’est mis en place sans qu’aucune autorité, sans qu’aucune intelligence officielle, sans qu’aucun moyen ne servent la cause. Les gens se sont organisés en quelques semaines, parfois en quelques jours, pour résister. Le plus souvent, ils se sont appuyé sur les réseaux sociaux pour imaginer une infinité de passerelles qui leur ont permis de servir des millions de “bénéficiaires” malgré l’ordre vertical imposé par l’Etat.
Un réseau plus complexe que le réseau officiel
L’une des caractéristiques marquantes des réseaux clandestins qui se sont organisés sans aucun moyen et dans des temps records tient à leur extrême déconcentration. Alors que le “camp d’en face” s’appuyait sur un centralisme extrême, les non-vaccinés ont organisé leur résistance sans aucun gouvernement légal, et sans aucune organisation pyramidale.
De mon point de vue, le secret de sa réussite tient à cette inorganisation, ou à cette invertébration. Tout ici a relevé de la spontanéité et de ce qu’on appelle couramment le système D. Des gens se sont mobilisés pour aller à la pêche aux bonnes adresses, et pour se les échanger “de bouche à oreille”, en évitant d’être repérés par les forces de l’ordre.
Des connexions inattendues se sont faites : la mère de famille quinquagénaire d’une banlieue chic a fait réseau avec des ouvriers du 9-3, des jeunes racailles, et des retraités parisiens. Ces gens-là n’avaient que très peu de probabilité de se connaître, mais la nécessité de survivre, de lutter, les a rassemblés.
Pour beaucoup, ce fut une découverte. Rares étaient ceux, dans les milieux anti-vax, qui avaient milité avant de se retrouver. Rares étaient ceux qui avaient participé à une manifestation ou qui avaient désobéi. Et soudain, tous ces gens ont changé de peau et ont organisé une clandestinité redoutablement efficace, sans aucun chef pour leur dire quoi faire ou quoi ne pas faire.
Il s’agit là d’un formidable exemple de “kosmos”, d’ordre spontané tel que Friedrich Hayek l’a évoqué dans son ouvrage Droit, législation et liberté.
‘Les ordres spontanés ne sont pas nécessairement complexes, mais à la différence des arrangements délibérés des hommes, ils peuvent avoir n’importe quel degré de complexité. L’une de nos thèses majeures sera que des ordres extrêmement complexes, comprenant plus de faits distincts qu’aucun cerveau n’en peut constater ou manipuler, ne peuvent être produits qu’à travers des forces poussant à la formation d’ordres spontanés.”
Cette citation, tirée de la page 45 de l’édition PUF, résume en peu de mots l’essentiel de ce que nous avons vu pendant la gestion sanitaire du COVID : les systèmes verticaux, dès qu’il s’agit d’opérations complexes, sont beaucoup moins efficaces que les systèmes “horizontaux” ou spontanés.
Le contrat est supérieur à la règle
Une différence fondamentale explique la supériorité d’un système spontané et clandestin sur un système vertical et officiel.
Dans le système clandestin et inorganisé, les relations se tissent non pas à partir d’une règle exogène imposée par une autorité supérieure, mais à partir d’un contrat informel entre les individus : chacun a besoin de l’autre pour atteindre un objectif, et leur relation est tissées à travers un lien tacite qui suppose un engagement libre.
L’expérience du COVID a rappelé que cette relation contractuelle implicite constituait un moteur très puissant, plus efficace que la simple obéissance à une règle imposée de façon coercitive. Elle est aussi beaucoup moins coûteuse à mette en oeuvre.
Si nous avons une leçon politique à retirer de cette succession d’événements douloureux, elle est là : l’organisation des non-vaccinés a surclassé l’organisation officielle précisément parce qu’elle n’était pas organisée… Voilà un élément qui mérite d’être longuement médité et bien pris en compte.
Certes Eric, l’anarchie c’est l’ordre sans le pouvoir. Il n’en reste pas moins vrai que dire simplement NON était plus honnête, plus radical, et plus efficace.
Et s’il vous plaît arrêtez avec cette histoire d’incurie dans la commande de masques. Toutes les études sérieuses (voir le CSI et la revue de littérature scientifique du Dr Loridan) ont bien montré l’inefficacité des masques (chirurgicaux ou FFP2) sur la contamination des infections respiratoires. Y compris au bloc opératoire, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître. Et même leur toxicité.
