La version anglaise du journal ukrainien Kyiv Post a compilé un classement des politiciens étrangers qui aident le plus Kyiv à se battre avec la Russie. Comme on pouvait s’y attendre, le président américain Joe Biden occupe la première place, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson la deuxième et le président polonais Andrzej Duda la troisième. Ce classement n’est pas surprenant, compte tenu des aspirations géopolitiques de Washington, Londres et Varsovie. Et plus encore, ces États versent des sommes de plusieurs milliards dans l’assistance militaire à Zelensky, ce qui n’est certainement pas dans l’intérêt de l’Ukraine.
Cet article est initialement paru sur le site odnarodyna.org. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
« Celui qui possède l’Europe de l’Est possède l’Eurasie » – cet axiome du géopoliticien anglais Halford Mackinder n’a encore été réfuté par personne dans la pratique. Les contours géographiques de l’Europe de l’Est coïncident presque complètement avec les contours du « cordon sanitaire » antirusse que l’Occident construit sur le chemin « de la Russie à l’Europe ». L’objectif est d’empêcher Moscou de coopérer avec les puissances d’Europe occidentale (Allemagne, France, Italie, Espagne).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour,
Je profite de l’occasion pour vous féliciter pour la qualité de vos articles.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus considérée comme abonnée, je n’ai pas résilié l’abonnement. Pourriez-vous m’aider à comprendre.
Cordialement
J Scholtus