Combien de temps Macron peut-il encore tenir? C’est la question qui nous est venue spontanément, à Eric et à moi, en suivant, ce 20 mars au soir, manifestants et policiers dans Paris. Récit d’une promenade nocturne où nous avons vu des jeunes visiblement bien organisés jouer à “Tom et Jerry” avec la police. Chronique d’une situation qui échappe visiblement au pouvoir macronien.
22h30-23h15 – République/Carreau du Temple/République
Avec Eric, nous sortons d’un dîner de travail chez Derya, rue du Faubourg Saint-Denis. Twitter nous dit qu’il y a des affrontements entre policiers et manifestants. Mais où cela se passe-t-il? Si l’on en croit l’Oiseau Bleu, les affrontements sont dispersés.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ne pas dire « anarchie ». Dire « ANOMIE » ! Nom de D… ????
Merci pour cette remarque :=)
Édouard et Eric : Et si on parlait un peu du Conseil Constitutionnel puisqu’il revient à l’ordre du jour ? https://fr.irefeurope.org/featured/article/indemnites-indues-des-membres-du-conseil-constitutionnel-le-respect-la-lumiere-et-la-verite/
Combien de temps Macron peut-il tenir ? 4 ans.
Vous vous targuez de ne pas mépriser le réel, soit.
Le réel, c’est que Macron ne partira pas de lui-même. Il faut donc le pousser dehors. Mais aucun mécanisme institutionnel ne le permet.
Grâce à l’appui de la bourgeoisie nihiliste, celle qui a déjà soutenu Pétain et mai 68, son pouvoir n’est pas en danger. Il peut toujours faire voter ce qu’il veut et, ensuite, la lourde machine bureaucratique fait appliquer.
Oui, et on peut craindre une répression féroce contre ces jeunes et moins jeunes manifestants qui défient Macron, dans le genre de celle qui a éborgné, mutilé et stigmatisé judiciairement les gilets jaunes.
Je ne sais pas ce qui pourrait vraiment contraindre “le mari de Brizitte” et sa clique de petits morveux à foutre le camp. 4 ans, c’est long à écouter Macron, Dussopt, Veran, Attal, Lescure, etc. et aussi le quasi-vieillard B. Lemaire, cette “boussole qui indique infailliblement le sud” ( comme épithète homérique, c’est bien trouvé !)
Le peuple soumis et trouillard à voté. Jupiter se permet tout. Pourquoi se priver. Et demain s’il pouvait se représenter il repasserait face à MLP, brocardée même sur le courrier. Le peuple n’a que ce qu’il mérite. Et quand à se rebeller, faut en avoir une paire qu’il n’a pas. Car il ne crèvera jamais de faim et survivra car on lui aura toujours fourni le minimum voulu. La révolte m’étonnerait avec la bande de clampins tout partis confondus à part le RN, bien organisé, qui leur fait peur à tous, élites comprises, car fini les prébendes divers et variés. Je ne dis pas qu’ils en sont exclus, mais au bout de deux ou trois mandats seulement, le sentiment de puissance et d’impunité s’imposant naturellement.
Oui, à mon sens, vous avez raison. Il faudrait vraiment que le pays soit à feu et à sang pour que cela change car, dans ce triste cas de figure, le gros capital pourrait pousser Macron vers la sortie. En attendant, il va user de la violence, je suis d’ailleurs convaincu que ses FOD ne sont pas toutes françaises. Il se dit que l’UE a ses chiens de garde aussi prêts à être déployés. Non non je ne suis pas à gauche, plus ce que l’on appelait le centre droit et, encore, je ne m’y reconnaissais pas.
Si le pays est à feu et à sang, Macron va resserrer la vis des libertés, avec l’approbation de la partie apeurée de la classe moyenne. C’est peut-être ce qui est recherché, tant les violences semblent favorisées et médiatisées. On ne peut faire l’injure aux LR qui n’ont pas voté la motion de censure de ne pas avoir anticipé que la révolte n’allait pas s’arrêter: ils ont choisi le chaos en ne saisissant pas l’opportunité d’une sortie de crise politique. Et donc ses conséquences.
