Pour Jordan Bardella, « Chez LR, il y a ceux qui pensent comme Macron et ceux qui pensent comme Le Pen ». Plus proche de la réalité et de Jacques Brell, Aurore Bergé (à distance prophylactique) le rectifie : Chez ces gens-là, on ne pense pas, monsieur – on compte.
Sont-ils vraiment en désaccord ? Pas vraiment, compte tenu du fait qu’ils ne sont pas en mesure de mettre les mêmes moyens au service de leur objectif commun : finir LR. En cas de dissolution, en effet, Renaissance à tout intérêt à convaincre l’électorat LR de ce que l’appareil LR n’est qu’une sombre camarilla mafieuse – étant donné que, une fois le personnel grillé, ce qui reste, ce sont les « valeurs » LR, qui sont très exactement celles de la Macronie, c’est-à-dire de la bourgeoisie française (structurellement de gauche depuis qu’elle existe).
Aurore Bergé les attaque donc sous la ceinture, tandis que Bardella, à la tête d’un parti manquant encore plus de cadres que d’électeurs, compte bien, après liquidation suite à OPA hostile par Renaissance, récupérer quelques caciques LR bien utiles pour donner un peu d’ancrage local et de vernis parlementaire à la masse de hooligans réhabilités que Marine a réussi à agréger autour de sa PME.
Le RN, contre Renaissance – tout contre
Pour cette opération de séduction, Bardella en est donc réduit à prêter à la triste engeance des restes de LR une pensée – prêt d’autant plus gracieux que lui-même en est tout aussi dénué.
Gendre idéal de son état, Bardella gère, pour le compte de Montretout, une opération de succion de fonds publics qui se construit tellement contre la Macronie qu’elle a fini par être tout contre : agenouillement covidiste, génuflexions ukrainiennes – et, « sur les retraites », une position mi-figue, mi-ananas, qu’on peut, en traduisant de la langue de bois dialectale, résumer par : « Tout pareil, mais s’il vous plaît ajoutez un peu de verbiage patriotard d’enrobage, c’est pour anesthésier nos sans-dents de province, merci ! »
La Macronie centrale, c’est la France qui a du fric. La Macronie étendue (étendue, notamment, au pseudopode droit nommé RN), c’est la même + la France qui a pas un rond. Et le problème de la France qui a pas un rond, c’est qu’elle n’a qu’un rêve : remplacer celle qui a du fric, à l’identique.
Tout ce qu’écrit Modeste Schwarz m’horripile : condensé de partis pris, de mépris et de jugements tout faits, de vulgarité surtout. On croirait que Verhaegue et Husson l’utilisent uniquement pour discréditter leur site et l’empêcher de grandir. Stratégie inconsciente de l’échec ?
vous avez raison, ce Modeste Schwartz n’a de modeste que son prénom, son mépris m’agace sérieusement , je n’aime pas la condescendance et encore moins le mépris . Peut être un désabonnement en vue…à voir par la suite si ce Modeste décide d’honorer son prénom
Avec MM. Varange et “Ugolino”, vous êtes déjà 3 (dont au moins 2 abonnés).
Pétition! Pétition!
@Gilles Varangue Alors que moi il m’enchante, parfois je m’imagine qu’il lit mes pensées tellement c’est pile poil ???? et bien ajusté — la Porsche de LCDS c’est lui, Deutsche Qualität pedal to the metal.
Monsieur Vidange, boomer ignorant et moralisateur de votre état, merci de ne pas vous servir de la section commentaires pour verser vos torrents d’affects. Schwartz fait ici un commentaire politique et sociologique: avez-vous quelque argument à lui opposer, oui ou non ? Sinon, vous avez Marie-Claire.
