Si les images de la guerre en Ukraine tournent en boucle sur nos écrans de télé, réduisant l’actualité internationale à quelques séquences d’images de combat, une autre partie se joue loin des caméras.
Comme elle ne tourne pas à l’avantage des occidentaux, les zélés commentateurs ne la mentionnent pas, feignant d’en ignorer son existence.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il est assez amusant de parler d’isolationnisme US puisqu’il s’agissait d’interdire toute influence européenne dans toutes les Amérique… Et la doctrine Monroe s’est vite transformée en interventionnisme dans les Caraïbes puis en Amérique du Sud. Chassez le naturel, il revient au galop…
La multipolarité est questionnable avec la Chine comme future toute-puissance. Qu’en sera-t-il de leur vision “pacifiste” quand ils auront une flotte de guerre supérieure à celle des USA et une armée terrestre redoutable? Sans compter, une économie de plus en plus gourmande en ressources ? Car la vraie richesse se rouve avant tout dans les matières premières et les ressources en abondance.
Je rejoins votre conclusion et un De Gaulle nous manque cruellement. Notre pays est et restera désormais un petit pays. Mais les dirigeants successif ne misent selon moi pas assez sur notre formidable territoire maritime… De la droite à la gauche, nous n’avons eu depuis ce grand homme que des “nabots” (ou petits hommes si vous préferaient…) de la politique politicienne et souvent béliqueux en plus d’être suivistes.
Vous posez la bonne question au sujet de la Chine.
Tout dépend de ce que fera la Russie. Pour obtenir un monde “Westphalien” au niveau des continents, il faut garder la Russie en Europe sinon elle sera dans le même continent que la Chine. Nous risquons à terme de revenir à un monde monopolaire. Mais la Russie a également intérêt à appartenir à une Europe forte, qui deviendrait alors une puissance d’équilibre entre l’Est et l’Ouest, ce qui assurerait le caractère westphalien de la planète.
Excellent. ???? Merci Monsieur Goychman. Votre article résume joliment l’histoire du commerce mondial depuis la fin du 19e jusqu’à nos jours. Votre trajectoire historique très pure du dollar US — ascendant, dominateur, puis déclinant — a le mérite de fixer les idées sans prononcer de sentences définitives. Nous verrons bien, pourtant l’inertie du mouvement est bien celle là. Quelque chose est enclenché qui va dans un sens. Dans fiduciaire il y a foi, si 75% de la planète est prête à renoncer cette foi sans doute qu’une page se tourne. ???? Vous avez raison d’écrire que le Great Reset de la bande du Davos, sous des dehors savants participe du même combat d’arrière garde. Reset: que tout change pour que rien ne change. ????
L’état des lieux devrait continuer sur: “Que doit faire la France face à cette situation irrémédiable ?” La réponse est évidente, même si elle ne plaira ni à l’UE, ni aux USA: “Adhérer immédiatement à l’OCS”, & rejoindre les nations qui veulent se libérer de la tutelle financière catastrophique des USA ! Chaque minute perdue, va nous enfoncer dans une crise financière si énorme, que personne ne s’en relèvera. Les USA sont déjà mort, car leur dette est telle, qu’ils seront dans l’impossibilité d’y faire face. Quelle solution leur reste-t-il ? La 3è Guerre Mondiale ! A laquelle Macron adhère, sans avoir un seul instant envisagé de consulter le Peuple de France, & en étant devenu “co-belligérant” dans l’affrontement Ukraine-Russie…Mais la France est aussi malade que les USA, avec une dette dépassant les 8.000 milliards d’euros, car toutes les annonces à 3.000 milliards oublient, sciemment, le Hors Bilan, qui est une dette que le Peuple Français devra aussi rembourser !!!
La Cour des comptes le dit aussi, les budgets son insincères évacuant des charges bien réelles. S’ils utilisaient le plan comptable des entreprises, le pays serait placé en liquidation judiciaire.