La journée du 7 mars a été longue pour tout le monde. Les sénateurs, qui avaient fini leurs débats dans la nuit ont repris leurs travaux à 14h30 pour aborder (et voter) dans la soirée l’article 7 fixant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Le gouvernement a sorti le boulier pour compter les manifestants dans les rues. Les opposants à la réforme ont battu le pavé des villes, grandes et moins grands pour avertir le gouvernement. Certains ont même procédé à des blocages dès potron-minet. L’affrontement tragique semble inévitable, et la paralysie d’Emmanuel Macron devient un problème politique.
Deux France se sont jaugées ce mardi 7 mars, toisées, observées, sans frayer. D’un côté, la France des manifestants opposés à la réforme, dont certains ont organisé des blocages divers sur le territoire, a battu le pavé des rues pour faire résonner son opposition à un projet mal expliqué par le gouvernement. D’un autre côté, le gouvernement et les sénateurs républicains ont mis les petits plats dans les grands pour adopter le soir même de cette grande manifestation le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Perso je ne donne pas ma voix à personne Nada c’est consternant donc je fais bien, concrètement je ne suis pas concerné tavuça!! Pour moi c’est un Homme un Roi une Loi mais pas celle des hommes Par Dieu et Dieu seul vaut de loi une tasse à kf reste une tasse à kf point barre
Je suis à l’opposé de votre analyse.
Je pense que le pays légal est plus fort que jamais : tant que les medias, le fisc, la police et l’ajustice (dans cet ordre), il ne peut rien lui arriver de grave. Et cela peut durer éternellement, ou presque (l’URSS a duré 70 ans, la Chine dure depuis 80 ans et il n’y a aucun signe de changement de régime).
Le point clé, c’est empêcher que les colères individuelles de coaguler, de trouver une expression institutionnelle. Or, le Système excelle à l’atomisation. Par exemple, sur tous les sujets, deux oppositions sont montées en épingle par les medias : une qui trouve que le gouvernement en fait trop, une qui trouve que le gouvernement n’en fait pas assez. Cela suffit à garantir la sérénité gouvernementale.
Cher fboizard je pense que vous avez une lecture partiellement mauvaise sur ce sujet
Pour le coup sur ce dossier les médias et le reste n’y peuvent rien, les gens sont déjà dans la rue
Donc le peuple godillot a déjà compris qu’il se faisait la mettre
Non sur ce dossier ce qui est intéressant de voir c’est si le gouvernement va quand même passer en force malgré la mobilisation !
Si le gouvernement passe en force et que c’est acté, ce qui sera encore plus intéressant c’est de voir si le peuple godillot va s’arrêter tout net pour retourner sur Netflix ou si les blocages vont persister malgré tout comme un vrai combat à distance entre maCrON et ses sbires et le petit peuple
Il reste deux possibilités : l’arrêt de la réformette (peu probable au vu du comportement de maCrON) ou une espèce de fausse réforme l’âge ne bouge plus mais d’autres trucs à la con sont mis dedans histoire que la clique gouvernementale ne perde pas totalement la face devant les sans-dents (ou dans ce les cents-dents)
Mon pari : passage en force pour tester le peuple godillot ; maCrON a déjà l’expérience ; il sait qu’une fois le truc lancé, tout le monde rentrera à la maison bien gentiment en râlant, en disant je suis un résistant putain et en décapsulant sa petite canette de Liverpool 9% mais en sachant pertinemment qu’il s’est encore fait couillonner (rien que sa bière lui plus chère déjà)
Il ne me reste plus beaucoup d’estime pour mes frères français (non le Covid a montré la réalité donc je serais réellement étonné d’un autre scénario pour la retraite)
« Cela suffit à garantir la sérénité gouvernementale. » Dit autrement, entendu sur la radio de Bernard Arnault ce matin, mais qui résume une matinée entière de bla-bla : « Les chiens aboient, la caravane passe ! »
40 ans d’immobilisme et cela continue de plus belle. La faillite du pays assez proche ne fait même pas peur dans ce beau pays socialiste que chacun dit-on nous envie mais évite de nous imiter.
Cette rengaine traditionnelle de la droite conservatrice la plus obtuse n’a aucun sens.
