Peut-être la France bientôt se trouvera-t-elle avec « la cuisine en désordre » et « la marmite renversée » comme l’écrivait pendant la Fronde, Descartes à la princesse de Bohème. À qui la faute ?
On peut dire pour le moins qu’on ne répondant pas à deux questions essentielles, le gouvernement s’y est mal pris. Élisabeth Borne n’est pas Anne d’Autriche.
Première question : pourquoi l’âge ?
La retraite a pour but d’améliorer la subsistance des anciens en contrepartie de sommes cotisées durant la vie. Que les cotisations soient obligatoires ou non, la retraite est pour l’essentiel une opération d’épargne : l’argent placé pendant la vie laborieuse permet une vie oisive pendant quelques années. Combien d’années ? Cela dépend de la neutralité actuarielle évoquée dans le rapport Charpin de 1999. L’équilibre d’un régime de retraite n’est possible qu’à condition que la valeur capitalisée des cotisations soit égale à la valeur actualisée des engagements. C’est presque la même chose quand la retraite se fait par répartition : il faut pour l’équilibre du système que le montant des cotisations soit égal à celui des prestations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les cotisants confient leur futur à des personnes dont l’honnêteté n’est pas certaine. La capitalisation est aussi dangereuse dans le cadre de la mondialisation libérale.
Vous nous gonflez avec les manifs “retraite” !
Osez dire qu’elles sont organisées par les communistes français, la CGT, pour nous emmener vers l’idéal Poutine ou Chinois !
Et laissez en paix les dizaines de millions de personnes qui ne manifestent pas !!