Le ministre saoudien de l’Énergie, Abdulaziz bin Salman, a déclaré que si les pays occidentaux imposent un plafond de prix sur les exportations de pétrole, alors son État refusera de commercer avec des acheteurs qui ont accepté cette condition. Jusqu’à présent, la limite de coût de « l’or noir » ne s’applique pas au royaume du Moyen-Orient (le G7 a fixé une limite de prix de 60 dollars le «baril» pour les matières premières russes).
Cet article est initialement paru sur le site mk.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Néanmoins, les experts interrogés estiment que Riyad adresse un signal à Washington par lequel il signifie que la délégation de revendications énergétiques actuelles de la Russie à d’autres puissances productrices risque de conduire à la plus grande crise économique du monde. Nous avons interrogé plusieurs experts sur la portée de cet avertissement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Y’a comme une légère modification des structures, infra et super de la géopolitique mondiale.
effectivement, c’est bien les questions pétrolières qui sont le sujet crucial du moment.
L’arabie saoudite se rapproche de la chine et du camp des brics. Mettant un nouveau coup de couteau dans le pétrodollar.
Comme le dit F.Asselineau, le camp de l’occident ne contient que des pays très endettés, dépassés, et sans aucune ressources premières pour faire tourner les économies. La pire alliance possible pour l’intéret de nos peuples.
Si en plus le transfert de l’équilibre mondial à l’est est accompagné par des dirigeants de l’ouest totalement incompétent.es puisque se privant par lubie des hydrocarbures russes. On peut dire que le sabotage est total et volontaire pour accompagner cette fin de cycle qui se profilait.
Dans les guignols de l’info une marionette disait “c’est chacun son tour d’être riche”… Un certain concensus mondial semble avoir décidé que c’est plus le notre.