Vendredi 13, la Banque de Russie et le ministère des Finances ont repris leurs opérations régulières en devises étrangères dans le cadre de la règle budgétaire. Cependant, le rouble n’a évidemment pas connu d’horreur superstitieuse avant ce jour et envisage clairement l’avenir avec optimisme, car en une semaine, il a ajouté 7 % au dollar américain et, peut-être, ce n’est que le début.
Cet article est initialement paru sur le site mk.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
La monnaie nationale a réagi aux projets de vente de yuans du National Welfare Fund (NWF) en se renforçant. Bien qu’avant cela, il n’y ait eu aucune raison d’être optimiste : les médias occidentaux et les analystes nationaux avaient souligné l’impact négatif de l’embargo pétrolier antirusse sur le rouble. Les experts ont commenté cette situation en s’interrogeant sur événements à venir pour le dollar et l’euro dans les prochains jours.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’économie Russe se porte bien contrairement aux Amerloques dont l’économie est au plus bas malgré leur coup de pute avec cette guerre de proxi contre la Russie à travers les Ukrainiens bien entendu mais c’est le début de la fin pour les Amerloques.
Je le souhaite aussi mais attention aux banquiers! Ils sont rotor. ???? Les anglo saxons ont une longue expérience de financement des révolutions orange de toutes les couleurs. Certes tout cela est historiquement documenté c’est l’avantage de 2023. Pour autant démonétiser durablement le dollar US liquidité préférée des Terriens ne sera pas chose facile.
Terence Gros, il paraît difficile de dire que pour le moment les USA soient perdants dans la crise qu’ils ont initiée. A plus long terme on verra car ils ont joué avec le feu et sous-estimé leurs adversaires russo-asiatiques essentiellement