La Suède finira-t-elle ou non par livrer ses fameux stridsvagn au régime de Kiev ? Non seulement cela est peu probable – mais elle devient même assez avare de ses promesses de tanks.
Tous les acteurs sérieux de la tragicomédie en cours se rendent bien compte qu’il n’y aura pas d’autre grande bataille que le Koursk du ridicule, bataille que le Kremlin et « l’Occident collectif » (s’entendant, en réalité, comme larrons en Davos) se livrent par télévisions interposées – en s’assurant simplement que, de temps en temps, un malheureux ou un autre se fasse torturer ou enterrer vif par des demeurés sadiques, pour le plus grand plaisir voyeuriste des masses occidentales à qui Davos fait les poches pendant le spectacle.
Cela n’empêche pas les coquins à la tête du Danemark ou des bantoustans baltes de l’Occident de faire de leur mieux pour soutenir le moral des gladiateurs, en alignant des nombres de char d’assaut livrables « incessamment sous peu ».
Tanks suédois : le stridsvagn le plus écologique est celui qu’on ne livre jamais
En Suède, néanmoins, même la fourniture du mensonge semble connaître des ratés : aucun chiffre, aucune date de livraison. Échaudé au XVIIIe siècle par une guerre fort coûteuse contre Pierre Le Grand, le peuple suédois aurait-il peur de se retrouver à poil devant une avancée russe par la Finlande, « au cas où » les stridsvagn livrés au pianiste de Kiev partiraient à la casse (ou à la revente…) quelques jours après leur arrivée en Ukraine ?
Quoiqu’assez peu réaliste à mon avis, cette crainte existe certainement dans l’opinion suédoise. Auquel cas elle incite probablement aussi les élites suédoises – qui font trop de bonnes affaires avec l’oligarchie moscovite pour vouloir lui faire la guerre – à se montrer plus économes de leurs bobards que les escrocs de Varsovie ou de Copenhague.
Je verrai bien une nuée de Stromboli de nuages glacials et de tonnes de neige s’abattrent sur la Suède. Après le passage de chemtrails non identifiés sur le pays. Incident à classer avec celui de la coupure des pipelines Nord Streams 1&2. Ainsi qu’avec les nouveaux déboires géologiques de la Turquie et de la Syrie dont curieusement les personnels « américains » avait disparu. Quant aux tanks suédois, ils risquent de se perdre « nuitamment » dans la Baltique pendant leur transfert vers la Pologne, un soir sans lune. De toute façon, les suédois seront obligés de les utiliser pour mater les nouveaux descendants du prophète.
Le Strv 103 est un char assez ancien même si son concept était et est toujours assez révolutionnaire : pas de tourelle, mais un canon avec un bon débattement latéral et surtout un débattement vertical en négatif lui permettant de se positionner en montant sur une légère pente et de ne présenter que peu de surface tout en étant capable de tirer. Il est assez rapide et léger. Après, je pense que ça ne ferait aucune différence avec la reconnaissance accrue par les drones comme les armes antichars portables ATGM (anti tank guided missile) actuelles vu que les Russes en usent et en abusent (ils ont même des version thermobariques pour les tranchées et les fortifications.).
Il est vrai que toutes ces promesses n’engagent que ceux qui y veulent bien y croire. La politique politicienne est déjà un monde de promesse. C’est gratuit, les gens oublient et passent à autre chose dans le maelström informationnel.
De plus, l’entrée dans l’OTAN est pour le moment compromise par la Turquie dans son rôle favori d’arbitre tirant tous les avantages possibles de la moindre situation.