Il faut que Luca Visentini soit démis de ses fonctions de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale pour que l’on reparle, furtivement du Qatargate. Un scandale dont la couverture médiatique a été minimale depuis décembre 2022. Comme si personne n’avait envie de déballage sur la place publique quant à la corruption au sein des institutions européennes.
Luca Visentini, syndicaliste italien et secrétaire général de la Confédération syndicale internationale avait été mis en cause au mois de décembre pour avoir touché un peu plus de 100 000 euros en liquide d’une ONG, Fight Impunity, basée à Bruxelles et fondée par l’ancien eurodéputé socialiste Pier Antonio Panzeri, qui a été arrêté et accusé de corruption et de blanchiment d’argent – avant d’être relâché en échange de sa disposition à parler.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Attention, les deux députés incarcérés “en préventive” ne vont pas forcément rester incarcérés jusqu’à leur procès. La détention préventive doit être motivée, (probablement pour éviter toute déperdition des preuves, …) et est régulièrement contrôlée par une juridiction spéciale appelée “chambre du conseil” ou en appel “chambre des mises en accusation”. Lorsque le juge d’instruction Claise, ou la chambre du conseil, estimeront que la détention préventive ne sera plus justifiée, les deux députés seront libérés. Il est à noter que la députée belge (d’origine italienne) Marie Arena est actuellement accusée d’avoir bénéficié de voyage(s) gratuit(s) dans des palaces de grand luxe au Maroc… Il est donc probable aussi qu’elle tombera.
Ancienne ministre, Marie Arena est liée par son frère, avec l’ancien premier ministre belge Di Rupo, dont certains membres de la famille ont été accusés d’être liés à la mafia… Il y a donc de forts relents italiens dans ce dossier qui est loin d’avoir révélé toutes ses ramifications.
Précisons que le juge d’instruction Claise est un homme humain, compétent, intègre et tenace, et qui n’a pas froid aux yeux.