La note dominante des prises de position, au matin du 17 mars, est l’incrédulité des acteurs politiques. Au fond, peu de gens pensaient que que le président de la République déclencherait le 49.3. Et les esprits sont partagés entre le sentiment d’une aubaine inespérée pour le renouveau politique du pays et la crainte d’un pays immaîtrisable.
Laurent Berger le déclarait il y a moins d’une semaine au Journal du Dimanche: “La Première ministre ne veut pas du 49-3. Elle l’a dit. Il n’y a donc pas de raison que le gouvernement le fasse… Disons-nous les choses : le débat n’a pas eu lieu à l’Assemblée nationale, et il a été accéléré au Sénat, alors que ce dernier a l’habitude d’aller au bout des textes dans une ambiance sereine. Dans ce contexte, adopter cette réforme grâce au 49-3 est impossible“. Et il ajoutait: “Que la fin de l’histoire soit un 49.3, me paraît incroyable et dangereux“
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
… Un retour du débat républicain? Quand quand font les canards…
Moui. Beaucoup de vœux pieux tout ça. Le retour, quel retour, le retour de bâton oui. J’affirme aussi que c’était mieux avant, certain, mais j’ai conscience que je ne vendrai aucun retour aux générations d’après 1980, les Millénaux. Je l’ai vérifié in situ, confronté professionnellement à des jeunes adultes: rien à battre du vieux gêneur, tes gentil mais dégage. Un bide, un gouffre. La nostalgie est vendeuse seulement quand Régis Debray parle sur rance inter /culture. De bien belles pages pour ceux qui ont connu l’époque. J’ai dit Régis Debray pas finki le neocon hein.☝️☝️
“L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie ! La CFDT appelle à battre Marine Le Pen en votant Emmanuel Macron.”
Laurent Berger, sur Twitter, le 10 avril 2022
Il faut être naïf pour croire que Berger ignore ce qui s’est tramé cette semaine au château. Comme Ruffin, il est en service commandé. Il a baisé les Français deux fois aux présidentielles. Jamais deux sans trois.
Plus la situation est instable, plus il peut y avoir de surprises, certes. Mais ne vous faites pas trop d’illusions.
Comme à l’habitude, La CFDT a encore trahi.
Les routiers devaient en principe participer au blocage du pays…
Las, les routiers sympa obéissent au doigt et à l’oeil à la CFDT, le syndicat collabo…
IIs gardent leurs avantages, donc pas de blocage… Tant pis pour les autres…
Dans 10 ans tout au plus, tous les routiers seront au chomage, remplacés par des camions sans chauffeur, qui déjà commencent a tourner dans certains pays…
Macron les a donc acheté pour pas très cher…
Il faut que la moitié des LR vote la motion de censure pour qu’elle passe. Ca n’arrivera pas. Point.