Le souci des malaises (ou apparences de malaises) que semble depuis peu manifester Emmanuel Macron – y compris à l’égard d’une parfaite inconnue présente à une conférence de presse consacrée aux vœux que le président adresse, toute honte bue, à une profession qu’il est en train de laisser asphyxier –, a retenu l’attention de la presse.
Il faut dire que, depuis plus d’un an, l’opinion publique mondiale (le plus souvent sans oser dire pourquoi) est devenue particulièrement sensible à tout symptôme susceptible d’annoncer la « mort subite de l’adulte » (comme on dit sur le canal Telegram Covid84) – morts qu’il est bien sûr de bon ton de mettre sur le compte de phénomènes climatiques, ou d’habitudes alimentaires, ou de syndromes psychologiques. S’il y a dans tout cela une causalité relevant du non-dit, il se pourrait bien qu’Emmanuel Macron fasse partie, en compagnie de quelques autres leaders davosiens, de ceux qui risquent de porter une lourde responsabilité dans ce nouveau mal du siècle.
Un malaise peut en cacher beaucoup d’autres
Mais, comme Macron a – lors de cette fameuse conférence des vœux aux boulangers – cru bon d’assortir ces inquiétudes de commentaires extrêmement empathiques, qui le mettent en scène dans le rôle d’un patient (le patient français ?) habitué à la symptomatique du malaise, cela a certainement donné aux Français l’occasion de formuler nombre d’hypothèses. Les gens sont si méchants !
En tout état de cause, quel que soit le scénario qu’on retient pour expliquer l’attention inhabituelle du public pour cette attention inhabituelle du chef de l’État pour un phénomène jadis jugé banal, le fait est que Macron devient, peu à peu, le président du malaise. Et pas que pour les boulangers…
Le cynisme poussé jusqu’au bout: promouvoir la baguette et assassiner la boulangerie.
La mort subite de l’adulte et la mort presqu’aussi subite des entreprises ont la même cause. Au fait, la mort subite de nourrissons, quand fait-on les études pour déterminer les causes?
http://initiativecitoyenne.be/article-infanrix-hexa-le-document-confidentiel-accablant-113251207.html
“Quand on vote, on n’a pas le droit de se plaindre.”
Georges Carlin
Les boulangers qui on (re)voté pour Macron auront le sort qu’ils méritent.