Selon les données publiées par Statistique Canada, le nombre annuel de décès liés à la consommation d’alcool et de drogues au Canada a atteint un niveau record durant la pandémie. Les victimes sont composées principalement de jeunes générations. Notons que ce phénomène est aussi observé en Europe et aux Etats-Unis. Même si ce sont des données provisoires et incomplètes, elles indiquent que la situation est critique.
La «politique enfermiste » prônée par l’OMS a favorisé les risques liés aux addictions, à savoir la consommation de drogues et d’alcool. En 2022, dans son rapport annuel, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a indiqué que le cannabis est devenu la drogue la plus consommée dans le monde. Ce rapport offre une vue d’ensemble de l’offre et de la demande d’opiacés, de cocaïne, de cannabis, de stimulants de type amphétamine et de nouvelles substances psychoactives (NPS), ainsi que de leur impact sur la santé, en tenant compte des effets de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, selon Statistique Canada, les décès liés à l’alcool ont explosé et ont atteint de “nouveaux sommets” pendant la pandémie de COVID-19. Les jeunes représentent la plus grande proportion de ces décès.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Un peu gros. Les confinements, c’est 2020…
A placer dans la série de nombreux articles qui attribuent la hausse des décès à des causes diverses, toutes aussi farfelues (substituts du sucre, sport…)
Toutes sortes de “coïncidences”…