Alexandre Jardin a bien voulu nous accorder une interview pour faire un état de la situation politique française. Son constat est à la fois très pessimiste, dans la mesure où il pressent notre effondrement comme imminent, et très optimiste, dans la mesure où cet effondrement nous laisse libre de créer autre chose. Surtout, le témoignage d’Alexandre Jardin vaut par son caractère d’initié : l’écrivain et militant associatif a assisté aux premiers moments de la campagne électorale d’Emmanuel Macron. Il est un homme lié au système qui porte le témoignage de ce qui se passe “à l’intérieur”. Voici un point de vue irremplaçable sur la France des tout derniers mois.
L’interview d’Alexandre Jardin me paraît particulièrement importante dans la mesure où elle porte la parole d’un “insider” qui connaît très bien la machine administrative, la fréquente, en suit les évolutions, mais aussi dans la mesure où Alexandre Jardin fut approché par Macron avant les élections de 2017 pour faire partie de son équipe.
Pour ces raisons, Alexandre Jardin apporte une parole précieuse, qui jette une lumière crue sur l’inhumanité de la caste au pouvoir. On retiendra avec attention les “prédictions” de l’écrivain sur l’émergence d’une nouvelle élite une fois le monde actuel englouti sous le poids de son obsolescence.
A voir absolument. Alexandre Jardin a probablement bien compris à quel point nous en sommes. Et Eric pose les bonnes questions et les fait bonnes relances.
Un moment à ne pas manquer.
Un grand merci à tous les deux.
Très intéressant. Merci.
Excellentissime interview.
Michel Fournier, Président des maires ruraux
Pas méchants ça se discute…Car enfin quand on préfère ruiner les français plutôt que de sortir du marché européen de l’electricité, machin virtuel dont on peut parfaitement se passer ( d’ailleurs les espagnols et les portugais l’ont fait sans aucun probleme) ca ressemble à du sadisme.
Toute ressemblance avec la description de la nomenklatura soviétique par Voslensky n’est pas fortuite.
Je suis assez consterné par l’analyse d’Alexandre Jardin : à l’entendre, parmi toute la caste politico-technocratique au pouvoir, il n’y a pas d’hommes responsables de leurs actes, il n’y a qu’un système impersonnel qui aurait supplanté chez ces braves gens toute capacité humaine à voir la réalité en face, mais aussi tout sentiment humain à l’égard de ceux qui souffrent. Aucune malice, aucun plan concerté et voulu de détruire notre pays économiquement, socialement, culturellement, et moralement. Aucune volonté de détruire les états-nations européens pour imposer un pouvoir supranational au service des plus riches. Manifestement, Alexandre Jardin n’a jamais entendu parler de Davos, et du Nouvel Ordre Mondial, et Macron doit être dédouané de toute intention malfaisante à l’encontre de son peuple ! Ses propos méprisants et agressifs ne trahissent rien de méchant chez cet homme, juste un aveuglement idéologique bien compréhensible.
Je suis bien d’accord. Le caractère pervers, nocif de cet être immature et déterminé à nuire à ceux qu’il méprise car pour lui, ils ne sont rien dans la “food chain”, est patent. Ph. de Villiers, entre autres, a dit qu’il “n’est pas fini” et c’est un diagnostic juste. Élevé par sa grand-mère et pris en main par sa femme qui a largement l’âge d’être sa mère, et par A. Minc, J. Attali et al., éduqué dans le privé, il a toujours été un enfant encensé. Dans des conditions normales, dans l’enseignement public, il y aurait bien eu quelqu’un pour lui dire “tu nous soules, Monsieur je-sais-tout, mets la un peu en veilleuse, fais-nous des vacances, tais-toi et fiche nous la paix ou tu vas t’en manger une”.