Que les premières condamnations concernent probablement les mensonges sur les masques n’est pas le moindre des paradoxes : la seule et unique fois où le gouvernement n’a pas menti c’est quand il a affirmé que les masques ne protégeaient pas.
100% d’accord avec votre commentaire.
Ajoutons l’étude “Danmask”, effectuée sur 6000 personnes et la méta-analyse dans la revue Cochrane qui montrent l’inutilité de cet accessoire idiot. Sa dangerosité était déjà évoquée sur le site de l’OMS en Mars 2020…
En effet cette allusion au masque est étrange, personnellement la première chose qui m a alerté sur la mascarade a laquelle nous avons assisté est l interdiction en janvier 2019 de l hydrochloroquine par Agnès buzin.des ce moment là j ai su que ça sentait la merde
Pas du tout d’accord avec la première phrase. Dire non sans s’en donner les moyens et s’exposer ainsi sans défense à la repression n’est ni intelligent ni efficace . Il est des circonstances où la malhonnêteté est indispensable pour survivre face à la malveillance. Et d’ailleurs, beaucoup de militaires ont eu recours à une strategie de contournement.
En revanche, sur les masques, d’accord à 100 %.
Exactement. Ceux qui ont dit non se sont aussi extrêmement bien organisés. Etant soignant suspendu officiel je peux vous confirmer l’existence d’organisation spontanée et solidaire. Par chez moi ça a été des intrications multiples entre cercle familial, réseaux d’amis et triangulation entre au moins trois associations ou comités dont au moins une d’envergure national, de type ReinfoCovid ou Bon Sens. Difficile pour l’Etat de savoir où et qui taper… Sans patler de la solidarité et je dirai même de la Charité, dans son sens noble et chrétien, de gens qui se sont vraiment donnés pour nous aider, les soignants suspendus. Donc oui, le contrat prime sur la règle et je suis quelque part content de le vivre, et de voir la démonstration de choses pour lesquelles j’étais convaincus, qu’on retrouve aussi bien dans le taoïsme que dans les évangiles…
Votre article ressemble à un conte de Noël ! À l’Etat maffieux répond une population maffieuse.
J’ai cherché pendant un an une filière pour le faux pass vaccinal, sans résultat car je suis isolé dans un village à la campagne. J’en avais absolument besoin pour voyager à l’étranger. Et puis finalement j’ai trouvé grâce à “Rester libre” en répondant à une de ces annonces qui polluent votre fil Telegram…
Apparemment l’affaire est tenue par des hackers, et ils sont très forts. Je n’en dis pas plus.
Telegram est un des rares réseaux sociaux à l’abri de la censure…
@Olivier V. Bon à savoir merci.
Désolée, je suis loin de crier victoire concernant tous les drames ( jusqu’au suicide de désespoir) des sus-pendus…non trop de drames . Cette ignominie ne me permet pas d’ adhérer à votre analyse .
Cépafo mais. Quand on est minoritaire LA chose indispensable est la ruse, pas la victoire.
J’ ajoute que la débrouille au faux- pass était une mauvaise idée si tous ceux qui se sont débrouillés des faux pass avaient relevé la tête comme tous ses admirables sus-pendus -l’opposition dans la dissidence aurait eu plus de poids.Tenir tête frontalement en grand nombre eût été une meilleure tactique. Sans doute un vœux pieux d’ un retraitée non vaxxx révoltée par l’ indifférence rencontrée dans mon expérience quotidienne à l égard des sus-pendus .
Permettez-moi cette remarque, tout en appréciant le Courrier des Stratèges que je ne manque pas de mentionner dans mes billets d’humeur à tirage limité !
Les Antillais ont tenu tête frontalement en grand nombre ! Bravo à eux ! Et le gouvernement a cédé sur l’obligation vaccinale des soignants…
Comme quoi c’était possible…
Mais cela tient au rapport à l’Etat très particulier qu’ont les Antillais depuis le scandale du chlordécone. Cet insecticide très puissant a été utilisé pendant des années. Mais il était aussi très toxique pour l’homme et à partir du moment où la preuve scientifique a été établie, le gouvernement a tergiversé pendant de longues années avant de l’interdire. Conséquences, cancers, malformations natales, pas une famille qui n’ait été touchée. Depuis lors les Antillais considèrent tout ce qui vient de l’Etat avec suspicion, voire hostilité.
