Juste avant la nouvelle année, le Financial Times a publié un article notant que les banques centrales accumulaient de l’or à un rythme jamais vu depuis 55 ans. Au troisième trimestre de 2022, les analystes estiment que près de 400 tonnes d’or ont été achetées par les banques centrales. Une telle quantité d’or nécessiterait environ 16 camions semi-remorques pour être transportée.
Cet article est paru en version anglaise sur unherd.com en date du 10 janvier 2023: https://unherd.com/thepost/china-undermines-us-dollar-hegemony-with-gold-purchases/
En novembre, les traders du marché de l’or ont remarqué qu’un énorme acheteur entrait sur le marché et achetait de très gros volumes d’or – une “baleine”. En décembre, il a été révélé que cette baleine était la banque centrale chinoise. Mais les Chinois n’étaient pas les seuls à acheter de l’or. Parmi les autres acheteurs figurent la Turquie, l’Inde, l’Ouzbékistan, l’Égypte, le Qatar et l’Irak. Il convient de noter que nombre de ces pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’alliance BRICS+.
Pourquoi les banques centrales s’arrachent-elles l’or ? La plupart des commentateurs reconnaissent que cela est dû aux troubles géopolitiques. Jonathan Guthrie du FT, par exemple, affirme que “l’or est la monnaie de la peur et de la méfiance” et que “l’Ouest démocratique et l’Est autoritaire se séparent sur fond de récriminations mutuelles”. Guthrie a certainement raison de dire qu’un schisme géopolitique est en train de se produire, mais depuis quand l’or est-il la monnaie de la méfiance ? Tout au long de l’histoire, la garantie de l’or a été utilisée pour renforcer la confiance dans les monnaies – lorsque la livre sterling était la monnaie de réserve mondiale, on disait qu’elle était “bonne comme l’or”.
Notre période de monnaie papier est l’exception plutôt que la règle, et elle n’a commencé qu’en 1971 lorsque le lien entre le dollar américain et l’or a été rompu. C’est l’année 1967 qui a vu des niveaux d’achats d’or par les banques centrales comparables à ce que nous avons observé à la fin de 2022. Tout cela soulève une question évidente : et si ces achats signalaient le début de la fin du dollar papier comme monnaie de réserve mondiale ?
Il semble peu probable que les pays qui achètent de l’or tentent de donner à leur monnaie une garantie en or. Mais il semble probable que la cause immédiate de la ruée vers l’or soit une tentative de diversification par rapport au dollar. Depuis que les États-Unis ont saisi les réserves en dollars de la Russie après l’invasion de l’Ukraine l’année dernière, d’autres pays se méfient de la détention de dollars car ils craignent de voir leurs réserves saisies à l’avenir. D’où la course à l’or.
Il n’y a peut-être aucun plan derrière la ruée vers l’or actuelle, mais elle peut être lue rétrospectivement comme le début de l’évolution d’un nouvel ordre monétaire mondial. Elle pourrait être la première étape de ce remodelage du paysage, alors que les pays du monde entier tentent de trouver des alternatives au dollar. L’Occident est en train d’apprendre une leçon dure et fondamentale : les systèmes financiers sont construits sur la confiance, et s’ils sont militarisés, ils perdent la confiance nécessaire pour maintenir leur domination. Il serait fortement dans notre intérêt de tenter de rétablir la confiance dans notre système financier si nous voulons protéger notre puissance mondiale.
il est l’or mon sign’or
l or de se réveiller de dédollariser
Oui les US et leurs valets (qu’ils nomment “slave states”) se prennent camouflets sur camouflets…. Le G7 des Brics, le refus par les 2/3 de l’humanité de suivre les sanctions contre la russie. Cela confirme la thèse de diversification.
La chine acquiert tout ce qu’elle peut en terres rares et ressources tout en liquidant ses excédents commerciaux en réserve, 2 milliards de milliards en dollars.
De plus les brics mettent place un systéme de paiement alternatif à “swift” le programme informatique de gestion des échanges monnétaires internationaux sous la coupe des US.
C’est une nouvelle partition du monde qui se met en place….
Il va falloir observer de prés les pays tels monarchies pétrolières du Golfe si elles acceptent autre chose que du dollar pour la vente d’hydrocarbures. Ce sont des acteurs majeurs des flux monnétaires mondiaux, c’est donc là que sont infléchis les équilibres.
Ce sacré dollar est la cause de bien des malheurs aussi si nous pouvons faire exploser le système qui nous l’impose ce sera salutaire pour bien des pays.Monsieur Poutine a eu ce courage de rabattre les cartes et d’avancer ses pions “Échec et mat!” le N.O.M qu’on nous vante est un piège mortel!soros et tous ses disciples vont morfler ,ainsi que tous les laquais de l’oncle sam