Si quelqu’un pouvait lui faire entrevoir qu’il nous ridiculise en parlant une langue étrangère, étrangère à l’anglais en tout cas, ce serait bien! Ou lui dire qu’il n’est pas “câblé” pour parler une autre langue que la sienne car il est trop imbu de lui-même.
Autre membre de la caste qui est mu par la méchanceté : hier, O. Veran, s’est montré tel que son maître, aggressif, arrogant et méprisant et aussi foncièrement bête (il ne comprend pas ce que M. Pannot lui explique au sujet des trimestres pour enfants qui ouvraient droit a une bonification de la pension apres 62 ans, et qui sont de facto “mangés” par le report de l’âge de départ a 64 ans). Quand il nous a nui, il le savait et il le voulait: ça l’excite de contraindre les gens à obéir à des règles idiotes. C’est aussi un pervers. Lui non plus d’ailleurs, n’est pas fini: comme de nombreux politicards et médiateux il n’a pas réussi à se débarrasser de son cheveu dur la langue.
Et que dire du petit Gabriel avec ses beaux costumes et son regard vide, de la petite A. Panier-Runnacher et de ses sorties idiotes, elle qui comprend pourtant si bien les montages qui lui permettent d’optimiser son patrimoine… ou des harpies de laRem, comme L. Avia, C. Dubost M. Bregeon, qui savent tout mieux que tout le monde et veulent nous redresser…
Je ne comprends pas que de tels personnages fascinent autant d’électeurs, même si ce n’est qu’un quart du pays. Je me console en me disant que les fascinés ont ce qu’ils méritent, mais c’est une piètre consolation.
Quant à A. Jardin, il ne m’a jamais paru bien pointu intellectuellement. Il fait partie du système. Point.
Voilà, voilà, incidemment une idée forte : de l’importance de l’école publique. Et oui, pour ces raisons que vous dites et bien d’autres. C’est autre chose que l’Alsacienne, de plus fort, de plus grand, pour peu qu’on laisse une service public de l’enseignement relativement indépendant…
Pareil François,
Ce Jardin est un courtisan bourgeois pervers.
C’est grâce à tous ces gogos privilégiés inutiles que le système tient. C’est aussi grâce à eux qu’il va exploser. A moins que des évènements extérieurs précipitent l’histoire et remettent enfin de l’ordre dans les choses.
Tout à fait. Courtisé par Macron, Alexandre Jardin a courtisé le président des Maires ruraux car il savait qu’il y avait du recrutement à faire dans les zones rurales. Et ceux-là même découvrent qu’ils se sont fait avoir ! Mais il ont participé largement à son 2eme mandat et maintenant ils se plaignent !
Bien d’accord avec François.
J’ajouterai que sa proposition d’installer des chorales, des clubs de lectures intergénérationnels et autres invitations à
la culture et à l’integration dans les “banlieues” est un voeu pieux voué à l’échec. A cet rgard, il me semble aussi ignorant du Réel que ses amis du Système. La religion et les traditions d’origine des populations vivant dans “les quartiers”, interdisent la musique et la production d’images, ne valorisent que les valeurs viriles ostentatoires, l’argent et la loi du plus fort. Ils méprisent la culture et ceux qui l’enseignent. On verrait les malheureux bénévoles se faire traiter comme les enseignants dans les écoles… voilà tout !
je suis d’accord avec vous !
Tout à fait d’accord avec vous. Alexandre Jardin semble ignorer ce que prévoient depuis longtemps les GOPEES qui donnent comme boussole la disparition de 75% des petites entreprises. Ce que dit également Clauss Schwab dans son “great reset”. Derrière la disparition des boulangeries, des petits restos, les multinationales attendent leur tour pour remplacer ce petit monde par des chaînes de service. Il y en a déjà. Certes les fonctionnaires suivent leur propre logiciel, mais au niveau de la commission européenne et des “élites” mondialistes, le plan est arrêté depuis longtemps.
Point d’angélisme et avis mitigé. Il y a peut être une volonté de casser un pays et de le vendre à la découpe.
