L’Europe a calculé les pertes initiales de la destruction de la coopération énergétique avec la Russie. En 2022, l’ « Ancien Monde » a payé pour l’exportation de gaz naturel plus de trois fois ce qu’il avait versé un an plus tôt. Les sanctions antirusses ont contraint les Européens à augmenter l’approvisionnement en carburant auprès d’autres puissances productrices, faisant peser les coûts sur les consommateurs. Les dommages d’une telle décision devront être partagés à la fois par les gens ordinaires et par les entrepreneurs.
Cet article publié en russe par le site mk.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Selon les experts interrogés, les exploitations industrielles occidentales, en raison de coûts de production plus élevés, réduiront la production de produits finis et commenceront une recherche mondiale de nouveaux exportateurs stables de pétrole et de gaz, tandis que les citadins devront ressentir chaque kilowatt dépensé pour leur portefeuille.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
On est un peu soufflé par le niveau d’incompétence de nos “élites”. Il semble que les médias subventionnés et contrôlés soient des redoutables vendeurs pour nous présenter ces gens comme des dieux ou autre ineptie.
Le pire, c’est qu’ils se vantent de leurs bêtises : on est plus dépendant de la Russie, champions du monde ! Il est vrai que chaque fois que je passais à la pompe, je me disais que c’était sûrement du pétrole Russe et donc que… ben rien en fait. Je pensais davantage à toutes les taxes que l’État ponctionnait pour pallier tous ses succès…
Par contre quand je vois le soutien inconditionnel à un pays qui promeut sans complexe les néo-nazis, je me dis que mon grand-père a fait un sacrifice bien inutile lors de la campagne de France en 40… Maintenant, le gaz de ma maison doit être Danois ou fabriqué à partir de la fragmentation des roches à haute pression avec des additifs pas très écologiques. Mais là encore, le monde est fou, quand on vous enm… fait savoir à longueur de journée qu’il faut se priver de tout pour sauver la planète du méchant dioxyde de carbone, sans nous expliquer que les plantes n’ont sûrement pas le même avis. Heureusement, elles ne parlent pas. Heureusement que les poissons ne hurlent pas quand on les sort de l’eau parce que manger du pissenlit ou du plantain toute la journée, on aurait plus besoin des expériences in vivo de Gates pour dépeupler la planète (tout en peuplant son portefeuille de dollars). Je crois que si l’on pouvait tirer de l’énergie de la bêtise et de la malhonnêteté…