La société française Bonduelle fait l’objet d’un scandale en Ukraine et elle a été contrainte de réfuter son soutien de l’armée russe ! Un correspondant de PolitNavigator raconte que cela s’est produit à la suite d’informations apparues, sur l’une des chaînes Telegram, selon lesquelles des soldats russes, en première ligne, ont reçu des colis alimentaires du bureau eurasien de la société, accompagnés des souhaits de victoire.
Cet article est initialement paru sur politnavigator.net. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Dans un message au nom de la PDG de Bonduelle Eurasia, Ekaterina Eliseeva, il est mentionné que « chaque combattant a également reçu des encouragements » : « Les souhaits sincères d’une victoire rapide ne sont désormais pas moins importants que le colis alimentaire lui-même ».
Les nationalistes Ukrainiens exigent des sanctions
Les nationalistes ukrainiens ont immédiatement exigé des sanctions contre l’entreprise. Un certain nombre de chaînes de supermarchés à Kyiv ont annoncé l’arrêt de la commercialisation des produits de marque et l’Agence nationale pour la prévention de la corruption a accusé les Français de soutenir une « guerre internationale ».
Dans le même temps, le siège social de Bonduelle a publié un démenti et déclare que l’information sur l’assistance à l’armée russe est fausse : « Ces informations, ainsi que les déclarations attribuées à Bonduelle et à sa direction, sont totalement erronées. Le Groupe Bonduelle poursuit ses activités en Russie dans le seul but d’assurer l’accès de la population aux produits alimentaires de base en Russie et dans les pays voisins ».
La Russie, un marché attractif
L’ancien député de la Verkhovna Rada, Oleksiy Mushak, a déclaré sur les ondes de la radio NV qu’il est stupide d’exiger de Bonduelle, et d’autres entreprises étrangères, d’arrêter la coopération avec la Russie, car ce pays est un gros marché pour eux, contrairement à l’Ukraine : « Vous devez comprendre une chose simple. La Russie présente une situation bien différente de l’Ukraine, car c’est un grand marché intérieur avec un grand nombre de consommateurs, des Russes solvables et prêts à acheter des produits et ce malgré le fait que la Russie a été reconnue comme « État parrain du terrorisme » par le Parlement européen et qu’il existe un grand nombre de sanctions à son encontre ».
Tant que cette situation perdurera, et que l’Ukraine sera moins attractive que la Russie, de telles situations se reproduiront, que ce soit avec Bonduelle ou d’autres marques internationales. Car, après tout, les entreprises étrangères ne veulent pas perdre un marché aussi important, car le marché russe, contrairement au marché ukrainien.
Les anciennes usine Renault en Russie ne travaillent-elles pas pour l’armée russe?
Pourqoi oublier tous ces investissements créés par les entreprises d’Europe occidentale sur les territoires russes que la commission européenne a forcément abandonnés ou offerts aux russes. Bonduelle est un petit cas parmi les autres.
L’important est de supprimer l’alimentation en boîte de conserve des principaux consommateurs que sont les vieux inutiles. C’est la grande bascule.