Au onzième mois de guerre, les signes se multiplient d’une intensification de l’effort de guerre russe. Intensification des bombardements. Début de manoeuvres stratégiques sur le terrain pour qui sait lire une carte militaire. L’Ukraine est encore capable de ripostes spectaculaires mais le rapport de forces apparaît progressivement asymétrique. Il en va de même sur le terrain diplomatique, où la Russie marque des points au Proche-Orient et en Asie centrale.
Intensification asymétrique des bombardements
Le 1er janvier, pendant la nuit du réveillon, un tir ukrainien à partir d’un HIMARS a touché une caserne russe et tué plusieurs dizaines de soldats. C’est la riposte ukrainienne, spectaculaire mais rare, à une intensification des bombardements russes. J’emprunte au fil twitter de Jacques Frère quelques échantillons, qui rendent compte de la montée en puissance russe depuis notre dernier bulletin.
Une lente prise en main du champ de bataille par la Russie?
Sur la ligne de front, on repère de petites avancées russes, dans la région de Zaporojie, à proximité d’Artiemovsk et dans la région de Liman, où l’armée russe reprend progressivement le terrain perdu en septembre. Beaucoup d’analystes parlent d’une sorte de blocage des opérations militaires (voir M.K. Bhadrakumar ci-dessous). On lira cependant avec intérêt le point de vue de Valentin Vasilescu, qui pense que la bataille au sol est désormais asymétrique:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Toujours rapide pour effacer les commentaires ?
Avez-vous lu la “Charte des commentaires” ? Si oui, la respectez-vous ?
Bonjour,
Je viens de franchir le pas et de m’abonner au Courrier.
Continuez votre combat et tenez-nous informés.
Merci de vos actions et à bientôt.
Toujours plus d’éléments encourageants en provenance du champ de bataille…