A propos des deux dernières parutions de Michel Maffesoli : Logique de l’assentiment et Le Temps des peurs, éditions du Cerf, janvier 2023
Depuis une dizaine d’années Michel Maffesoli, tout en poursuivant une œuvre de philosophie sociale exigeante et parfois difficile, nous offre, dans l’intervalle pourrait-on dire de ses publications, des livres d’accès plus facile et souvent entés sur l’actualité la plus récente. C’est ainsi qu’il avait analysé la crise sanitaire comme crise de civilisation dans Le Temps des soulèvements (Cerf, 2021) et qu’il nous offre maintenant Le Temps des peurs.
Ce livre est une analyse des mécanismes du pouvoir utilisant les différentes crises (Covid, Ukraine, Pénuries etc.) selon ce qu’il nomme « la stratégie de la peur ». Revenant sur les constats faits dans L’Ère des soulèvements, il s’attache aux différentes facettes des « paniques » sinon créées, du moins outrancièrement amplifiées par les divers pouvoirs politique, médiatique, administratif voire universitaire.
La stratégie de la peur
Le terme même de stratégie de la peur n’est pas propre à cet auteur et a durant ces trois dernières années été largement utilisé par ceux que l’on nomme de manière erronée (voir ci-dessous) les « complotistes ». Mais l’intérêt de l’ouvrage de Maffesoli, c’est qu’il relit l’actualité dans une perspective d’anthropologie politique. Il tente de comprendre pourquoi le pouvoir en place a besoin de cette stratégie pour soumettre le peuple, notamment parce que les buts qu’il affiche ne sont plus en phase avec les aspirations populaires. En effet, la recherche purement individuelle d’un mieux – être matériel toujours plus consommatoire et la soumission à une logique purement économique, productiviste et matérialiste n’est pas ce qui caractérise les jeunes générations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.