Alors qu’en métropole la plupart des gens croient encore que le gouvernement veut notre bien ????????????…
De mon côté je me suis senti plus isolé que dans le camp des rusés
Tout le monde dans mon entourage proche a accepté les injections, ce fut socialement difficile à un moment donné
Plus de salle de sport, plus de resto plus rien… et puis finalement j’ai tenu quand même à ma grande surprise. J’ai commencé à imaginer le pire et si cela ne revient pas à la normale, qu’est-ce que je vais faire ? Je me suis dit je vais prendre mon mal en patience et regarder comment évolue chaque pays chaque culture vis-à-vis de ce type de pass. Si la situation ne revient pas à la normale, la seule chose qu’il faudrait que j’arrive à faire c’est trouver la solution pour quitter le pays de l’horreur. Finalement la situation est presque revenue à la normale, je dis presque car il n’est pas impossible que tout ceci revienne encore mieux organisé que la fois d’avant ; on a vu la caste tester les vaccinodromes la première fois avec le SARS-Cov 1 si je ne dis pas de bêtise mais personne n’avait adhéré. Cette fois ils ont ajouté des tests PCR pour faire monter la mayonnaise pourtant ce genre de tests ne doit jamais être utilisé en période de pandémie mais l’objectif a été atteint alors que feront-ils la prochaine fois maintenant que malgré tout une grande partie de la population a tout de même obéi ?
Pour ma part 0 injection 0 test PCR ; et tout interdit cela fait quand même bizarre alors que je contribue de façon forte au train de vie de l’état. Jusqu’ici beaucoup de choses m’agacaient avec la politique, cette fois ils ont réussi à développer un vrai sentiment de haine. Je ne pense pas que cela me quittera dorénavant. Je patiente encore pour voir comment vont se passer les prochains trimestres mais ils ont tué chez moi toute forme d’empathie vis-à-vis de mon prochain (malheureusement je n’ai pas eu la chance de pouvoir rencontrer les bonnes personnes qui avaient la même vision pendant cette crise ; peut-être est-ce ma faute, n’ai-je pas assez cherché ou autre mais l’attitude de mes proches me laisse un goût amer en bouche)
Vous auriez pu aller à la manif la plus proche de chez vous, c’est ce que j’ai fais et j’ai rencontré un “climat” qui permet de tenir le coup plus facilement. Pour la suite … je me pose également des questions. La collecte récente des armes non déclarées ou nombre de “braves gens” ont répondu, la commande de dizaines de véhicules blindés de maintien de l’ordre sur-équipés, de milliers de grenades … la création des Assises contre le “complotisme / sectes” ect … ce qui est + inquiétant c’est cette automatisme à te coller une étiquette de complotiste dès que tu doutes ou poses des questions … comme si les personnes étaient “programmées” / hypnotisées.
Vous auriez rencontré des personnes avec la même vision que vous si vous aviez participé à des manifs anti-passe. Du fond de ma campagne perdue, je l’ai fait trois fois. Se tenir informé aide également beaucoup à ne pas se sentir seul, même environné de gens triple vax. Personnellement j’ai eu la chance – peut-être ai-je su argumenter, également – de ne pas rencontrer d’hostilité chez les non vax, hormis peut-être une petite cheffe au CIAS du coin, qui m’a refusé l’entrée à son service parce que non vax (cela m’aura au moins permis de constater que la secrétaire dudit service était très désolée de l’attitude de sa cheffe à mon endroit, signe que pas mal de vax l’étaient malgré eux).
Je n’ai pas attrapé le covid mais ai dû faire trois tests antigéniques pour pouvoir accéder à l’hôpital, en tant qu’accompagnant. Très agaçant, je le reconnais. Mais entre cela et laisser un proche parent seul face au Moloch hospitalier…
Il est évident que la crise du H1N1 a servi de galop d’essai à la caste, qui a pu voir tout ce qui manquait (en particulier une classe jacassante totalement aux ordres, et l’idée de génie des cas positifs asymptomatiques, merci les tests PCR détournés de leur but) pour que la population adhère majoritairement. Et la majorité, en démocratie… peut imposer à la minorité les pires atteintes à ses libertés.
