Les tensions se multiplient dans l’Union Européenne, à commencer par le débat sur la réforme du marché de l’électricité. Des failles antérieures à la guerre d’Ukraine s’élargissent. Elles pourraient bien devenir des fossés au fur et à mesure du dénouement de la guerre. La France apparaît de plus en plus comme un maillon faible dans l’ensemble.
L’Union Européenne finira-t-elle en mille morceaux, dommage collatéral de la guerre d’Ukraine? On est frappé de voir que les tensions se multiplient. Tout se passe comme si la guerre d’Ukraine révélait des fissures antérieurement surgies mais restées peu visibles. Jusqu’où ira la poussée centrifuge?
Dispute sur la réforme du marché de l’électricité
Le sujet de dispute qui va occuper une partie du mois de mars est la réforme du marché européen de l’électricité. Il y a trois positions en présence:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour, je partage votre point de vue.
Vos hypothèses sont crédibles.
Merci.
L’UE va durer 1000 ans (à peu près) :
1) L’UE, ce sont des prébendes, des sinécures, des niches à défendre. Et elles seront défendues férocement.
2) L’UE, c’est la dernière croyance de la bourgeoisie nihiliste qui ne croit plus à rien.
3) L’UE est l’instrument de pouvoir de Washington et de Berlin, ils ne le laisseront pas tomber.
4) Enfin, argument le plus fort. L’UE, c’est un fait accompli. Il est impossible que nos sociétés européennes, qui n’aspirent qu’à se coucher au bord de la route et à mourir, acceptent le bouleversement et le sursaut vital que constituerait l’éclatement de l’UE. L’UE est la lourde pierre qui nous entraine au fond de la rivière, qui nous soulage de nos responsabilités, de la peine de vivre, et ça nous convient très bien.
Dans les années 1970, les anticommunistes sincères nous expliquaient que la différence entre les fascismes et le communisme, c’était qu’on ne verrait jamais le communisme s’effondrer….
A priori ils avaient raison
La France en est un bel exemple
Un étatisme de plus en plus prégnant qui dicte la conduite du con-citoyen à peu près sur tout
On pourrait même dire qu’au lieu de mourir le communisme a retrouvé notamment en France ces lettes de noblesse
Pour l’UE : ce que l’on peut en dire c’est qu’il y a de bonnes chances que cela ne fonctionne pas encore pour de nombreuses années ; il suffit de voir comment l’Euro a été sauvé au delà du respect de tous les principes économiques viables (prêt aux états à taux négatifs ; qui aurait pu imaginer un tel scénario stupide pour sauver une monnaie qui aurait dû s’éteindre ?) ; tout cela pour dire que certains ont trop à perdre et qu’ils feront tout pour maintenir la bonne soupe européenne
Ce n’est pas là ou les populations qui y changeront quelque chose ; il suffit de voir aujourd’hui ce que la majorité des gens pensent et comment la suppression de liberté covidiste a été globalement bien accepté
Non le communisme à bien repris vie et de plus belle
Rien n’est éternel bien entendu mais à l’échelle d’une vie humaine, j’ai bien peur de connaître des situations encore pires d’ici mon dernier souffle
L’UE se perpétue sur l’effondrement des peuples européens. Je ne vois pas à l’horizon une rémission de cet effondrement.
Notamment, un point me préoccupe : quand je discute avec des gens qui sont insatisfaits de la situation actuelle, je constate que peu ont une analyse structurée et réaliste de nos problèmes. L’image est brouillée (l’écoute aussi).
Je voulais que l’UE fonctionne encore pour de nombreuses années et non pas
Si c’est comme le 3 ème reich, on est tranquille 🙂
Aurais-je de l’humour ?
« L’UE existera-t-elle encore en 2024 ? »
Grave question, aussi grave que celle que Pierre Dac posait il y a quelques décennies déjà :
Aux trois questions existentielles s’offrant à toute conscience humaine : qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? Pierre Dac ajoutait « et à quelle heure on mange ? ».
Il apparait qu’au début du troisième millénaire, dans le pays de France à la culture magnifique et à la langue pleine de finesse, on se contente de la dernière question.
