On vous raconte que l’énergie russe a perdu ses débouchés. La semaine dernière, pendant que les aficionados du show ukrainien se déchiraient pour établir combien de mètres carrés de la zone industrielle de Soledar avaient changé de main, une série de nouvelles, traitées avec beaucoup de pudeur par les médias de grand chemin, montrait toutes l’étendue du mensonge – qui est d’ailleurs double.
C’est d’abord Bloomberg (peu suspect d’être à la solde du Kremlin) qui nous apprenait que le pétrole russe de haute qualité s’écoule désormais parfaitement en Chine. C’est dire si cette guerre « de l’OTAN » (comprendre : de Davos) va affaiblir l’empire de Xi Jiping, ami de Klaus Schwab. C’est dire aussi à quel point les commentateurs pro-russes ont raison d’affirmer que la Russie ne sortira pas affaiblie économiquement du conflit en cours, et à quel point ils ont tort d’affirmer qu’elle y gagne en indépendance politique, étant donné que le prix de sa survie économique est désormais une inquiétante dépendance vis-à-vis de Pékin.
Ah, si la logique trouvait autant de débouchés que l’énergie russe !
Tombée samedi, la seconde nouvelle nous vient d’un média aussi peu marginal dans sa propre sphère que ne l’est Bloomberg en Occident : c’est Russia Today qui nous apprend que, pendant les travaux de la « guerre des civilisations », le commerce se poursuit. Tout en jouant à Hitler ordonnant le Volksturm depuis son bunker, l’acteur Zelensky laisse passer à travers le territoire ukrainien de belles quantités de gaz, que la Sainte Russie illibérale envoie à « l’Occident décadent », tout en finançant au passage l’effort de guerre de la « junte kiévienne », à qui elle verse très ponctuellement ses droits de passage.
Que les malheureux conscrits slaves qui crèvent dans la boue gelée de Soledar aient conscience d’être sacrifiés sur l’autel du Great Reset, ou pensent réellement mourir pour ces abstractions anachroniques nommées « Ukraine » et « Russie », partout où la logique conserve ses droits, on devrait hésiter à qualifier de « guerre » cette réorganisation (certes sanglante) des flux énergétiques eurasiens.
Peut-être pas tout à fait dans la ligne, mais …
La guerre est le cœur de l’état capitaliste. La guerre irrigue de sang frais toutes les industries de l’état capitaliste. La guerre fait monter aux joues de l’état capitaliste de belles couleurs de duvet et de pêche.
Vous croyez que, de son bon gré l’état capitaliste va s’arracher le coeur parce que vous êtes touchant, bel imbécile, marchant dans la ligne des tirailleurs avec votre fusil pareil à un bâton ?
Il n’y a qu’un remède : notre force. Il n’y a qu’un seul moyen de l’utiliser : la révolte.
Jean Giono in “Refus d’obéissance”
Ben elle ne s’appelle pas guerre mais Opération Militaire spéciale ^^
Xi et Klaus ne sont pas plus amis que Biden et Klaus. Chacun des 3 : Chine, USA, Oligarchie, converge dans certaines vues de domination du monde mais divergent grandement sur les résultats.
USA : Hégémonie unipolaire mondiale
Chine : Indispensabilité universelle.
Klaus : Milliard doré. ^^
NB : Par “monde” j’entends la terre entière d’un point de vue géographique, par “univers” la même d’un point de vue géopolitique. On peut se demander le sens des nations dans le premier terme si au final on est tous pilotés par les Américains. ^^ Dans le second terme (univers) chaque nation reste souveraine et seul le relationnel entre les uns et les autres reste l’objet de cette liaison pacifique globale.
Quant à la Russie, là-dedans, elle est un acteur majeur par son rejet du monde au seul profit de l’univers. Xi affirme cela également mais on peut douter à terme de la sincérité totale de ses vues même si le Chinois est peu conquistador.
Si Xi était pro Klaus on se demande pourquoi il maintiendrait sa population à une densité aussi élevée. ^^ Klaus (occidental) flingue plus les siens par les vaccins entre autres que ne le fait Xi.
