Un haut responsable russe dit sa nostalgie d’une France indépendante

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L’enveloppe d’expédition de la lettre de Dimitri Rogozine à Pierre Lévy
La France cache 18 milliards € d'avoirs russes à l'UE, par Elise Rochefort

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L'information est révélée aujourd'hui par le Financial Times : des banques commerciales françaises dissimulent 18 milliards € d'avoirs russes, au moment mêle où la France pousse la Belgique à utiliser les avoirs détenus par Euroclear au profit de la reconstruction de l'Ukraine. La France bloque l'utilisation de 18 milliards d'euros d'actifs russes La France subit une pression croissante pour utiliser environ 18 milliards d'euros d'actifs souverains russes gelés sur son territoire afin de fi


Rédaction

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Pourquoi Trump parle-t-il d'un « effacement civilisationnel » de l'Europe, par Elise Rochefort

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C’est un document de trente-trois pages qui a l’effet d’une déflagration silencieuse dans les chancelleries du Vieux Continent. Publiée en ce mois de décembre 2025, la nouvelle Stratégie de Sécurité Nationale (NSS) des États-Unis ne se contente pas de redéfinir les priorités militaires de l’Amérique. Elle opère une rupture anthropologique avec quatre-vingts ans de diplomatie transatlantique. Pour la première fois, la Maison Blanche ne diagnostique pas les faiblesses de l'Europe en termes de


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Robots humanoïdes: Pékin craint la bulle… mais c’est la future pénurie qui menace déjà
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Après la bulle de l’intelligence artificielle, faut-il se préparer à celle des robots humanoïdes ? L’avertissement lancé par Li Chao, directeur adjoint de la puissante Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a surpris. Pékin reconnaît désormais que l’industrie émergente des humanoïdes, dopée par l’IA et largement soutenue par l’État, avance trop vite pour ses propres capacités. Un aveu rare qui révèle les fragilités d’un secteur encore expérimental, mais déjà central dans


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La marque américaine Ford, pilier de l’industrie automobile européenne, est en crise. Ford Europe a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations au dernier trimestre. Le PDG mondial, Jim Farley, pointe un responsable majeur : Bruxelles et sa politique coercitive de transition électrique. Alors que Jim Baumbick vient à peine de prendre la tête de Ford Europe, la tâche qui l’attend est titanesque : sauver une filiale qui a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations en un trimestre


Lalaina Andriamparany

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