Sur les FDO, cherchez “Eurogendfor”
Tout à fait d’accord. L’absence de majorité est du flan. “L’opposition” n’existe pas : c’est juste une équipe de pantins qui prend ses ordres et son pognon a l’Élysée à l’instar de Ruffin qui a enfumé les salariés d’Ecopla (révélé par Juan Branco).
Les Français ne sont pas hostiles à la “réforme”, ils sont hostiles à la réforme qui ne fait pas payer les riches. Ils veulent le socialisme sans que ça les touche, la solidarité tant que ce sont les autres qui paient.
Et l’ article 68 c’ est quoi?..
“Il faut : la censure pour Borne (Art.49.3) et la destitution pour Macron (Art.68)”
https://www.upr.fr/actualite/il-faut-la-censure-pour-borne-art-49-3-et-la-destitution-pour-macron-art-68/
Et comment faites vous ? Qui va voter cet article ?
Personne ne le votera. Les élus qui ne représentent qu’eux mêmes ne vont pas sacrifier quatre ans de bonne gamelle.
Certes, sauf que les limites du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui sont toutes petites et qu’il ne faut que quelques heures, fussent 24, pour atteindre n’importe qui. Les “dirigeants” actuels seraient probablement bien inspirés d’y réfléchir, car lorsqu’un système implose et quelque soit le degré de protection dont on dispose, personne ne peut se considérer à l’abri nulle part et le macronisme, dans son ensemble, a eu le talent de susciter un tel niveau de haine – qui est un sentiment et non une insulte – qu’il parait bien difficile aujourd’hui de prédire un futur serein…
Le pouvoir et l’argent les 2 faces d’une même pièce..mènera le bipedus erectus à sa perte! Ainsi soit il amen! 🙂
aucun mécanisme institutionnel ne le permet….mais si, l’article 68 de la constitution, mais pour ça, il faudrait des députeux soucieux de la France, et ça………
L’article 68 permet d’engager la destitution du président pour violations multiples de la constitution
Les parlementaires doivent agir au lieu de se dérober.
les parlementaires n’osent même pas voter la censure (sinon, il n’y a plus de soupe), donc une destitution…
Combien de temps pourra-t-on infantiliser les Français?
Combien de temps la caste pourra-t-elle continuer à subvertir l’appareil d’Etat?
Une réflexion intéressante et une action qui inquiète beaucoup plus le pouvoir que les manifestations, aussi nécessaires soient-elles en tant que signal.
https://reseauinternational.net/alexandre-juving-brunet-fait-le-bilan-apres-111-jours-passes-en-detention/
Sympa ces Choses vues de 2023. C’est léger c’est frais, ça se mange sans faim. Ça repose de la litanie à la Lfi qu’on lit partout: guerre civile, peuple, colère, bla bla bla. ???????? En vérité tous sont perdus, courent et discourent par réflexe.
Depuis le début je dis que maqueron est notre reflet dans le miroir, épiphénomène en soi inintéressant du changement d’époque annoncé par plein d’auteurs dont Maffesoli. La fin des socialo de 3 siècles coïncide avec la disparition pénible des boumeurs d’occident. Le mari de Brizitte est un boumeur mental, comme nous tous, petit bourgeois socialo dernier des Mohicans. Tintin au Congo plutôt. Car le reste du monde, ici et là bas, reluque les miettes du festin ???? calculant comment partir avec la caisse avant le crash train fou.
L’hymne Gilet Jaune parisien c’est ça:
« On est là, on est làààààà, même si Macron le veut pas, nous on est là! Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas, nous on est làààààà! » (bis)
.
*crash DU train fou comment ça marche? Patrice Gibertie sur le sujet:
▶️ https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/complotiste-un-terme-utilise-contre-qui-remet-en-cause-la-construction
.
Il est clair qu’il s’agit d’une agitation essentielle, Parisienne mais qui sont les manifestants ? Un patchwork de citoyens très différents aux motivations parfois très contradictoires. Alors un mécontentement sûrement mais utilisé par certains pour faire croire que ce pays est en état d’ébullition et s’en féliciter.