La majorité, justement… 75% des plus de 65 ans ont voté Macron au second tour de la présidentielle. Et les plus de 65 ans, c’est près de 14 millions de Français, qui plus est très disciplinés quand il s’agit de faire leur devoir de citoyens… Macron est le président des retraités, c’est un fait. On peut en déduire que d’ici quelques années, quand la majorité de ces retraités (“boomers”) nous auront quittés, la population sera peut-être un peu moins facile à dompter. je relève en effet que parmi les 25-64 ans (les actifs, en gros), à peu près la moitité ont voté Le Pen au second tour de la présidentielle, sans doute autant par rejet de la clique macronienne que par adhésion au projet lepéniste, mais quand même : cela veut dire que beaucoup de ces gens étaient bien plus lucides que leurs aînés.
Il reste cependant bien des défis : la réintégration des soignants et pompiers non vax – le maintien de leur suspension ignominieuse montre à quel point le macronisme est odieux – et l’arrêt de notre politique antirusse stupide et délétère, qui nous mène économiquement droit dans le mur. J’oubliais : l’abandon de la folle croyance au réchauffement climatique anthropique…
Même constat avec certains proches, c’est bien regrettable d en etre arrivés là, ils ont fait fort, la psychose de masse a bien fonctionnée.
Quand il a fallu la 1ere fois mettre un masque dehors je ne l’ai pas fait, je trouvais cela impensable mais j’ai été étonné d’être l’un des seuls. Si un max de gens avaient fait comme moi que pouvaient faire les keufs extrêmement minoritaires, frileusement barricadés derrière les grilles de leurs locaux.
Pendant les confinements j’ai circulé tard la nuit en voiture à plusieurs centaines de Kms, je me méfiais surtout dans les giratoires que j’essayais d’éviter. Jamais vu un seul keuf; ils ne pouvaient sortir la nuit et le jour
J’en passe et des meilleures.
Un gouvernement de tordus conseillé par des cabinets US et grâce à des merdias à 99,99% aux ordres s’est lamentablement planté encouragé en cela par un peuple de moutons, il a gagné l’illusion d’une première manche, qui n’a servi à rien pour lui et toute la classe politique détestée si ce n’est à perdre à jamais toute crédibilité (campagne de vaxx actuelle!!!! malgré des annonces sans fin et sans but), à ruiner le pays et à courir après toutes les arnaques possible qui ne prennent plus pour tenter de s’en sortir.
bonjour idem pour moi et tt ma petite famille (un mari et 5 enfants), j’ai été élevée dans une forme d’insoumission même si milieu socioculturel +++ (culture d’un certain esprit français, liberté, gaillarderie, goût du beau geste, etc.) et j’ai fait comme vous. Aidee par le fait que j’étais prof ds une tt petite structure Hcontrat. J’ai vu une fois durant le confinement 600 jeunes de la cité près de chez moi sortir pour accompagner l’un des leurs vers le cimetière: en effet, les flics n’ont rien pu faire. Logique.
Je me souviens de mon degoût de constater que ns avions accepté de laisser crever nos proches sans envahir l’hôpital à 100 personnes, sans envahir l’église en tenue de chevaliers et de nobles dames pour nous rappeler des textes anciens où l’homme avait le sens de ce qu’est l vie et l’honneur. Non, nous avons toléré les enterrements à 6 autour du cercueil avec les beaux visages du bon Dieu masqués de matière polluante (puis l’année d’après l’église nous fait “refléchir au climat”).
Cela, c’est ce que j’ai eu le plus de mal à comprendre/tolérer/pardonner chez les hommes et femmes de mon époque. Dieu merci je n’ai eu à enterrer aucun proche mais jamais je ne me suis rendue masquée à l’eglise. Jamais dans la rue au bon air. Jamais sauf obligation pour cause des enfants ou de la famille.
Bref, en effet, si nous avions du courage, nous ferions face aux pandores et à l’Etat avec une force intelligente et déterminée. Que pourraient-ils si nous étions 60 d’un côté à assister à des funerailles, 59 d’un autre à entrer ds un hôpital pour voir une personne etc?
Oui je me souviens avoir relu Antigone durant le confinement et m’être dit que le dernier rempart de notre civilisation, la décence ds la mort, l’accompagnement du corps, était tombé (d’ailleurs on commence à faire du compost humain…). Et que pour la plupart, ça n’avait pas d’importance. Leur esprit n’est plus cultivé par des valeurs si hautes que la parole d’un petit bonhomme ne vaut rien si elle s’y oppose.