Et quand manger à sa faim va devenir difficile pour beaucoup ?
Ils auront probablement une belle obéissance à s’injecter des compléments alimentaires et à se gaver d’insectes
Ne sous-estimer par la bêtise humaine et l’obéissance de bons toutous lobotomisés depuis des années
Un bon match de foot, un peu d’alcool et une des chips à l’insecte ravira la plupart
On est quand même dans l’ère de Hanouna qui invite les politiques à débattre
Oui.
Le délire covidiste a prouvé que les capacités de soumission des Français des années 2020 sont infinies. La grande majorité préférera être maltraitée jusqu’à la mort plutôt que de se révolter.
Je vous rappelle que les gens ont consenti sous la pression à se faire injecter une substance expérimentale aux effets inconnus.
Les moyens de manipulation à la disposition des gouvernants (notamment la création d’une réalité parallèle et l’atomisation) sont trop forts pour les peuples.
Il n’y aura pas de révolte.
Au moins pire, il y aura un tel effondrement que même les institutions de répression deviendront défaillantes. Mais c’est peu vraisemblable : l’Etat est déjà presque effondré mais la BRAV-M, l’ajustice anti-Gilets Jaunes et le fisc continuent à fonctionner.
Il n’y aura pas de salut collectif, en tout cas, pas national. Chacun est à peu près seul face à sa conscience.
le salut ne viendra que de poutine!
Quoi qu’il arrive, la France, pays des socialo, subira les événements.
Nous vivons la fin de la série débutée par VGE lorsqu’il a craché le morceau en 1974: France puissance moyenne, très moyenne, donc soumise. Série prolongée et amplifiée par les présidents suivants de Mitterrand à maqueron; présidents élus et souhaités par le petit bourgeois socialo qui fait l’opinion.
Que ferait la France privée de Cruella von der la hyène et son généreux train de vie? L’ue, l’otan et consort. Rien, la fuite. Le petit bourgeois socialo sans idée se précipitera au Nord pour faire masse avec les élites globalistes et tenter avec elles de sauver son statut. Ce même réflexe qui pousse l’industrie allemande subissant le sabotage de Nord stream à se précipiter en panique chez l’oncle Joe. Déjà vu.
Les autres dont moi si Dieu me prête vie, cultiveront leur potager.
.
« Puissance moyenne », ce sont des mots codés pour dire « Moi, enculé de politicien traitre, je ne crois pas à la France, je refuse de me battre pour son indépendance et je préfère me soumettre à des puissances étrangères. Français, le fardeau de la responsabilité est trop lourd pour vous, laissez vous aller à la facilité, oubliez sans regrets votre grandeur passée. ».
Les Français, saoulés par les appels gaulliens à l’effort, se sont précipités sur cette autorisation venue d’en haut de s’en foutre.
La Suisse a été indépendante pendant 700 ans (l’indépendance suisse a pris fin quand les banques suisses ont été massivement prisonnières du dollar, dans les années 90-2000), était-elle une puissance moyenne ?
Giscard a fait la guerre dans la 1ère armée, savonnette à collabos bien connue. Bref, fiston était dans la lignée de papa. C’est émouvant, la piété filiale.
@fboizard Je parlais de VGE comme celui qui a craché le morceau. Comme je dis souvent, les dirigeants suivent l’opinion bien plus souvent que l’inverse. Le petit bourgeois socialo qui fait l’opinion apparaît vers 1960, cf Patrick Buisson. 2 Français sur 3 quand même! Parmi eux, François Mitterrand, tout auréolé qu’il soit d’avoir terrassé la droate ????— Au secours la droate revient &cie — a, dans les faits, perfectionné VGE bien au delà de ce que celui ci se serait permis s’il n’avait pas dit Au revoir en 1981; Éric Zemmour en parle très bien. Ce même EZ qui, en 2022, a vérifié dans les urnes que le conservateur patriote éduqué n’existe PAS❌ au pays des socialo la France; surtout pas en PACA région de prédilection des friqués à grande bouche. ???? Par parenthèse il avait déjà pointé cette constante dans Destin français.
.
