Evidemment, on ne saurait trop vous conseiller de suivre notre périple à La Réunion, où nous avons rencontré des résistants (avec une incursion à Madagascar où Raymond, figure mythique du pays, nous a parlé de l’indépendance du pays, et de l’image de la France aujourd’hui). Certains d’entre vous auront peut-être envie de partir à la rencontre de cette île extraordinaire. Voici quelques trucs et astuces pour réussir son voyage.
Voici donc quelques questions simples pour partir à La Réunion dans l’esprit « Courrier des Stratèges ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci de nous avoir fait bénéficier des entretiens fort intéressant que vous avez eu avec de très courageux résistants du monde médical de l’Île avec laquelle j’ai noué une intimité profonde par mariage depuis bientôt 60 ans. En revanche, imaginer que nous fournir la liste des établissements dans lesquels vous avez mangé ou dormi pendant votre très court séjour suffit à donner des conseils aux candidats au voyage me parait tout à fait présomptueux. Si certes faire faire le bilan de votre passage rapide dans le cirque de Salazie, à Saint Pierre, à la vanilleraie de Sainte Suzanne, au Barachois de Saint Denis, au Volcan et à Grande Anse et à la Plaine des Palmistes permet d’avoir un tout petit aperçu de la beauté d’une toute petit partie de l’île, c’est tout à fait insuffisant pour tenter de faire découvrir ce territoire qui est sans doute l’une des toutes première merveille du monde. Le plus mauvais guide touristique fait déjà beaucoup mieux. Par ailleurs, peut-être votre séjour vous a t’il donné envie d’en découvrir plus et surtout de vous intéresser à la façon de vivre de la population de l’île, à son organisation et au système de pouvoir qui y règne, à la façon dont sont organisés les circuits commerciaux et les pouvoirs qui les dominent alors que plus de 90 % de ce qui est consommé et utilisé est importé. Ce petit territoire au milieu de l’océan indien est un lieu ou tous les excès liés au capitalisme dérégulé et mondialisé sont exacerbés. Une des meilleures enquêtes à conduire avec une approche globale serait celui de la construction de la Nouvelle Route du Littoral. Sujet particulièrement sensible auquel aucune structure d’investigation ne s’est encore attaqué.
Pour revenir sur un détail de vos conseils, se limiter à parler de la compagnie dite low cost French Bee est tout à fait insuffisant. C’est omettre de dire qu’à quelques euros près la qualité des offres et des services des autres compagnies services d’Air France, Corsair est de meilleur niveau, ce qui compte quand on fait des vols d’environ 10 h 30 à 11 h + temps de passage et d’attente dans les aéroports.
Je suis heureux de lire la plupart des articles du Courrier des stratèges mais je vous invite vivement à être très attentifs à ne pas prendre la grosse tête.