Vous le savez, nous nous mobilisons, avec Rester libre, pour préparer l’anti-putsch, c’est-à-dire la préservation de nos libertés le jour où la macronie voudra franchir un pas supplémentaire dans le putsch institutionnel commencé avec la loi du 5 août 2021 instaurant des discriminations « légales » contre une partie de la population. Ce samedi, une réunion nationale aura lieu sur le fil Telegram de l’association (et du Courrier) pour présenter une bibliothèque d’actions non-violentes et légales à mener en cas de grande bascule. L’essentiel est que nous ne soyons plus pris au dépourvu par un pouvoir qui entend bien sacrifier les libertés individuelles sur l’autel d’une mondialisation de plus en plus insupportable.
L’anti-putsch, nous l’avons déjà dit, est une action légale et non-violente de sécession destinée à mettre en échec le putsch institutionnel qui a commencé le 12 juillet 2021, par la rupture dans l’état de droit qu’Emmanuel Macron a initiée avec le recours au passe sanitaire, et qui ne peut que se durcir avec le temps, au fil de la contestation sociale et de la dégradation économique dont nous sommes les témoins quotidiens. Notre objectif est de former de solides équipes de résistance capable de garantir une continuité des libertés dans la clandestinité.
Pour structurer notre action dans la durée, nous nous appuyons sur les travaux de Gene Sharp, philosophe américain de la non-violence, fondateur (avec, dit-on, l’aide de la CIA…) de l’Albert Einstein Institution. Celle-ci a publié de nombreux documents sur la lutte non-violente dont nous nous inspirons.
Avec les responsables de sections locales de Rester Libre ! (je rappelle que l’adhésion à cette association coûte 10€ par an !), nous avons dégagé une méthode et un cap : constituer une bibliothèque d’actions dans laquelle les sections pourront piocher pour mener des actions locales. La réunion de samedi, qui se tiendra sur notre fil Telegram de 10h30 à 11h15, servira à présenter ces actions et à initier une démarche d’enrichissement collectif.
L’objectif, soulignons-le, est que chacun s’empare de ces outils légaux et pacifiques, et qu’il en maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants. Rendez-vous samedi !
Bonjour Je souhaite adhérer à Rester Libre. Merci et à bientôt. Pierre VIDAL.
Le retrait de tous nos dépôts dans les banques seraient à mon sens beaucoup plus efficace