Dans la police, ne sont recrutés, aujourd’hui, que ceux qui sont bas de plafond. Demandez-vous pourquoi ? Mickey ne partira pas. Ces manifestations, il les calmera avec la violence coutumière de ses services d’ordre. Des morts, il n’en a cure, ce ne sont que des sans-dents; il a les journaleux et les juges de service pour régler le problème. Cependant, malgré tous ses efforts, ses électeurs babyboomers sont en voie de disparition et une nouvelle génération apparaît, et peut-être pas celle qu’on élève, comme des poulets, dans le wokisme scolaire. Quant à ceux qui, pour un bol de soupe à l’Elysée, je veux parler ici des parlementaires, principalement les LR, ils viennent de se suicider et de précipiter la fin de leur régime; ils ont montré qu’ils ne représentent que le pouvoir en place et non les Français.
Bonjour
Nicolas Machiavel
Dans toute République il y a deux partis : celui des grands et celui du peuple et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition.
« Combien de temps Macron peut-il encore tenir ? »
La bonne question serait plutôt : Pendant encore combien de temps l’avenir de la France va t-elle être laissé à la merci d’une majorité de sots et/ou d’ignorants ?
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
L’association criminelle internationale qui est en guerre contre notre nation est handicapée par trois limites indépassables:
1/ Le pouvoir qu’elle maintient sous tutelle doit soigneusement continuer à apparaître pour la portion conformiste et docile de la population comme poursuivant l’intérêt général. Perdre les moutons blancs serait échouer, raison pour laquelle le jour où l’on tirerait généreusement sur la foule signerait immédiatement la victoire de notre nation.
2/ Elle n’a pas les moyens d’éradiquer par le haut nos institutions, notamment la hiérarchie des normes et au sommet de celle-ci, nos droits fondamentaux qui les gênent énormément (d’où les projets de Bugault, constitution remplacée par une charte non contraignante, ou ceux de Chouard, processus constituant populaire permanent, pour les anéantir). (Note: Chouard a fait récemment par proxy la publicité pour le pass carbone, puis directement, pour l’identité numérique !)
3/ Elle a donc besoin de fédérer les moutons noirs (d’où les appels constants à l’unité), portion récalcitrante de la population, derrière de faux opposants/vrais accompagnateurs vers le Monde-d’après, ceux -ci ayant l’obligation de n’être démasqués que par une infime partie des moutons noirs.
Ces trois limites expliquent pourquoi le pouvoir est aujourd’hui obligé de passer la voiture-balai du narratif Covid, mais de façon inoffensive pour eux par l’agent Eisenhower Fellow Henrion-Caude. Ça ne va pas très fort dans les projets totalitaires de Davos…
Ne peut-on pas imaginer que M. Macron essaye de pousser le pays dans une situation insurrectionnelle pour pouvoir justifier un recours à l’état d’urgence voir même activer l’article 16 de la constitution ? Dans un sens n’est-ce pas ce qu’a pratiqué M. Trudeau au Canada avec la manifestation des truckers.
Il ne faut pas se fier aux apparences Jupiter a le trouillomètre à zéro. C’est un jeune minet pas un guerrier ! Ce dont il a le plus peur d’après son entourage c’est la France à l’arrêt. Petit à petit on y va. Certaines corporations sont déterminées d’aller jusqu’au bout. Pour les manifestations il faudrait d’abord un Service d’Ordre musclé dépendant des Gilets Jaunes. J’ai vu une vidéo d’un groupe de pompiers casqués faire déguerpir un groupe équivalent de BRAV-m en allant au contact et resserrés. D’autre part, il faut des manifestations non déclarées dans chaque quartier la nuit avec des feux de poubelles (opération de salubrité publique -sic) En maintenant la pression ainsi c’est évident que l’Artiste dégagera, car son égo ne supportera pas. A nous le peuple de France de poursuivre avec détermination et enthousiasme, car le tyran bouzille tout. Y a le feu !