Pas fan du tout d’Alexandre Jardin.
Bravo pour cet excellent exposé. La notion de complexité est intéressante. Car on si on peut simplifier un système “compliqué” on ne peut simplifier un système “complexe” sous peine de le mutiler et détruire.
La question est comment une telle technocratie portée par des individus a-t-elle pu émerger? Est-ce une faillite du système éducatif?
J’ai beaucoup apprécié cet entretien, mais pas pour les raisons qu’on pourrait supposer. D’abord, le jeu subtil des questions et des réponses, entre un Alexandre Jardin qui creuse son sillon et un Éric Verhaeghe qui tente d’obtenir des réponses moins consensuelles, est en soi délectable. Les visions de ces deux hommes sont compatibles, mais divergent sur bien des points. C’est tout à l’honneur de l’hôte d’avoir laissé s’exprimer son invité, sans chercher à le contredire ni le pousser à la faute.
Le deuxième intérêt de cette vidéo est de montrer comment Jardin demeure consciemment dans les limites d’une pensée qui refuse toute explication radicale et, pour utiliser le langage du WEF, de l’ONU et des médias, tout « complotisme ». Évidemment, les mauvaises langues diront que le moindre écart dans cette direction lui vaudrait une réclusion immédiate et permanente dans les derniers cercles du goulag numérique, mais je pense que ce refus est avant tout le reflet d’une philosophie des institutions où la volonté individuelle, bonne ou mauvaise, n’a aucun poids. De même, il s’oppose à ce qu’on compare Macron avec son grand-père dangereux, même s’il n’hésite pas plus tard à dresser un parallèle entre la France actuelle et celle de 1943. Là aussi, il doit savoir qu’on ne peut, sous peine d’exclusion, comparer le fascisme gris du gouvernement au fascisme historique, et encore moins au nazisme. Au passage, je me suis aussi étonné de son rejet du mot effondrement, au profit d’un « chaos » qui y ressemble comme deux gouttes d’eau.
Ils sont tous hors sol meme le grand ecrivain. Si on construit un monde parallele va falloir un peu plus de reel : ingenieurs techniciens industriels agriculteurs etc…
Passionnant. Merci le Courrier. ????????????
Du Blabla encore du Blabla…. d’un personnage qui attend le bon moment pour se mettre sur le devant de la scène et prendre une place de choix parmi les élites politiques.Je ne crois pas du tout au gentil Macron et à tout son troupeau de sbires , pas plus qu’à ce Monsieur petit bourgeois sorti de la caste.
C’est exactement ce que je pense !
Opportunisme !
Alexandre Jardin dévoile un aspect psychologisant et naïf de la réalité, mais il escamote l’essentiel.
Les trois derniers Présidents ont assumé le choix de disloquer la Nation pour rendre irréversible son intégration dans la sphère américaine, avec l’UE comme tutrice économique, et l’OTAN comme tuteur géopolitique.
La vente à la découpe des restes du patrimoine industriel français a été délibérée.
Le choix du “quoi qu’il en coûte”, était lui aussi délibéré. Il s’agissait de faire s’effondrer la vieille carcasse de l’État, afin d’accélérer sa mise sous tutelle de l’UE. Emmanuel Macron était averti de la nature réelle de l’imposture COVID19 et a participé activement à la mise en scène destinée à hypnotiser la population pour la subjuguer.
C’est un homme de théâtre, grand manipulateur, capable d’inviter les français à sortir s’amuser alors qu’il sait déjà qu’il va les confiner, et capable de faire accroire qu’il va visiter Raoult pour écouter ses conseils. Il a eu plus de mal à jouer son jeu avec Poutine, visiblement averti de la nature du personnage.
Quand on a vu à quel point la masse des français s’est soumise avec zèle à un état d’urgence sanitaire aussi liberticide qu’injustifié, on peut craindre que les orages d’acier qui tonnent à l’est justifient le même type de mesures – en pire – et que cette même masse apeurée s’y soumette avec un zèle accru.
