Le Forum de Davos coûte “un pognon de dingue” à la Suisse ! Plus de la moitié des coûts de sécurité de base sont couverts par des fonds publics suisses. Les dépenses supplémentaires pour la protection et la sécurité concernent presque exclusivement le pays organisateur – et ses voisins, comme l’Autriche, qui doivent également surveiller l’espace aérien dans la zone frontalière.
Ce qui est sympathique chez les Suisses, c’est leur aridité imperturbable. Sur le site Internet du Conseil fédéral, le Gouvernement suisse, on peut lire en détail ce que coûte le Forum économique mondial de Davos et qui paie tout cela :
«Niveau 1 : Le plafond des dépenses de sécurité se monte à 9 millions de francs par année. Les bailleurs de fonds participent aux dépenses comme suit:
- Forum économique mondial: 3,375 millions – 3/8
- Confédération: 2,25 millions – 2/8
- Canton des Grisons: 2,25 millions – 2/8
- Commune de Davos: 1,125 million – 1/8
Niveau 2 : Si le plafond des dépenses de sécurité est dépassé pour des raisons particulières (par ex. participation annoncée à court terme d’un nombre exceptionnel de personnes à protéger en vertu du droit international), le niveau de financement 2 est mis en œuvre. Dans un tel cas, la Confédération met à disposition, pour la couverture des frais de sécurité qui dépassent le plafond de 9 millions de francs par rencontre annuelle, des ressources supplémentaires d’un montant total de 900 000 francs au maximum pour les trois rencontres annuelles organisées durant la période 2022 à 2024. Les dépenses qui dépassent le montant alloué à ce niveau sont ventilées selon la clé de répartition du niveau 1, sauf s’il faut mettre en œuvre les mesures prévues au niveau 3.
Niveau 3 : En cas d’événements extraordinaires (par ex. actes terroristes, attentats, ou encore graves menaces avec indices concrets laissant à penser que de tels actes pourraient être perpétrés), la Confédération participe à hauteur de 80 % aux dépenses dépassant les niveaux 1 et 2. Les 20 % restants sont répartis entre le canton des Grisons, la commune de Davos et le WEF. »[1]
Opération de sécurité aérienne « Dädalus23 »
L’engagement de l’armée suisse en service d’appui est financé dans le cadre du budget ordinaire du DDPS (Département fédéral de la défense). Le budget annuel pour les engagements de l’armée lors des rencontres annuelles du WEF 2022-2024 s’élève à 32 millions de francs.[2]
Petit complément du côté autrichien : Du 16 au 22 janvier 2023, les forces aériennes de l’armée fédérale autrichienne assurent une sécurité renforcée de l’espace aérien autrichien à l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Pour l’opération « Dädalus23 », une zone de restriction de vol a été mise en place au-dessus de certaines parties du Vorarlberg et du Tyrol. Plus de 1.000 soldats et 20 aéronefs, 11 avions à voilure fixe et 9 hélicoptères, assurent la sécurité de la manifestation et protègent la population locale des dangers aériens.[3]
Supposons que les autres voisins de la Suisse devront également être « vigilants » afin de protéger cet événement privé et ses participants. Et supposons que ces coûts ne seront pas imputés au Forum économique mondial.
[1] https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/on-en-parle/wef.html
[2] https://www.vtg.admin.ch/fr/actualite/engagements-et-operations/sse/wef.html
[3] https://www.bundesheer.at/cms/artikel.php?ID=11685
voilà un aperçu des participants de Davos 2023
https://www.medias-presse.info/la-liste-des-principaux-dirigeants-politiques-qui-participeront-a-la-reunion-annuelle-2023-du-forum-economique-mondial-de-davos/169547/
je ne passe pas mon temps a les surveiller, mais, il me semble bien que du côté des pays musulmans, ils ont mis un coup de frein, notamment les émirats, serait-ce pour réorienter le NOM, plus seulement dominé par les occidentaux + Israël, à voir…
Tous ces gens qui agissent pour le bien de l’humanité seraient menacés?….