La nouvelle est tombée en début de soirée ce 24 janvier: l’Allemagne et les Etats-Unis auraient trouvé un accord sur l’envoi commun de chars en Ukraine (des chars Abrams pour les USA et des chars Leopard pour l’Allemagne). Ce week-end, Emmanuel Macron a, de son côté, ouvert la porte à une livraison de chars Leclerc. De fait, l’engagement de la caste occidentale dans la guerre d’Ukraine est de plus en plus étendu et visible. Sans spéculer sur ce que sera la réaction russe, constatons que cette fuite en avant de Washington et Berlin, à laquelle Paris donne son assentiment, survient au moment où monte la grogne sociale dans plusieurs pays, dont le nôtre. L’escalade extérieure vise-t-elle à faire oublier la dégringolade intérieure ?
La nouvelle a été divulguée par le Spiegel en début de soirée ce 24 janvier 2023: Olaf Scholz aurait accepté l’envoi de chars Leopard en Ukraine. Le Spiegel explique que Scholz aurait obtenu des Etats-Unis qu’ils envoient des chars Abrams. Cette information est considérée comme probable par le Wall Street Journal. Le Courrier des Stratèges vous avait indiqué la semaine dernière que Scholz, quelles que fussent les pressions mises sur lui, ne voulait pas y aller sans les USA.
Pas sans les Américains
« Qu’ils aient tort ou qu’ils aient raison, les Etats-Unis! » pourrait-on dire en parodiant une célèbre formule britannique (« right or wrong, my country! »). Olaf Scholz a encore suffisamment de liens avec la culture passée du SPD (de Willy Brandt à Gerhard Schröder) pour se sentir mal à l’aise quand il s’agit d’envoyer des chars allemands combattre l’armée russe là où la Wehrmacht a combattu l’armée soviétique il y a 80 ans. Donc la seule façon acceptable pour lui de briser un tabou était d’obtenir des Américains qu’ils envoient eux aussi des chars. Visiblement, le petit père Scholz y a employé toute son énergie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le pouvoir qui détourne l’attention de la population par la guerre étrangère, c’est hélas un grand classique.
Je ne vois pas de gros freins à cette politique belliciste dans la population, on est très loin des manifestations anti-guerre du Vietnam.
Au contraire, j’ai l’impression de vivre Le rivage des Syrtes : une civilisation décadente et agonisante qui a envie de mourir se donne un dernier frisson en glissant vers une guerre qu’elle ne peut que perdre.
Dernier frisson effectivement pour une élite décadente, mais le peuple dit populiste et patriote se rebellera t’il, car j’ai un certain doute vu les dernières élections. Là est la question,
« Dernier frisson effectivement pour une élite décadente… »: vous parlez du maître du Kremlin et de ses oligarques j’imagine?!!
Et oui, espérons en effet que le peuple russe patriote se révolte enfin contre cette oligarchie qui les maintient en sous-développement malgré toutes les richesses naturelles de cet immense pays, qui est pillée goulûment pour assouvir le goût intarissable pour le luxe occidental de cette caste!
Et en effet, le pouvoir russe qui détourne l’attention de sa population par la guerre étrangère, c’est hélas un grand classique!
« Echappatoire à la crise sociale », oui mais aussi au scandale sanitaire qui ne peut désormais qu’éclater.
Crise sociale,scandale sanitaire, guerre en ukraine tout est lié et provoqué par cette caste mortifère!
Exact. La caste craint trop pour son avenir avec les récentes déclarations qui fusent de toutes parts.
D’autre part, le gourou de Davos alias Schwab déclarait il y a peu : » Vous créez une crise. Vous vous servez de cette crise pour faire admettre aux gens des choses qu’ils n’accepteraient pas autrement…. Les pandémies…. La guerre…. Et maintenant la crise climatique ».
Nous y sommes en plein.
Malheureusement le peuple gavé de plateaux TV à la solde du gouvernement n’en a aucune connaissance.
Mais que diable ils ont tous un ordi et n’ont pas la curiosité d’aller voir d’autres sources d’informations. Désolant.
ET oui! ÉTEIGNEZ LA TV ET ALLUMER VOTRE CERVEAU !..
La crise Covid a été un inespéré évènement (largement construit de toutes pièces) qui a permis d’étouffer la grogne sociale animée par les Gilets Jaunes.
Mais le problème de fond n’est pas résolu. Alors il resurgit et le conflit Russo Ukrainien est une nouvelle opportunité que le gouvernement amplifie: crise énergétique largement artificielle, inflation,… Le gouvernement joue avec le feu mais son immense orgueil conjoint à sa médiocrité l’a engagé dans une spirale suicidaire.