Le pouvoir compte bien manier l’état d’urgence, voire l’état de siège, pour achever la tâche qui lui a été confiée. En tout cas, c’est son plan. Et il a un coup d’avance.
Bravo. Je suis en phase.
Point de vue intéressant, mais qui ne voit pas l’origine des problèmes, même s’il en mesure bien les effets. Partant de là, ne sont proposées que des mesures certes intéressantes, mais qui n’effaceront pas la cause profonde de tous nos maux.
La France, l’Europe, l’Occident sont sous l’emprise d’une caste animée d’une idéologie vécue sur le mode religieux et devenue plus que folle, caste associée à des intérêts économiques qui possèdent les médias et par là même contrôlent l’opinion publique. L’ensemble nous entraîne à la catastrophe économique et même avec le drame de l’Ukraine à la catastrophe nucléaire.
Nous sommes sous une mystique de mort. Si en premier nous ne prenons pas conscience de cela, nous sommes perdus.
Alexandre Jardin a évoqué l’émergence d’hommes venant du terrain pour remplacer la caste des technocrates. Voici un petit appui littéraire tiré de “Pilote de guerre” d’Antoine de Saint-Exupéry. “Je songe à une formule vieille comme mon pays: en France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France. J’ai compris pourquoi. Il est arrivé parfois qu’un désastre ayant détraqué la machine administrative, et celle-ci s’étant avérée irréparable, on lui a substitué, faute de mieux, de simples hommes. Et les hommes ont tout sauvé. […] Les commissions de réquisition d’un département du nord, ont réquisitionné des génisses pleines, et transformé ainsi les abattoirs en cimetières de foetus. Aucun rouage de la machine, aucun colonel du service de réquisitions n’avait qualité pour agir autrement que comme rouage. Ils obéissaient tous à un autre rouage, comme dans une montre. Toute révolte était inutile. C’est pourquoi cette machine, une fois qu’elle a commencé à se détraquer, s’est employée allégrement à abattre des génisses pleines. Peut-être était-ce un moindre mal. Elle eût pu, se détraquant plus gravement, commencer d’abattre des colonels.”
Rassurons-nous.
Ce qu’il nous est donné de vivre ne serait le fruit d’aucune stratégie, mais d’une “mécanique” arrivée en bout de course ; au point de blocage.
Il n’y aurait pas non plus de “méchants” puisque les technocrates veulent faire le bien mais seraient prisonniers de leur “univers mental”. Et, concernant Macron, il y aurait enfin un “océan entre quelqu’un de méprisant et une brute épaisse”…
Le problème, M. Alexandre Jardin, c’est que lorsque quelqu’un dit “j’ai bien envie d’emmerder les non-vaccinés”, il s’agit sans doute de mépris, mais aussi de malveillance pure. Et lorsqu’on est capable de s’asseoir sur le Droit et de condamner des milliers et des milliers de personnes (et leurs familles) à la mort sociale, on est même là, au delà de la malveillance, dans le crime d’Etat.
Bref, le très philharmonique Alexandre Jardin joue, à mon sens, quelques octaves en dessous de la partition en cours. Certes l’amour rend aveugle. Mais autant d’indigence politique laisse pantois.
Bien résumé monsieur… Je suis d’accord avec vous et ne suis sans doute pas la seule. Mieux vaut un monsieur Jardin qu’un Macron, certes. Et bravo aux initiatives qu’il cite. Mais il reste au milieu du gué, en refusant de voir la malignité de ceux qui nous parasitent. En revanche, j’agrée à ses solutions : rendre la main au terrain : seule porte de sortie qui pourrait nous éviter de disparaître en tant que pays. Et comme lui, je crois au génie français pour une bonne raison : je le vois à l’oeuvre tous les jours dans les coins reculés qui échappent à l’emprise de Paris et de Bruxelles.
