A la fin de l’année dernière, le pire ralentissement économique s’est produit sur le flanc oriental de l’Union européenne. Dans le même temps, la Pologne est devenue le « détenteur du record » de cette baisse. Cela a été rapporté dans le journal polonais Rzeczpospolita.
Cet article est initialement paru sur le site topwar.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Au quatrième trimestre de l’année dernière, la baisse du PIB polonais s’est élevée à 2,4 %. Par comparaison, ses voisins les plus proches, la République tchèque et la Hongrie, dont les économies ont également connu un ralentissement, n’ont chuté que respectivement de 0,3 et 0,4 %.
La Pologne a évité la récession
Dans le même temps, comme le note la presse polonaise, l’effondrement du PIB du pays est quelque peu « mystérieux » par nature. Le fait est qu’un certain nombre d’autres indicateurs ne confirment pas le déclin de l’activité dans l’économie polonaise. En particulier, le marché du travail est resté stable et les volumes de production dans l’industrie et la construction ont augmenté de 3 % au quatrième trimestre par rapport au troisième. Il convient de noter qu’une baisse aussi brutale du PIB ne correspond pas à la situation des autres pays de la zone euro. Là, en moyenne, l’agrégat a augmenté de 0,1 %.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bien fait, justice immanente dans ta face. ????
C’est facile d’éviter une récession: il suffit de manipuler les chiffres pour ne pas avoir 2 trimestres consécutifs de baisse du PIB. Manipulations opérées par les instituts nationaux par réflexe ou sur ordres des gouvernements.
Pour être honnête, il faut dire que si un pays produit moins une année que la précédente, c’est qu’il a connu une récession cette année-là.
Par conséquent, TOUS les pays d’Europe ont été en récession en 2022. Devinez à cause de quoi…
Alors qu’il suffit d’augmenter les dépenses publiques pour avoir une hausse du PIB…
????????????
Un ancien ministre a félicité les USA pour avoir détruit Northstream 2. Le boomerang va lui revenir dans la tronche.