Merci
J’ai fini par mettre un masque bien couvrant pour être un peu moins repérable des RG lors des manifs. Week-end après week-end on a fini par réaliser que l’on était scruté, surveillé, photographié en permanence lors des manifs (ville moyenne de province). On avait reperé les RG à force, … drôle de sentiment pour un primo-manifestant à un âge plus très “étudiant”. Une connaissance dans l’administration qui participait aux manifs avait expliqué que les RG s’informaient “discrètement” dans les administrations sur l’une ou l’autre personne. Avec les photos prises en manifs, les bases de données des cartes d’identité par exemple et les logiciels de reconnaisance faciale, on peut retrouver les identités je suppose assez facilement.
Pour ce qui est des amis / famille / connaissance / voisins … alors là … quelle déception !! Non pas qu’ils soient d’un avis différent, mais le néant de l’esprit critique, du souci de s’informer, de poser des questions, … pire encore … des explications abracadabrantes du genre tes “chiffres d’euromomo” ont été falsifiés, tes vidéos de scientifiques sont faites par des figurants / sosies pour discréditer le gouvernement, la justification était toujours la dernière annonce officielle en date et jamais de remise en cause sur les précédentes qui s’avèraient fausses … de la part de personnes plutôt instruites, avec même parfois un parcours en psychologie ou en éducatif, … je suis tombé des nues …
Un mur de déni inimaginable … avec des justifications invraisemblables. Je botte en touche à présent avec un grand sourire … l’horreur.
Je n’en suis toujours pas revenu. Mon regard sur l’Autre en a pris un sacré coup …. c’est presque une crise spirituelle, existentielle.
idem + mon regard sur l’Eglise (où en plus on a droit à révélation sur révélation concernant l’inconduite de nombreuses figures d’autorité).
Obligé de se poser face a soi-même…
« Je n’en suis toujours pas revenu. Mon regard sur l’Autre en a pris un sacré coup …. c’est presque une crise spirituelle, existentielle.. »
J’ai le même avis à ce sujet !
Gestion exemplaire de la crise du covid ?
Un point devra être abordé et le sera, j’espère : la mortalité générale (“toutes causes”), qui a fortement augmenté en 2020, première année du covid, n’a pas vraiment baissé, somme elle l’aurait dû si la gestion de l’épidémie avait été si exemplaire, en 2021 et même, selon toute vraisemblance, en 2022.
On peut en effet estimer à environ 675.000 le nombre de décès totaux en 2022, sachant qu’on est déjà, fin novembre, à près de 600.000 selon les chiffres INSEE (et qu’il faudra y ajouter environ 65.000 pour décembre et environ 10.000 de décès non encore déclarés).
675.000 décès, cela représenterait entre 40.000 et 50.000 décès en excès par rapport à une mortalité normale – selon que l’on regarde l’évolution de la mortalité totale ou “standardisée”.
En 2020, cet excès de décès avoisinait les 50-60.000 ; en 2021, il tournait à 40-50.000.
40.000 à 50.000 décès en trop en 2022, alors que le virus a muté pour une forme nettement moins agressive (variant Omicron) et que la population bénéficie en veux-tu en voilà du vaccin-de-la-mort-qui-tue-la-mort ?
Rappelons que le nombre de décès officiellement attribués au covid va avoisiner les 38.000 en 2022.
On aura donc une surmortalité “toutes causes” supérieure à la mortalité covid officielle (c’était l’inverse en 2020).
Sans parler de l’efficacité toute relative des vaccins à ARNm (38.000 décès du covid avec un variant si peu agressif et un vaccin si parfait, hum), pourquoi ces décès surnuméraires ?
Système de santé à l’os ? Hôpital au bord de l’asphyxie, médecins généralistes empêchés de travailler et de soigner les gens en première ligne ? Effets secondaires du vax ?
J’espère que ces problèmes seront posés à la face de ceux qui se vantent tant de leur gestion “exemplaire” de la crise du covid.
@johnconnor et @jacquesb
Vous avez probablement raison pour les manifestations
Je n’ai jamais cependant été convaincu par ce type d’événements pour plusieurs raisons. La France manifeste depuis plus de 40 ans et cela fait plus de 40 ans que les conditions se dégradent dans le pays ; efficacité nulle
De plus en tant qu’indépendant je sais ce qu’il advient des petits entrepreneurs qui se soulèvent (il suffit de voir sous Hollande lorsque les niveaux de cotisations ont explosé ; ceux qui ont manifesté, non couverts par les médias qui avaient interdiction de suivre les événements, c’était repérage des plaques d’immatriculation des manifestants, contrôle fiscal à la clé, menaces, etc…)
Je ne suis pas le pigeon qui peut servir de chair à canon, j’ai trop galéré pour faire marcher mon activité alors que personne ne bouge le petit doigt quand on est dans le dur.
