Le dernier en date, Kostyantyn Zhevago, a tout l’air d’un personnage moralement moins cristallin que le héros de roman inventé par le poète Pasternak. Il vient, en tout cas, d’être arrêté à Courchevel, pour malversations, sur demande des autorités judiciaires ukrainiennes.
On ne lui connaît pas de conflit ouvert avec le clan Zelenski, mais il ne semble pas non plus avoir soutenu la campagne de l’actuel président, et il se trouve que ses ennuis judiciaires ont justement commencé en 2019, après l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelinsky. Comme quoi, il aurait peut-être mieux fait de le soutenir.
Pour échapper à la corruption, échappons à la vie !
Jusqu’en 2022, – malgré de fortes pressions américaines –, la chasse aux oligarques était restée assez feutrée – du moins par rapport aux promesses de croisade hollywoodienne du « serviteur du peuple » Zelenski à l’époque de sa campagne. En envoyant derrière les barreaux celui en qui le magazine Forbes avait en 2008 salué « le plus jeune milliardaire d’Europe qui s’est fait lui-même », on pourrait donc dire que Zelenski tient enfin ses promesses.
Il faut dire qu’il n’existe plus actuellement en Ukraine beaucoup de contre-pouvoirs susceptibles de retenir sa main : partis d’opposition interdits, presse muselée. En l’absence de réelles traditions démocratiques, en Europe de l’Est comme dans une grande partie de la périphérie de l’Occident, la seule alternative viable à la cleptocratie semble hélas être la dictature. Déjà déplacé à 25%, et même anéanti à hauteur d’au moins 100 000 hommes (à en croire un lapsus récent d’Ursula von der Leyen) par une politique de guerre à outrance, le peuple ukrainien gagne-t-il réellement au change ? Le suicide vaut-il réellement mieux que la corruption ?
Choix limité. Les Ukrainiens soit meurent —plus ou moins vite— ou vivent de corruption —plus ou moins bien aussi. Riche idée d’avoir laissé les clés aux Américains &aux boches. ????????
Une majorité d’ukrainiens stupides comme une majorité de françai tout autant stupides, ayant mis en place les mêmes psychopates au pouvoir, n’ont peut-être que ce qu’ils méritent…