Il a besoin du nombre comme maîtrise de l’influence universelle (ou mondiale) ^^
Si Biden était pro Klaus (la question ne se pose même pas^^) il serait ( et il risque bien d’être) aussi isolé que ne l’est le pape de Davos qui ne sait pas ce qui l’attend apparemment faute d’avoir lu Marx. ^^
Ces trois là ont endormi leurs peuples pour éviter l’insurrection mais ils ne peuvent endormir le reste du monde simultanément. OR CE MONDE devient de plus en plus TERRORISTE ce qui pousse Poutine lui même à agir comme tel alors même qu’il s’oppose à eux car ils sont essentiellement fabriqués par l’Occident.
Le terrorisme devient la voie du salut. UN MONDE DE DINGUES entraîne des SOLUTIONS DINGUES !
C’est fini, le temps des révolutions. ILS MAÎTRISENT ! Par contre ils sont complètement dépassés par le terrorisme.
Rien n’est joué mais tu es complètement à côté de la plaque sur POUTINE ! Spartacus n’a rien à voir avec César. Poutine ne flingue pas son peuple ni même particulièrement les Ukrainiens sinon ce serait carpet bombing. Il ne fait pas de cadeaux à l’Occident ni à l’Ukraine à mi chemin. Il survit dans ce merdier où l’Occident l’a délibérément plongé en faisant de la Russie le nouveau paria mondial… en fait uniquement occidental.
L’Occident ne maintient son hégémonie qu’à ce prix ! AVOIR UN ENNEMI !
Ce fut le péril rouge (URSS) le péril jaune (Chine), le péril bleu (Martiens lol ^^) le péril vert (Islam) les révolutions elles aussi colorées ^^ la Russie est devenu le péril orange. ^^ C’est le nouveau MAL ! ^^
Tous nos media mélangent grossièrement causes et conséquences pour faire avaler cette pilule que Poutine est Satan. Quand Russia Today avoue que le commerce continue cela ne signifie pas que la Russie commerce avec les MÊMES ^^ qu’avant mais qu’elle “commerce” POINT BARRE !
NON Elle n’alimente pas Francfort et Paris par Kiev interposé ^^ pour qu’ils puissent dans un confort douillet la rayer de la carte en la sanctionnant. C’est fini cela !
NON ! Poutine n’est pas le laquais le plus fidèle de Klaus en commençant par purger les siens qui ne sont pas même 150 millions sur un territoire 2 fois plus grand que la Chine qui a elle une population 10 fois supérieure ! ^^
ELLE a à SURVIVRE et l’aveu qu’elle commerce n’est que l’affirmation de cette survie.
Il est évident que tu es au moins autant anti Klaus que moi mais tu accordes au vrai complotisme trop de pouvoir. Tu deviens schizophrène et fataliste. Tu en perds tes repères et désespères. Ce n’est alors pas génial de faire état d’états d’âme par trop instables.
Repose toi et attends…
WAIT AND SEE, please BABY ! ^^
“Si Xi était pro Klaus on se demande pourquoi il maintiendrait sa population à une densité aussi élevée.”
Comparez le rapport productivité / salaire (en dollars) du travailleur chinois et du travailleur occidental, et vous aurez votre réponse…
C’est d’ailleurs une densité appelée à baisser de toute façon, étant donné que la Chine entre en hiver démographique.
Pas un seul de tes articles n’est exempt de ce nihilisme cher aux pseudo philosophes de fin 19ème et 20ème comme Heidegger Huxley Sartre ou Nietsche …
Tu as sans doute “tué” Dieu toi aussi..; ^^ Alors pourquoi conservez vous Satan, bande de rigolos ! ^^
Tes speechs s’apparentent énormément à ceux que publierait un TROLL du journal dans lequel tu publies. Je ne doute de cette intention que parce que Husson et Verhaeghe semblent te faire confiance. Tu peux être douée et les mystifier tous deux car ils sont par trop l’un et l’autre sensibilisés par cette même pensée politique qu’on a prétendu philosophique alors qu’elle n’est pas sage mais juste rationnelle. ^^ Mais … ne compte pas m’enfariner également. ^^ Soit tu es paumée, soit tu roules pour Klaus. Il n’y a pas d’autre alternative. Si tu ne veux pas être classifiée comme Attali , n’en tiens pas une variante de même discours ^^
Et encore… Je ne veux pas être méchant en citant Attali… par moments tu tombes dans le “ca niveau” de BHL ^^