J’aurais clairement préféré trouver plus de résonance dans mon entourage ; sur le plan humain cela aurait été bénéfique ; car m’apercevoir que je m’étais autant trompé sur les valeurs partagées par les personnes que je côtoie fait énormément de mal.
Les manifestations les seules fois où cela fonctionne c’est lorsque RATP SNCF Air France EDF font le bordel ou que l’Etat souhaite faire voter une loi type mariage pour tous (je précise je n’ai rien contre même si j’aurai préféré qu’un autre terme que mariage soit utilisé pour éviter que le pays soit bloqué pendant plus d’un an)
Pour le reste quand les revendications viennent du reste de la populasse, les miettes… le rouleau-compresseur technocratique ne recule devant rien
Bizarre, mon commentaire semble avoir été avalé par la machine…
Je me demande bien ce qui ne convient pas dans mes commentaires. Ton courtois à priori, aucune attaque personnelle, ni critique acerbe pour ce site que j’apprécie plutôt même si je ne suis pas forcément toujours en accord à 100%, je fournis quelques témoignages, et liens vers l’un ou l’autre site qui donne des détails supplémentaires … et mes commentaires sont systématiquement “virés”, si la modération a une explication ? Dois je forcément demander à faire partie de la liste de diffusion ?. Depuis que j’ai lu l’article sur Viginum, je suis très (trop ?) prudent. Bref je veux bien croire que je n’écris rien de transcendant, mais c’est un peu bizarre … tout de même ……. à moins que le délai de publication soit de X heures ? / Y jours ? C’est peut-être mon pseudo qui manque d’originalité ? 🙂 A moins que ce soit réservé aux abonnés ? Mais je n’ai pas lu / vu une telle limitation.
Article intéressant. Le constat qui est fait, à l’opposé de tout fatalisme noir, montre les limites du système. A travers cet ordre spontané bien évoqué dans l’article, on voit ressurgir, sous une forme multiple et dynamique, le contre-pouvoir naturel qui fait normalement partie de toute cité politique digne de ce nom. Le système se trouve donc peut-être dans une phase où la mise en scène habituelle de contre-pouvoirs établis – en réalité fictifs – ne parvient plus à faire illusion. Il y a un mouvement implicite de retour aux fondamentaux. A terme, il va devenir plus difficile pour l’institué de continuer à exclure l’instituant de la réalité politique.
Un conte de Noël? Les Français sont très vaccinés, bon gré mal gré, et très exposés aux effets secondaires. Si tous les opposants à cette politique avaient manifesté chaque samedi comme ils en avaient la possibilité et, sans doute, le devoir, nous n’en serions pas là et pourrions clamer haut et fort que, oui, les non-vax étaient mieux organisés que l’équipe Macron.
Je ne peux pas vérifier le degré de véracité du contenu de cet article mais il m’a tellement agréablement surpris qu’il ne me reste plus qu’à dire : Bravo la Résistance !
Médecin retraitée et résistante de la première heure parce que j’ai très vite compris que la réponse à cette épidémie n’avait rien à voir avec la médecine, je vous remercie de cette analyse sur le contrat et la règle. Autour de moi j’ai toujours beaucoup de personnes qui ont du mal à comprendre le scénario de ce mauvais film je connais des soignants ayant “vacciné” l’évier puisque c’est ainsi que nous en parlons, d’autres qui ont fait ou fait faire de faux certificats etc. Pour ma part je n’ai pas choisi ces “arrangements”, j’ai préféré le NON franc et massif pour vraiment sortir du Jeu. Mais ma position de retraitée m’a donné le luxe de pouvoir le faire. Je n’ai donc aucun jugement sur les “tricheurs” par contre je suis encore et toujours très en colère contre mes confrères (sœurs), Conseil de l’Ordre et médecins de l’ARS compris qui n’ont pas hésité à bafouer notre serment pour des raisons bassement financières.
Toute cette mascarade a un but bien precis de pucer les gens avec du graphene, et meme pire .. Sur Telegram , laquintacolumna.com a tout analyse’ et trouve’ des composants bizares autant qu’etranges. Sur Telegram aussi , vivresainement n’est pas mal non plus..