La nouvelle année commence avec de gros changements en Croatie ! Ce pays des Balkans, capitale Zagreb, vient en effet d’intégrer officiellement la zone euro et l’espace Schengen (depuis le 1er janvier 2023, minuit). Après avoir rejoint l’UE en 2013, en pleine crise de la dette (quel flair !), le pays a dit donc adieu à sa monnaie, la kuna, et devient tout à la fois le 20ème membre de l’eurozone et le 27ème de l’espace Schengen, qui, rappelons-le, permet aux ressortissants de ses pays membres de franchir les frontières intérieures du territoire librement, sans passeport, ni contrôle (autres, fut un temps, qu’un test PCR, un passeport sanitaire européen, un masque chirurgical FFP2 ou « grand public » – mais pas en tissu, une somme jugée raisonnable en cash, etc.).
Les dirigeants croates n’ont eu de cesse de mentionner les bénéfices qu’en retireront les habitants, cette adhésion devant – on croirait lire du Tonton en pleine campagne pour le « oui » à Maastricht en 1992 – « aider à protéger l’économie dans un contexte de forte hausse de l’inflation ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Toutes les boîtes de conserve sont passées à l’étuve afin d’en stériliser le contenu et d’empêcher la prolifération des bactéries anaérobiques neurotoxiques et leurs toxines botuliques qui provoquent la mort du consommateur. Merci à ce conserveur émérite qui prend les mesures qui s’imposent face à la maltraitance économique favorisée par la transition climato-étatique chère au great reset macroniste.
Oui, mais au lieu que toutes les PME arrêtent leur activités les unes après les autres, avec à la clé er une fois de plus, le remplacement du travail par de la dette, il vaudrait mieux une grève générale. Privé de ressources, le gouvernement céderait rapidement. Mais les Français sont-ils encore capables de s’unir contre ceux qui détruisent leur pays au lieu de croire aux faux ennemis que désignent les medias et les politiciens?
Vous avez raison ; Ces arrèts d’activités va dans le sens voulu par le g ouv ..