J’ai commenté trop vite, avant d’avoir entendu la fin.
Oui, à fond avec Jardin sur le fait de laisser faire les initiatives. Et bravo à celles qu’il cite.
En revanche, non, je ne pense pas que le fleurissement des potagers soit mauvais signe. Pour moi, c’est au contraire à ranger dans la catégorie initiatives, justement.
Et c’est un signe de bonne santé politique des Français. Ce n’est pas “juste pour manger”, c’est bel et bien un doigt d’honneur à ceux qui veulent nous “désautonomiser” et nous rendre totalement dépendants de l’agro-alimentaire industriel et des grands groupes.
Nos parasites actuels détestent cela. Ils nous veulent dépendants et contrôlés. Et je peux vous assurer, pour avoir un potager et pour être organisée avec les autres “néo-paysans”, que la plupart ont choisi ce pas de côté pour des raisons profondément politiques.
Ce qui est marrant d’ailleurs c’est que, du moins là où je vis, personne n’a consenti à l’injection, se riant bien d’être interdit de restaurants, hôpitaux, sorties en tous genres…
Dans mon monde en sécession, on se soigne, s’amuse et se rencontre autrement et on s’en fout de Paris et de Bruxelles. Et si on nous pique nos boulangers, qu’à cela ne tienne : on réactivera les fours communaux et les fournées collectives. Alors oui, il se trouve qu’on a besoin de ce qu’on produit, puisque on est en partie sorti du système mais ça a été un choix, souvent fait avant covid d’ailleurs mais qui s’accélère désormais et s’amplifie. Et ça me rassure sur le génie français et sa soif de liberté.
J’abonde Marie dans votre sens mais je pense que les actions de résistance que vous citez (réhabiliter le potager, boycott de l’injection, …) ne puissent être généralisables au plus grand nombre, notamment aux urbains corsetés dans l’enfer de leur mégapole.
Que proposez-vous contre la démence du psychopathe à la tête de l’Etat, contre la démence de la présidente de l’UE, contre les délires sataniques de Davos et des principales multinationales ? Il y a un moment où résister ne suffit plus et qu’il faut éradiquer les causes profondes du désastre.
il est mignon Dujardin..
Les technocrates sont prisonniers de leur formation, de leurs écoles, du système dont ils sont issus.
Ils font n’importe quoi presque à leur insu, malgré eux. Ils n’ont aucune mauvaise intention, seuls des “illuminés” peuvent penser qu’ils agissent consciemment contre les intérêts du peuple et de la Nation. Je crois que Dujardin est en effet un peu trop proche des élites et hauts fonctionnaires qu’il admet connaitre et côtoyer régulièrement. Ils n’ont rien à craindre de lui et la réciproque pour cette raison même est également vraie. Il est vraiment gentil ..
Je n’ai qu’un mot à dire Monsieur Dujardin : MERCI et encore MERCI pour cette vision d’optimisme que je partage depuis bien longtemps aussi…. Après la Guerre , la Paix et après la sclérose de notre Etat providence semble alors venir un élan qui nous portera vers des sommets plus haut et plus beaux.
La France que j’aime c’est sûr et pour finir la France que je vie depuis bien longtemps ne mérite pas de continuer ainsi. Il est temps de penser au changement et de voir autrement…. La révolution que je souhaite pacifique est en marche j’en suis sûr et je prie pour que les gens n’aillent pas non plus se réfugier dans les extrêmes qui jouent eux aussi le même pipo.
Merci pour ce moment agréable et flippant à la fois….. Et pour tous ceux qui ont trouvé Qu’Emmanuel comme un soleil noirci vite lui aussi, et bien désolé mais je pense qu’Alexandre a bien résumé les contours de ce personnage Président Résident de l’ Irépublique
J’ai trouvé intéressant que M. Jardin décrypte les mécanismes de l’Etat profond, avec le fonctionnement des cabinets, en roue libre, sous l’aval de Matignon et des grands corps, et que finalement, les Ministres ne sont que des marionnettes, choisis non pas pour leur compétence, mais leurs capacités de communication.
