Les USA auraient le grand mal à empêcher la Chine continentale de s’emparer de Taïwan. C’est ce que révèle un « jeu de guerre » – wargame – réalisé par un think tank américain. La leçon la plus importante à tirer selon les auteurs: il ne peut pas être question de se contenter de fournir des armes à Taïwan comme on en fournit à l’Ukraine pour se défendre contre la Russie. Il faudrait que les Etats-Unis participent pleinement au conflit. En réalité, quoi que disent les auteurs, la victoire américaine n’a pas l’air certaine dans leur esprit.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La Chine aurait le plus grand mal à envahir Taïwan.
Les lois de la physique et de la guerre sont les mêmes pour tous et les difficultés opérationnelles ne sont pas que d’un côté.
L’objectif de Pékin n’est pas d’occuper l’île au terme d’une invasion militaire, mais de la placer sous son autorité et, in fine, la rattacher officiellement à la Chine populaire parce que ça ira de soi.
La menace plus ou moins explicite d’une guerre ne sert qu’à énerver les États-Unis, et les détourner des vrais enjeux.
Ceux-ci sont politiques, économiques, financiers, technologiques et scientifiques. La Chine est de plus en plus puissante dans tous ces domaines, et les États-Unis de moins en moins.
Comment Taïwan pourrait-il résister à son gigantesque voisin qui est le même peuple parlant la même langue ? Quel intérêt le citoyen américain voit-il à se battre pour ce petit pays indubitablement chinois à 10.000 kilomètres de la Californie ?
Les Américains ne pourront plus imposer leurs lois partout dans le monde: leur monnaie, leur armée, leurs technologies, ne sont plus dominatrices. Ils feraient bien de l’accepter avant de se faire humilier… une fois de plus.
La Chine a bien réussi à soumettre sans grand bruit HongKong (7 millions d’habitants du même niveau de vie qu’en l’Ile de France, 7000 km2) Il est probable qu’il en sera de même pour Taiwan (23 millions d’habitants, 36000 km2. On attend toujours que la France soumette l’Ile de France (12 millions d’habitants, 12000 km2).
En France, pour soumettre l’Ile de France, il suffirait de la « vitrifier ». Cela « libèrerait » les 60 autres millions de français. Et accessoirement de simplifier le dossier des retraites.
« Une seule région disparait et tout est décarbonné » dirait Lamartine. Expression reprise par Bruno Le Maire dans son intervention du 24 novembre 2021 à l’Assemblée Nationale pour justifier son imcompétence de républicain macroniste gouvernemental.