C’était d’une prévisibilité crasse! bien évidemment que la caste/parasite est aux abois…et ça seul porte de sortie pour elle c’est tout shuss, plein pot en guerre contre « l’axe du mal »….il va falloir que le Chine prenne clairement ses positions et appui la Russie contre ces fêlés!
mais nous sommes bien gouverné par un vrai manipulateur narcissique de ce président jupiterien qui va semer le désordre républicain sous les commandes de biden pedo il va falloir se rassembler le peuple est souverain il faut arrêter ce massacre les français sont au bout du rouleau En train de piller le pays et de remettre à ce fou furieux de comédien de Zielinski l’argent qu’il est en train de placer avec son épouse surtout arrêtons cette mafia colle blanc il va falloir qu’on remonte nos manches et qu’on aille par la force du peuple manifestent et d’arrêter ces criminels de guerre merci à macron bravo notre super président de la république Ils ont complètement été dupé par sa jeunesse sauf que cela ne fait pas le tout il est en train de mettre le cas ou un autre pays et que la France ne sera qu’un pays sous-développés attendons-nous au pire
bonjour
je pense effectivement que l’ingénierie sociale des pseudos élites fonctionne a plein et je n’entends aucun politique à part phillipot dit d’opposition critiquer ce bellicisme mortifère pour les peuples mais tres utile pour la caste car on devrait à tout le moins exiger un débat à l’assemblée voire un vote du peuple sur un sujet aussi grave que la guerre
Exiger un débat à l’AN?rien que ça?…. fichtre! vous n’y êtes pas!…. ça c’est valable uniquement dans un pays démocratique! la france N’EST PAS un pays démocratique mais ploutocratique!
La France n’est PAS, et n’a jamais été, une démocratie. Nous ne sommes pas des citoyens mais de simples électeurs ! Le «droit de vote» n’y a jamais existé..il s’agit uniquement du droit «d’élire un représentant». Or le vote au sens proprement démocratique implique de se prononcer sur un objet (ex: un taux d’imposition ; une réforme des retraites,..), et non de se contenter de déléguer sa confiance dans des institutions.)
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Abbé Sieyès (Discours du 7 septembre 1789, « Dire de l’abbé Sieyès, sur la question du veto royal à la séance du 7 septembre 1789 » cf. pages 15, 19…)
De fait, nous ne sommes pas en république, quoi qu’on en dise: nous sommes dans une monarchie élective, nous élisons un communicant de Bruxelle qui présente un programme qui colle aux sondages. Une fois élu, il laisse tomber ses promesses électorales et gouverne en monarque absolu. La démocratie, tu parles…
Un débat à l’AN ? Vous plaisantez. Ils ne sont pas fichus de s’entendre pour faire sauter ce gouvernement. Exemple : la Nupes propose la réintégration des soignants et autres, le RN décide de voter pour. La Nupes ne supportant pas que le RN vote l’amendement, retire ce dernier !
Quant aux LR il y a longtemps qu’ils ont sauté le Rubicon et sont, à part de très rares spécimens, assimilés à La Dictature En Marche alias LREM.
L’AN c’est fini, perdu, ils ont abandonné le peuple qui les a élu. Le Sénat, itou avec un Larcher qui déclare : » il y a un agresseur la Russie, et un agressé l’Ukraine ». Quelle haute réflexion ! Fait gaffe Gégé, le peuple n’est plus dupe.
ce soutien à un pays qui ne fait pas partie de l’Otan ??? quand bien même un rapporchement depuis des années s’est opéré ???? alors que l’Europe va mal, et particulièrement la France… quels liens véritables entre les différentes organisations qui semblent vouloir détourner l’attention des peuples ??? par la menace d’une 3ège guerre mondiale
Réfléchissons : covidisme et caillot de sang, pénurie prochaine de diesel et rue, UE qui oblige la France à réformer ses retraites, dédollarisation en marche avec l’Arabie Séoudite, Inde et Chine.
Envoyer des chars pour assommer l’opinion publique est de bonne guerre. Par contre si un cimetière de chars devient un lieu de visite dans la Nouvelle Russie cela peut accroître les premiers problèmes au lieu de les résoudre. Par ailleurs le ritournelle ‘L’Europe c’est la paix’ commence à souffrir, elle est inaudible, massivement vulgaire. Donc le retour de bâtons sur l’oligarchie en marche ne peut que succéder à ce train de mesures issu de l’Empire missionnaire des dollarisés et de ses vassaux.
de qui viendrait cette initiative de « retour de batons contre l’oligarchie »?j’ai 70 ans ,comme ancienne prof de philo j’ai tyoujours naivement défendu et cru en la démocratie mais à ce point terrifiant d’inflexion de l’histoire,je suis effarée par la soumission a la catastrophe
D un autre côté, je préfère que les chars soient là bas plutôt qu’ici….
Y a t il une opposition à la guerre quelque part en Occident, en Europe? Pas du tout. On a beau gémir sur NOS dirigeants, NOS gouvernants, NOS politiques ???????????? n’empêche qu’ils nous représentent et vont tous dans le même sens, de maqueron à Zemmour en passant par mémé lanchois. Le Spédé allemand est tout mignon, il fait coucouche panier dès que les neocon haussent le ton.
Sur le plan social par contre Zemmour multiplie les contacts avec les artisans et petits commerçants menacés par les faillites. Bonne tactique.