Cependant, sa vision de la société est un peu utopiste. Ou bien, il nous décrit un monde souvent décrit par les écrivains, comme Globalia de Rufin, ou Emmanuel Todd : ceux qui sont dans le moule et les autres. Et comme Micron a été élu par environ 35 % des français, il peut continuer à faire tourner la machine administrative et la technostructure tout en emmerdant les 65 % de ses non compatriotes.
A. Jardin souhaite une transition en douceur, mais ces élites qui traumatisent le peuple et veulent l’asservir sauront se souvenir de l’arrogance de leurs dirigeants.
Que cela me fait du bien! merci
Je ne peux qu’être sidéré par la naïveté affichée d’Alexandre Jardin. Pas méchants, irresponsables, entrainés par la machine administrative et j’en passe.
Qui est encore assez naïf pour ne pas voir le sadisme dégoulinant d’un type comme Véran qui nous abreuve d’injonctions contradictoires depuis 3 ans, lequel ne supporte pas la contradiction soutenue par une arrogance et un mépris insupportable. Si cela n’est pas, c’est qu’il est d’une bêtise affligeante et l’on se demande comment il a pu arriver au poste de ministre. Avec un peu de recul on se rend bien compte que les sketches de Sibeth N’diaye sont bien des sketches et non la réalité de ce que sont nos ministres.
A moins que ce soit pour nous laisser croire que ladite administration n’est composés que d’imbéciles. Ce que je ne crois pas. Les hommes et les femmes intelligents existent encore, même dans la fonction publique.
Entièrement d’accord avec vous, Astroboy !
J’aime bien Alexandre Jardin, mais là… En effet, il ne voit pas (ou il ne veut pas voir ?) le sadisme, la totale perversion de nos zélites !
– les rayons livres, jouets et vêtements pour enfants interdits durant le 1er confinement ! de quel esprit pervers une telle mesure peut-elle sortir ?
– debout au bar, pas bon. Assis, OK !
– interdiction de soin
– soignants suspendus, et qui continuent de l’être
– comme par hasard, hydroxychloroquine vénéneuse 1 mois avant le début de la pandémie…
Et j’en passe ! Il y en a tellement !
Voici l’exemple parfait des résultats de la technocratie irresponsable:
https://www.lindependant.fr/2023/01/26/perpignan-un-fiasco-avocats-comptables-et-notaires-denoncent-la-defaillance-du-guichet-unique-de-linpi-10953318.php
Fatigantes, les litanies de Dujardin: toujours les mêmes et il ne propose jamais rien de concret. Et puis tellement imbu de lui-même …
Cet entre-soi entre “gens qui savent causer dans le poste” est devenu insupportable et j’aimerais connaître les stats sur les auditeurs/spectateurs qui ont lâché le truc après 1 minutes, 10, 20, 30 et ceux qui sont restés jusqu’au bout ?
À qui profitera la hausse de l’électricité ? À EDF, d’abord, qui vient d’être nationalisée, donc à l’État ensuite qui recapitalise l’entreprise à peu de frais (tout en acculant à la faillite nos PME et à l’expatriation nos multinationales).
Pas mal d’angélisme, là-dedans. “Ils ne sont pas méchants”: si, “ils” sont méchant. On ne détruit pas un pays (voir ce qui se passe dans l’énergie, et plus précisément dans le nucléaire) sans une bonne dose de méchanceté. Et puis, je crois à l’hérédité: si son grand-père était si dangereux que ce qu’il dit, il doit bien subsister chez lui une dose de danger. Cachée dans son angélisme ? Et je suis toujours gêné par ceux qui débinent leur propre famille.