Depuis la fin des 30 glorieuses à partir du début des années 80 le partage de la valeur ajoutée s’est profondément infléchi au profit du capital et au détriment du travail.
La mondialisation a considérablement paupérisé les classes moyennes occidentales.
Et ce sont les perdants de la mondialisation qui défilent dans les rues aujourd’hui.
oui, la paupérisation des Français, autre que « l’élite », est généralisée et ceux qui défilent en grande majorité sont CONTRE MACRON et la réforme des retraites n’est que prétexte;
c’est d’ailleurs pour ça qu’ils peuvent bien expliquer la réforme autant qu’ils veulent, la réponse du peuple sera NON!
tant qu’ils font fuir toute industrie créateur d’emploi et provoquent des faillites en masse (regardez sur interencheres les LJ et le quotidien.com de Jovanovic) la pauvreté augmentera et le refus de tout-quoi-qu’il-soit continuera
La mondialisation des échanges a au contraire freiné la chute du niveau des classes moyennes. C’est le fiscalisme et les réglementations des hommes de l’Etat qui détruisent à dessein les classes moyennes.
Une mondialisation heureuse avec l’hégémonie du dollar ?
Un libre-échange avec le robinet monétaire contrôlé par on ne sait qui ?
Des disparités fiscales, sociales et législatives soigneusement entretenues par des politiciens corrompus pour la compétitivité qui finit dans les paradis fiscaux ?
Il faut cesser ces guerres de religion qui nous cocufient et cerner l’origine du problème qui instrumentalise aussi bien le libéralisme que l’étatisme.
Il ne s’agit pas d’être mondialisation des échanges ou pas, ainsi que libérale ou pas ou étatiste ou pas, c’est à la limite des enfantillages mais plutôt dans quelles conditions cela s’effectue et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Nous savons que les politiciens corrompus sabotent leur propre pays par la fiscalité, une législation contraignante, des charges sociales inexistantes ailleurs dans une mondialisation instrumentalisée et maintenant le sabotage par un coût énergétique volontairement gonflé. Cela n’a vraiment rien à voir avec une mondialisation heureuse, vraiment pas.
La mondialisation des échanges a freiné la chute du niveau de vie des classes moyennes.
‘Le message de l’histoire est si évident – le libre échange entraîne une prospérité mutuelle tandis que le protectionnisme engendré la pauvreté – qu’il me semble incroyable que quiconque puisse penser autrement. Il n’y a pas un seul exemple d’un pays qui a ouvert ses frontières au commerce et qui s’est retrouvé plus pauvre.’ Matt Ridley
Je ne comprends vraiment pas cette histoire de légitimité. Macron n’en a que faire.
C’est un autocrate psychopathe qui ne comprend que les rapports de force.
Alors si le bon peuple cesse de défiler gentiment pour marcher sur l’Élysée comme les gilets jaunes ont failli le faire il reculera mais pas avant.
Et nous n’en sommes pas là…
Autre hypothèse, que ça dégénère avec l’assentiment contrôlé de Macron, Encore un coup de billard à trois ou quatre bandes de MacKinsey?
Ce qui m’interroge le plus c’est l’attitude des LR avec le discours de Rottaillot, ils avaient l’occasion de s’opposer en s’appuyant sur l’opposition populaire à cette réforme, d’éviter le désordre de la rue et de se refaire une santé politique, non?
Ils ont déjà entériné que leur avenir politique est chez Macron !
Et aussi peut être que la seule solution au désastre actuel est la banqueroute qui va survenir suite aux manifs….qui auront bon dos pour encaisser les pertes!!!
Vous avez dit « Pays légal » ? Voire, si l’on relit bien le « bloc constitutionnel » dès son début !
Rappelez-vous la prévision pour 2023 de la Saxo Bank Danoise: Macron ne sera peut-être plus président de la France…Dieu seul le sait…Cela ne doit pas nous empêcher de suivre les voies proposées par le Dr Louis Fouché. Il explique la voie de la Nouvelle Civilisation (18 minutes de Bonheur) !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ld_iQMzerjk
La mondialisation des échanges a au contraire freiné la chute du niveau des classes moyennes. C’est le fiscalisme et les réglementations des hommes de l’Etat qui détruisent à dessein les classes moyennes.