Vos propos me vont droit au coeur, M. Varange. Je les espère sincères, car horripiler les bigots est le grand plaisir de ma vieillesse précoce. En récompense de ce commentaire, je compte d’ailleurs, comme promis précédemment, augmenter de 4 le nombre de mes mentions irrévérencieuses de Poutine/Le Pen/Zemmour dans les prochaines brèves. Tout effort mérite salaire.
Concernant votre appel du pied un tantinet lourdingue à MM. Verhaeghe et Husson, je pense qu’il aurait plus de poids si vous preniez contact avec le dénommé “Ugolino” (qui affirme être abonné: et vous?), en vue de lancer une pétition, de façon à ce que ceux qui souhaitent voir le Courrier devenir un phénomène sectaire et bas du front puissent ENFIN SE COMPTER.
Au besoin, n’hésitez pas à nous laisser une adresse mail en commentaire – j’assurerai personnellement la mise en contact.
Douglas le premier toutou de la cinquieme République en phase finale de putréfaction à compris que tout ce cirque est une pièce de théâtre. Même pas besoin d’être un devin pour comprendre que la tragicomédie qui se joue depuis deux mois à coucherai de que dalle. Que les cocus pas contents allaient continuer à payer la chambre, faire semblant de se battre puis faire des selfies avec les FDO comme leur idole Mechancon.
Dès le premier jour j’ai compris que même sans majorité le mignon ferait exécuter tous ses caprices et ceux de l’UE, que les motions de censure echouraient toutes car les soit disant opposants sont en service commandé par l’Élysée. Dites merci à Rocard d’avoir neutralise le paysage politique du pays. Et à De Gaulle d’avoir créé le 49.3 pour faire passer ses projets sans passer par le parlement.
Malheureusement les faits lui donnent raison. Main gauche avec l’auriculaire, main droite avec l’auriculaire également et toujours les mêmes cocus qui tombent dans le panneau des belles paroles à la Dalida et ce, hélas, à plusieurs reprises depuis l’temps comme l’impact répété d’une mouche sur les vitres ensoleillées d’un beau dimanche électoral printanier.
Je m’adresse à mr Varange cela va de soi.
Ça tire un peu toujours sur les mêmes. Quell est votre solution miraculeuse pour les prochaines élections, car je ne vois plus grand-chose ? LR ne tiennent que par les magouilles et arrangements que l’on peut déployer au niveau local. LFI-Nupes, c’est la révolution assurée. Le centre comme LR aujourd’hui, c’est un vieux truc mou qui mange à tous les râteliers. Et les patriotes pourtant prometteurs sont trop divisés.
La critique est facile, l’art…
Quand on a léché le cul de Fillon, Juppe, Sarkozy, Cope, NKM, Horror B ferait bien de s’abstenir de tout commentaire sur ses anciens coéquipiers.
Apparemment, les brèves de Monsieur Schwartz gênent, mais qui gênent-t-elles ? Lorsqu’on critique ses articles, il faut au moins en dire la raison, on juge le contenu du texte, on le discute tout simplement et on ne s’en prend pas bêtement à l’auteur. Bien que je ne sois pas toujours d’accord avec ce qu’écrit Modeste Schwartz. Je lui déjà fait la remarque et j’en ai donné la raison, c’est tout simple. Cette attaque, qui n’est pas la première, ressemble à ceux qui pour éviter le débat traitent l’autre de complotiste, d’antivax ou encore de crétin. De tels commentaires n’apportent rien au moulin, il vaut se taire et lire les médias officiels. Moi, j’aime le lire et j’apprécie son style incisif. Qu’il continue comme cela ; au moins avec lui, on ne s’ennuie pas comme avec ce bhl que l’on sort du formol pour les grandes occasions.
“LFI-Nupes, c’est la révolution assurée. ”
Ah? Si l’imprécateur médiatique et ses alliés verbeux arrivaient au pouvoir, ils feraient la même chose que la gôôôche a toujours fait: accabler encore plus l’appareil productif.
J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois strictement rien de révolutionnaire chez ces zozos doctrinaires.