Tel-Aviv et Kyiv traversent une crise diplomatique, écrit Al Jazeera. L’Ukraine a soutenu la demande de la Palestine auprès de la Cour des Nations Unies sur le statut juridique de son occupation par Israël. La réponse de Tel-Aviv ne s’est pas fait attendre : elle s’est abstenue lors du vote sur la résolution de l’ONU sur les réparations à Kyiv. Bien qu’Israël soit l’allié le plus important de Volodymyr Zelensky, les tensions entre Tel-Aviv et Kyiv continuent de croître en raison du conflit d’intérêts.
Cet article est initialement paru sur le site inosmi.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
L’ambassadeur d’Ukraine à Tel-Aviv, Yevhen Korniychuk, a récemment été convoqué au ministère israélien des Affaires étrangères, où il a reçu une note de protestation concernant le soutien de Kyiv aux résolutions anti-israéliennes. Cet incident fait partie d’une crise diplomatique survenue en raison de l’opération spéciale russe en Ukraine lancée le 24 février 2022.
Israël est considéré comme le principal allié de Kyiv et de Volodymyr Zelensky, qui a des racines juives et soutient ouvertement Tel-Aviv. Néanmoins, Israël est en contact permanent avec la Russie. Tel-Aviv tente de maintenir de bonnes relations avec Vladimir Poutine et de défendre ses intérêts liés au rapatriement des Juifs russes, à la préservation des bureaux de l’agence Sokhnut à Moscou et à la poursuite de la coordination pour contrer la menace iranienne en Syrie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Zelensky est peut-être juif mais son addiction aux néonazis est rédhibitoire pour moi et le couvre de honte
Que de honte ??
Historiquement Israël devrait être un grande allié avec la Russie, pour un éternelle remerciements, de libération des nazis allemands ou ukrainienne, pendant la deuxième guerre mondiale. Et plutôt condamné les ukrainiennes y compris porosenko, Zelensky iatseniouk pour collaboration avec des ukrosnazi.