Avons-nous assisté cette semaine au début de la fin du Forum de Davos? La question de la succession de Klaus Schwab est sur toutes les lèvres et le vieux “Blofeld” a maladroitement éludé le sujet. Mais le problème est plus structurel: en prenant ouvertement partie dans l’affrontement entre l’Ukraine et la Russie, conflit qui est l’une des causes majeures des difficultés économiques du monde, le Forum de Davos a confirmé qu’il était une partie du problème et non un outil de sa solution. Les connaisseurs ont trouvé qu’il y avait moins d’affluence cette année. Effectivement quand l’atmosphère n’est plus au “doux commerce” mais à l’affrontement géopolitique et à la prise de contrôle des sociétés et des personnes par les individus, le Forum Economique Mondial risque de se transformer en “crépuscule des vieux”!
Selon Politico, qui a fourni un Playbook spécial Davos bien dense, pendant quatre jours, le sujet récurrent dans les conversations de couloirs a été la succession de Klaus Schwab. Ce dernier s’en est sorti par une pirouette (promettant à Olaf Scholz d’être là en 2045 pour présider une séance dédiée à la décarbonisation achevée de l’économie allemande), puis par le mutisme. Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations sur la succession prennent de l’ampleur.
Cependant, on jugera de la situation difficile où se trouve le Forum: en effet, le nom de Jacinta Adern, Premier ministre démissionnaire en Nouvelle-Zélande, circulait hier 19 janvier.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mais je croyais que le “monde d’avant”, c’était “un jour sans fin”?
On arrive au changement d’ère annoncé par la théorie des cycles. La roue des 4 tournants représentée dans cette illustration du livre The Fourth Turning by Neil Howe and William Strauss.
???????? https://uploads.disquscdn.com/images/766a6d4b60160428952a2389781400f4172536665fb5a49499cfa17eddad492d.jpg