Même si je trouve que vous ne prenez pas assez en compte la perversité de la caste dirigeante, je suis globalement d’accord avec vous.
Le bourgeois patriote est aussi rare que le poisson volant.
Zemmour est un très mauvais politicien, il erre d’erreur en en erreur.
@fboizard Personne n’est parfait. J’avoue un faible pour EZ en cela qu’il décrit sans détours ce qu’il voit que je vois aussi. Son tropisme berbère–assimilé peu de gens le partagent spontanément; la vieille France d’Afrique et des DOM TOM peut être encore. Seul contre tous, comme CDG. Ce décalage vis à vis du petit bourgeois socialo qui fait l’opinion, fait sa force et sa faiblesse: parce qu’il leur rentre dans le chou et parce qu’ils sont si nombreux. Alors mauvais politicien? Pas sûr, il tire le maximum d’une base étroite.
Zemmour mauvais politicien : ces positions sont peu judicieuses (GR, assimilation, UE, covidisme …).
Il analyse de travers les problèmes de la France.
Je tire un enseignement de l’environnement d’aujourd’hui ou tous les médias et les hommes politiques nous mentent dans toutes les nuances et toutes les domaines du vie publique. “Dit nous la vérité et rien que la vérité”. Juré sur la bible svp.
Est-ce que ils aurait les réactions, si je affiche la croix gammée?
Et pourtant ont nous donne des belle exemples en s’associant au politiciens ukrainienne et fournissent des armes au ukrosnazi armées pravý sektor et admirateurs de Bandera, le pire que les allemands nazi même. Ainsi les occidentaux sont devenus des complice des crimes contre l’humanité.
Vous pouvez afficher la svastika ou le drapeau noir islamique si vous servez l’agenda mondialiste en dehors c’est : ” horreur ! malheur ! “(à juste titre, j’en conviens).
En 1870, les objectifs de Bismarck étaient clairs : le rattachement à l’Allemagne de l’Alsace alémanique et germanophone sur la rive ouest du Rhin . La guerre a duré 4 mois du 5 septembre 1870 au 28 janvier 1871. Simple rectification de frontière, objectif assez similaire à celui de Poutine pour la côte ouest russophone de la Mer Noire.
En 1914, les objectifs géopolitiques de Wilhem 2 étaient flous : la première guerre mondiale a duré 4 ans 1/4 et fut très meurtrière avec plus de 10 millions de morts et mutilés au combat.
Les objectifs de Biden et de ses vassaux Macron et Scholz sont tout à fait obscurs, allant d’une extermination de masse pour sauver la planète au pillage des ressources naturelles de l’immense territoire de la fédération de Russie. Le temps ne compte pas, c’est la course à l’armement et la guerre d’attrition comme en 1914.
l’Union Européenne disparaitra et s’effondra comme un château de cartes parce que cette espèce d’États Unis d’Europe est une mascarade qui n’a pas lieu d’être car cette institution ne défend pas les intérêts des Européens.
Analyse intéressante mais il manque un pas de recul. Pourquoi l’Allemagne défend SES intérêt quand la France ne le fait pas.
Macron est un traitre à la France par définition militaire, économique, et politique. Démembrer ainsi toute son industrie et la rendre dépendante et soumise à l’Allemagne, elle même soumise depuis 45 aux USA.
L’Allemagne est historiquement une énorme industrie, c’est sa force. Nous avions l’énergie et le nucléaire, 20 ans d’avance sur le monde. Aujourd’hui on est au bord de l’effondrement.
Ca ne fait tilter aucun analyste? Je retiendrais toujours ce que nous avait enseignée ma prof de Biologie en terminal: Observez les faits, sans jugements, sans arrière pensée, sans à priori, et de là uniquement, présentez des hypothèses.
Cela parait dingue, mais tout cela n’est explicable que d’une manière, Emmanuel Macron est au Service des US: détruire la France, faire de l’UE telle que définie aujourd’hui une tutelle des US, empêcher un rapprochement avec la Russie qui aurait détruit l’hégémonie Américaine.
Quel journaliste pour étayer et écrire tout cela. Il y a de quoi faire 3 encyclopédie.