En accordant une réduction illégale aux boulangers, la CGT revient-elle à ses origines anarcho-syndicalistes, ou cherche-t-elle simplement à reconquérir une popularité que le monde syndical a fini par perdre à force de compromissions avec l’establishment politico-médiatique ? Une fois écartée la fausse question de la sincérité, la réponse sera, bien entendu : les deux, mon capitaine !
⚡????????INFO – Pour aider les #boulangers qui manifestent aujourd'hui contre l'envolée des coûts, la branche énergie de la #CGT marseillaise a décidé de passer des artisans en tarif réduit [jusqu'à -60%]. "Une action illégale, mais morale", explique le secrétaire général local. (RMC)
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) January 23, 2023
Mais, plus important que le fait en lui-même – pour l’instant géographiquement confiné à la branche énergie de la CGT marseillaise –, il y a ce commentaire du secrétaire général de ladite branche : « Une action illégale, mais morale ». Face à un Etat bien décidé à saboter l’économie au nom d’une superstition « climatique » mal cachée derrière le corps malingre du prétexte ukrainien, la société revient spontanément à la problématique du droit naturel, héritée de la théologie catholique – autrement dit : à la dynamique révolutionnaire séparant entre elles les phases successives de l’histoire occidentale.
Boulangeries sauvées par la CGT : une société en rupture d’État
Dans sa Notion d’autorité (1943), le philosophe Alexandre Kojève nous rappelait que l’autorité est la forme spécifiquement culturelle (humaine) des relations de pouvoir, permettant de faire l’économie de la force – omniprésente et incontournable dans le monde naturel (animal).
Seulement voilà : un système politico-médiatique non-souverain qui a pris l’habitude de présenter aujourd’hui comme le bien absolu (le régime bandériste ukrainien, la décroissance etc.) ce qu’il présentait, hier encore, comme le mal absolu (quand il ressassait l’idéologie antifasciste et la « France qui se lève tôt ») – un tel système n’est plus en mesure d’exercer l’autorité. Nous entrons donc dans l’orbite de la force, dont nous ne ressortirons probablement que lorsque (comme au terme de la Révolution française) l’effusion excessive du sang aura à nouveau réussi à convaincre le peuple de l’utilité de l’autorité. Et lorsque cette autorité ne sera plus usurpée par une secte millénariste.
Le cas était prévu: la “résistance à l’oppression” n’est rien d’autre que le droit de contester une autorité abusive et illégitime
La CGT défend surtout le généreux régime de retraite d’EDF.
qu’est ce qu’une autorité sinon des voyous bandits et escrocs !!