On pourrait penser qu’au moment où sa désastreuse politique énergétique met le pays à genoux, au moment où l’incompétence de l’énarchie à laquelle il appartient met l’hôpital public en lambeaux, Emmanuel Macron fasse feu de tout bois pour éteindre les incendies les uns après les autres. Visiblement, il a des préoccupations beaucoup plus importantes : s’acharner judiciairement contre une voyante angevine qui a republié sur Twitter une caricature le mettant en scène. Pourquoi elle et pas les autres ? Beaucoup imaginaient (et imaginent encore) que Macron est l’homme de la situation. Il est en réalité, comme tout homme, prisonnier de ses passions. Et il les place avant les souffrances de son peuple.
L’exercice de haut vol qu’il faut absolument suivre aujourd’hui, l’exercice à risque, c’est le discours qu’Emmanuel Macron prononcera depuis l’hôpital du sud francilien. Son équipe a d’ores et déjà annoncé qu’il s’agirait d’un discours fondateur, équivalent du discours à la Sorbonne sur l’Europe. On s’en amuse par avance : le discours à la Sorbonne n’a servi à rien, si ce n’est à illustrer le brio présidentiel dans une hagiographie patiemment bâtie par les médias. Il n’est pas sûr que la même passivité et le même sens consommé de la mise en scène suffisent pour apaiser les tensions dans les hôpitaux.
Au passage, l’affaire est bien plus large qu’un simple discours sur l’hôpital. C’est toute la santé qui part en lambeaux aujourd’hui, avec des pénuries massives dans le domaine des médicaments. Et au-delà des médicaments, c’est le pays lui-même qui se défile par pans entiers.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il me semble qu’on paye surtout pour la qualité informationnelle de la publication.
Macron va faire ce qu’il sait faire de mieux: travestir la vérité et énoncer de fausses promesses.
Vraisemblablement, une augmentation de moyens, qui seront essentiellement consacrés à la bureaucratie et au fichage numérique. Il n’est pas là pour résoudre les problèmes, mais pour durer à coup de mesures annoncées et de chèques (sas provision!).
Concernant le manque de personnels dans les hôpitaux, on parle des soignants en suspension de contrat, mais beaucoup moins des nombreux arrêts maladie. Pour cause de surmenage certes, mais aussi de pathologies invalidantes que l’on n’avait jamais vues aussi nombreuses auparavant.
Salut Eric et ton équipe
Dominique [email protected]
Y à t il rib du site ou équivalent
Faute a l’Europe me dit ma banque les achats sur le web me sont presque interdits
pour abonnement
Merci