La motion de censure du groupe LIOT a manqué la majorité absolue de 9 voix (278 voix)… L’après-midi aura été marquée par de magnifiques discours – à l’exception de la disposition d’Aurore Bergé et Elisabeth Borne à insulter leurs opposants. La démocratie se réveille! Elisabeth Borne a bien essayé de garder le monopole de la démocratie et du débat; mais son discours a été copieusement la cible de quolibets – ou d’une indifférence des députés qui ont quitté l’hémicycle. Surtout, la cible permanente des opposants à été le président “isolé dans son palais”
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Cela nous fait une belle jambe. Ce pays est bien une dictature et n’a pas de leçons à donner à d’autres dictateurs. Je ne suis pas étonné du résultat final car c’est la seule chose qui compte. On n’est pas sorti de l’auberge.
Bien d’accord avec vous, ils sont tous de mèche, et ceux qui pourraient peut être faire quelque chose ne semble pas comprendre la situation (déficit intellectuel ?).
Oui mais ces 9 voix auraient permis d’entretenir une illusion de démocratie. Ces 9 voix manquantes délégitiment la repésentation parlementaire . Lourde responsabilité des députés LR qui n’ont pas voulu comprendre que l’enjeu aux yeux d’une écrasante majorité de citoyens était la remise en cause d’une politique dans sa globalité ; Il faudra publier les noms de ceux qui ont voté contre et de ceux qui ont voté pour.
Oui et non
Finalement les députés ont eu le choix de voter
On leur donne un mandat pour ça comme des cons que l’on est
Le point important serait de savoir surtout combien de députés ont été soudoyés dans leur vote pour obtenir tel ou tel avantage ou budget s’ils décidaient de voter contre la motion
Mais bon tout ceci me fait bien rire
Et pour sûr certains qui ont voté maCrON n’ont aucun regret et doivent se féliciter de ce résultat
Ah la la que va donner la suite
La majorité des citoyens protestent contre une “réforme” qui ne fait pas payer les riches.
La majorité manifeste ? Ah bon ?
C’est quoi la majorité pour vous ?
On dirait que vous calculez comme le gouvernement maCrON qui parle de légitimité parce qu’il est élu par une toute petite partie de la population
Les gens qui manifestent ne représentent qu’une petite partie des français
D’autres n’en pensent peut-être pas moins mais il est tout bonnement impossible sans référendum d’en avoir une idée claire
Ce serait l’idéal plutôt que de laisser la France être mise à sac
Il y aurait forcément des déçus après le résultat mais quel camp ?
Emmanuel Macron a fait savoir qu’il souhaitait que la réforme “puisse aller au bout de son cheminement démocratique”
Correction: “puisse aller au bout de son cheminement institutionnel”. Ce n’est pas la même chose.
Et maqueron réussit son examen de passage; Aurélien pradié fort comme un Turc ???? survole la bagarre de ????♂️ Titans; Élisabeth borne dépassera ⏱️ Édith cresson: 10 mois 18 jours à Matignon. Brizitte ???? repart en shopping pour l’Élysée.
Je ne sais pas si Macron a du souci à se faire mais pour lui il a gagné et il s’apprête à faire un gigantesque bras d’honneur au peuple français.
Il est de bon ton sur ce forum de dauber sur la gauche et les socialos mais franchement la droite c’est pas terrible non plus.
@Pierre 493 Éric chiotti sera t il nommé? maqueron lui reproche des trucs semble t il.
▶️ https://twitter.com/LCP/status/1637887518820409352?s=20
La “droite” n’est qu’un ramassis de traîtres et de collabos.
Macron est à la manœuvre et a décidé de garder son gouvernement: il est très facile d’acheter des députés qui ne demandent que ça. Tout était contrôlé, à la voix près.
Il aurait pu choisir de faire passer la motion de censure, affoler les Français voyant tomber le gouvernement et ouvrant une période majeure d’instabilité politique. Des grèves et quelques manifs, c’est habituel et ça se réprime; la chute du pouvoir, c’est grave.
Macron se serait alors présenté comme le garant de la stabilité, aurait pris la posture gaullienne de sauveur de la France, aurait dissout l’Assemblée en parlant du danger fasciste, et aurait obtenu une majorité cette fois-ci absolue par la peur de l’inconnu.
Il a cette fois-ci choisi cette option. Il aura d’autres occasions de se poser la question et de changer de tactique. Tout dépendra du contexte.
Difficile de l’admettre mais c’est un fin tacticien, ses opposants trop brouillons et souvent incohérents se neutralisent.
Oui il est doué et bien conseillé
Le système est bien pensé pour une équipe forte en stratégie
C’est propre
A chaque fois qu’on se dit ça y est c’est le réveil et bien non c’est dans notre c u l
J’ai hâte de voir quels vont être les prochains projets macronistes pour niquer notre quotidien
Pour moi la réforme à 64 ans est un micro événement par rapport aux suppressions de liberté de la crise sanitaire
La vigilance sera uniquement axée sur cela dans les mois qui viennent
Le reste ne m’intéresse plus
Tant qu’il n’y aura la possibilité du vote referendaire à la Suisse, ce pays n’ira nulle part
Bon. Et alors ?