Combien de fois faudra-t-il dire que la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie ne nous concerne pas, nous les Français ? Nous n’avons aucune frontière commune, aucun litige de quelque sorte qu’il soit.
De plus, aucun traité ne nous lie et l’Ukraine n’appartient ni à l’Union Européenne, ni à l’OTAN. Alors, nous dire que nous devons soutenir l’Ukraine au nom de la Liberté et de la Démocratie, c’est un peu court.
Vers un monde régionalisé
Les mouvements « tectoniques » montrent que le monde monopolaire projeté par les États-Unis va s’estomper au profit d’un monde « multipolaire » dont les pôles seront probablement les continents. Ces continents chercheront, et c’est normal, à préserver et défendre leurs intérêts. Dans ce monde géopolitique nouveau, l’Europe devra, en tant que continent, trouver sa place et défendre également les intérêts des peuples européens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Qu’avons nous à gagner ? Tout dépend qui est « nous ».
Je pensais, en écrivant, aux Français. Mais, à la réflexion, je pense qu’on peut étendre le champ à la population planétaire, à l’exception de ceux qui un intérêt à la survie du deep state
Oui.
La “liberté” et la “démocratie” ne sont que des éléments de langage. Le contenu que la plupart des gens met dans ces mots est à l’opposé de ce qu’y met la caste: la liberté étant l’espace laissé par l’arbitraire de la caste et la démocratie ce système politique qui lui permet de conquérir des nations avec l’assentiment des peuples et la complicité de leurs gouvernants.
Qu’avons-nous à gagner? Que la caste financière ne laisse pas tomber sur nos têtes l’épée de Damoclès de notre dette sans doute…